Flotte auto d’entreprise en Location Longue Durée : devis et offres

Au moment de choisir un mode de financement pour la création d’une flotte automobile, les chefs d’entreprises doivent trancher entre la LOA et la LLD. Cette dernière option est souvent privilégiée.

Pour créer une flotte auto d’entreprise, la location longue durée se révèle bien souvent plus avantageuse que la location avec option d’achat. Grâce à cette formule, l’entrepreneur n’a pas à se soucier de la gestion de sa flotte de véhicules, celle-ci étant déléguée à un autre organisme. Toutes les explications.

Votre devis personnalisé

J'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires de Véhicules Pros afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'une offre de leasing

* Champs obligatoires

 Zoom sur les principales différences entre la LLD et la LOA

Pour faire un choix entre LLD et LOA pour sa flotte auto d’entreprise, il faut d’abord savoir que la seconde option ne prend généralement pas en charge les services d’assurance et d’entretien des véhicules. Par conséquent, si l’entreprise souscrit un contrat de LOA, elle devra trouver ses propres prestataires. Dans le cadre de la LLD, ces services sont inclus dans le contrat de location et pris en charge par le loueur. Toutefois, dans le cas de la location longue durée et de la LOA si l’option d’achat n’est pas levée, des frais de remise en état peuvent être réclamés.

De manière générale, les entreprises n’ont pas d’intérêt à acquérir leurs véhicules de fonction et autres utilitaires face au besoin de renouvellement de leur parc. Dès lors, la LOA, qui donne la possibilité de devenir propriétaires des voitures louées en fin de contrat, n’est pas l’option la plus intéressante.

Quels sont les avantages offerts par la LLD ?

La location longue durée ne manque pas d’atouts face à l’achat à crédit et la location avec option d’achat.

La tranquillité d’esprit

Dans les entreprises, la gestion du parc automobile incombe souvent au dirigeant qui doit alors consacrer du temps à choisir, acheter, entretenir et revendre les véhicules. La location longue durée offre une panoplie de services auxquels il n’est pas possible d’accéder autrement. La prestation comprend par exemple la maintenance, l’assistance et éventuellement le changement des pneumatiques, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de panne, la gestion des péages, des amendes et la carte carburant.

Un budget connu à l’avance

Grâce à la LLD, l’entreprise peut budgétiser précisément ses dépenses. Effectivement, le loyer est déterminé lors de la souscription et reste fixe pendant toute la durée du contrat. Par ailleurs, la plupart des sociétés de location mettent à disposition de leurs clients des plateformes web sécurisées fournissant un reporting mensuel avec la liste des anomalies constatées sur chaque véhicule et des interventions de maintenance à prévoir.

Affecter ses emprunts à des postes stratégiques

Contrairement à l’autofinancement et à l’emprunt, la LLD n’alourdit pas le bilan. Sur le plan comptable, le loyer ne s’apparente pas à un investissement mais à une charge déductible du résultat imposable, dans la limite de 18 300 euros pour les véhicules particuliers. Parallèlement, la location longue durée permet à une entreprise d’affecter ses emprunts à des postes stratégiques.

Comment comparer efficacement les offres de LLD ?

La LLD est une solution adaptée aux entreprises qui souhaitent se constituer un parc automobile sans avoir à le financer d’entrée de jeu. Pour trouver le meilleur contrat, il est indispensable de comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Après avoir rempli un formulaire rapide, il est possible d’accéder à des devis personnalisés, gratuits et sans engagement.

De nombreux acteurs proposent des offres spécialement conçues pour la gestion de flottes auto d’entreprises. Pour être assuré de bénéficier du meilleur contrat, il convient d’étudier attentivement les options incluses, le montant du loyer, la durée du contrat, la possibilité de moduler les clauses en fonction des fluctuations de l’activité.