Flotte véhicules électriques entreprise en LLD : devis et offres

La mobilité électrique réduit le coût total de la détention d’une flotte, non seulement grâce à des véhicules qui consomment une énergie moins chère, mais aussi grâce à des avantages fiscaux significatifs. Découvrez quels sont les avantages de la location longue durée pour une flotte de véhicules électriques entreprise.

De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’électrique au moment de choisir les véhicules de leur flotte. Quels sont les avantages des modèles électriques ? Pourquoi choisir la LLD ? Toutes les explications.

Votre devis personnalisé

J'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires de Véhicules Pros afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'une offre de leasing

* Champs obligatoires

Définition de la location longue durée (LLD)

Les entreprises qui cherchent à acheter une voiture en leasing ont le choix entre deux types de contrats : la location longue durée et la location avec option d’achat.

La LLD permet de louer une voiture pour une durée prédéterminée en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Ce contrat inclut généralement l’entretien, l’assistance et les réparations en cas de panne. La durée de location est comprise entre 24 et 48 mois mais court parfois jusqu’à 60 mois. Elle est associée à un plafond de kilométrage qui ne peut être dépassé sans pénalités. Lorsque le contrat de LLD arrive à son terme, le véhicule est restitué au loueur dans un « état d’usure normal ».

Le fonctionnement de la LOA est proche de celui de la LLD. Cette formule consiste pour une entreprise à faire acheter la voiture de son choix par un établissement financier qui la met ensuite à sa disposition moyennant le paiement d’un loyer mensuel. La principale différence entre ces deux modes de location réside dans la possibilité pour l’utilisateur de racheter le véhicule en fin de contrat. Si cette option est activée, le prix de rachat sera diminué du montant des loyers déjà versés. Il est important de préciser que dans le cadre de la LOA, un premier apport significatif est souvent réclamé. Si le conducteur ne lève pas l’option d’achat, ce dépôt de garantie lui est restitué en fin de contrat. Enfin, contrairement à la location longue durée, les services d’entretien et d’assistance ne sont pas pris en charge. Il revient donc à l’entreprise de souscrire sa propre assurance auto.

Ainsi, la LLD est particulièrement adaptée aux entreprises qui souhaitent profiter d’une formule tout compris. Grâce à la location longue durée, il est possible de savoir à l’avance combien le véhicule coûtera chaque mois.

Véhicules électriques en LLD : quels avantages pour les entreprises ?

Que ce soit pour disposer d’un véhicule électrique ou thermique, la LLD permet aux entreprises de conserver leur capacité de financement et d’utiliser la trésorerie disponible sur d’autres sujets plus stratégiques que la flotte automobile. Ce mode de location affranchit également les sociétés de la contrainte de la revente qui peut être vécue comme un moment anxiogène.

A ces avantages s’ajoutent ceux offerts par l’utilisation d’un modèle électrique, à savoir :

  • Des économies de carburant réalisées grâce au coût de l’énergie moins élevé que celui de l’essence ou du diesel ;
  • Un confort de conduite ;
  • L’absence d’émission de gaz d’échappement entraînant des conséquences positives sur la santé et l’environnement.

Pour une entreprise, le fait de disposer de plusieurs véhicules électriques en LLD permet donc de profiter de nombreux avantages.

Vers quelle société de location faut-il se tourner ?

Vous souhaitez opter pour des modèles électriques pour constituer votre flotte de véhicules ? Voici les principaux loueurs implantés sur ce marché :

ALD electric

ALD electric permet aux entreprises de bénéficier d’un audit de leur parc automobile afin de valider l’introduction de véhicules électriques. Etude du besoin, préconisations, conseils, installation des équipements adaptés aux véhicules électriques, entretien, maintenance et suivi… Cet acteur propose des solutions de mobilité professionnelle de location longue durée de véhicules et de gestion de parcs automobiles à toutes les tailles de flottes : artisans, commerçants, professions libérales, TPE, PME et grandes entreprises.

Alphabet

Alphabet a développé une solution innovante et simple pour faciliter la mobilité électrique. Concrètement, des experts analysent votre flotte et sélectionnent des véhicules adaptés aux besoins de votre entreprise ainsi qu’à ceux de vos collaborateurs. Baptisée « AlphaElectric », cette solution intègre plusieurs options telles que la carte de recharge électrique ou la géolocalisation des bornes de recharge publiques via une application mobile.

Greenmoove

Greenmoove est une startup française qui offre la possibilité de rouler en électrique à moindre coût grâce à la location longue durée de véhicules d’occasion. La société conseille ses clients dans le choix de leur véhicule et les accompagne dans leurs démarches administratives pour bénéficier des aides financières nationales et régionales. Greenmoove met un point d’honneur à travailler en toute transparence sur la fiabilité des véhicules disponibles en location.

LLD véhicules électriques : comment obtenir plusieurs devis gratuits ?

Si vous êtes intéressé par la LLD pour votre flotte de véhicules entreprise, vous devrez demander plusieurs devis gratuits et sans engagement. Pour gagner du temps et faire des économies, il est conseillé d’utiliser un comparateur 100 % en ligne. Concrètement, il vous suffit de compléter un formulaire rapide pour accéder à des devis 100 % personnalisés.

Au moment de la souscription, plusieurs points doivent retenir votre attention : la durée du contrat de location, le montant du loyer, le kilométrage, les services et options inclus, les modalités de restitution du véhicule, les conditions de résiliation du contrat. N’hésitez pas à rassembler vos justificatifs à l’avance. Certains documents vous seront demandés : la copie de la pièce d’identité du gérant ou du PDG, un extrait K-bis, un relevé d’identité bancaire (RIB), les derniers bilans, les coordonnées de l’expert-comptable. Si le loueur estime que vos capacités de remboursement sont insuffisantes, il peut refuser votre demande de leasing auto.

Ainsi, avant de s’engager, il est indispensable de comparer au moins trois devis de location longue durée pour être assuré de bénéficier de la meilleure offre. Pour obtenir des conseils personnalisés, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel expérimenté est en mesure de vous proposer des offres adaptées à vos besoins et au meilleur prix.