Leasing voiture électrique - LLD entreprise et professionnel

Votre devis personnalisé

J'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires de Véhicules Pros afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'une offre de leasing

* Champs obligatoires

Les entreprises sont de plus en plus soucieuses de l’environnement et ont tendance à se tourner vers la location longue durée de véhicules électriques pour leurs déplacements professionnels.

Pour les flottes, l’équation économique de la voiture électrique est complexe. Toutefois, la location longue durée résout une partie du problème en jouant sur les leviers du coût global. Quels sont les avantages du leasing voitures 100 % électriques ? Comment trouver les meilleures offres ?

Ne pas confondre LLD et LOA

La location avec option d’achat permet d’acheter le véhicule au terme du contrat de location, à un prix convenu à l’avance. En général, le premier loyer est élevé puisqu’il correspond à 10 à 15 % du prix d’achat.

La location longue durée est un simple contrat de location et ne permet pas de devenir propriétaire du véhicule loué. Lors de la souscription, les parties déterminent la durée de location, comprise entre 24 et 60 mois, ainsi que le kilométrage annuel à ne pas dépasser. Le contrat de LLD comprend l’entretien, les réparations en cas de panne et le plus souvent, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de problème.

Ainsi, la LOA donne la possibilité d’acheter un véhicule en réduisant l’investissement alors que la LLD permet de renouveler sa voiture en maîtrisant le coût.

Les bonnes raisons de louer un véhicule 100 % électriques

Plusieurs raisons peuvent inciter les entreprises à louer des véhicules 100 % électriques. D’abord, ces voitures ne rejettent rien, ni gaz d’échappement, ni dioxyde de carbone, ni dioxyde de soufre, ni dioxyde d’azote ou de particules.

Les véhicules électriques présentent également l’avantage d’être économes en énergie. Ils ne consomment rien, ni dans le freinage ni dans les embouteillages et s’auto-rechargent dans les descentes. Leur moteur, qui intègre peu de pièces d’usure en mouvement, est quasi-increvable. Enfin, les voitures électriques sont agréables à conduire. Silencieuses, elles améliorent la qualité de vie, surtout en ville.

Sur le plan fiscal, la location d’un véhicule électrique présente un intérêt. Effectivement, le Code des impôts prévoit une liste de véhicules exonérés de taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) dont font partie ceux fonctionnant à l’énergie électrique et dont le rejet de CO2 est inférieur à 60 g/km.

Comment choisir le meilleur contrat de leasing voitures 100 % électriques ?

Les avantages offerts par la LLD sont nombreux : pas de capital à débloquer, pas d’imprévu financier, variété des offres, pas de souci de reprise ou de vente du véhicule. Toutefois, certains pièges sont à éviter.

Il est notamment conseillé aux entreprises qui souscrivent un contrat de LLD voitures 100 % électriques de s’assurer que l’offre permet de moduler la durée et le kilométrage prévus. Dans le cas contraire, des pénalités importantes peuvent s’appliquer. Il leur est également recommandé de se renseigner sur les règles relatives à la restitution du véhicule. La LLD est conclue pour une période allant de 1 à 5 ans et un kilométrage généralement compris entre 6 000 et 20 000 km/an. Avec de tels usages, il est difficile de rendre une voiture impeccable. Ainsi, les seuils de tolérance et les coefficients de vétusté doivent être préalablement vérifiés.

Le meilleur moyen de trouver une offre adaptée à ses besoins est de recourir à un comparateur en ligne. Pour recevoir des devis personnalisés, il suffit de remplir un questionnaire simple et rapide en indiquant quelques informations sur le véhicule électrique souhaité et votre situation professionnelle. Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur une ou plusieurs offres en particulier, n’hésitez pas à contacter directement la société de location.