Flotte auto hybrides pour entreprises : quels véhicules choisir ? Quel coût ?

Parfait compromis entre le tout électrique qui est limité par son autonomie réduite et les véhicules à énergie fossile beaucoup trop polluants, les voitures hybrides composent de plus en plus les flottes d’entreprises. En plus d’une fiscalité plus avantageuse et d’une émission de CO2 plus faible, elles plaisent aux professionnels en leur offrant la possibilité de rouler sur de plus longues distances. Sur le marché, il existe de nombreux modèles pouvant intégrer les parcs auto professionnels. Certains sont issus de marques étrangères, d’autres proviennent des catalogues des maisons françaises.

Toyota Prius

Difficile de parler de voiture hybride sans évoquer la Toyota Prius. Il s’agit ni plus ni moins que du premier modèle à étrenner cette technologie associant une double motorisation thermique et électrique. La première génération sort en 1997, mais a eu du mal à convaincre les automobilistes. Néanmoins, la donne commence à changer au fil des générations ce qui permet à la Prius d’être aujourd’hui le leader sur son segment. La dernière cuvée date de 2016 et a bénéficié d’un récent restylage en 2019. À part son design contemporain, la Prius plaît également pour sa haute efficience, ses performances exceptionnelles et surtout sa conduite gage de plaisir et de confort. Chez Toyota, la berline existe en trois versions. La finition Dynamic accessible pour un prix de 27 950 euros ou 368 euros par mois en leasing propose comme équipements la connectivité smartphone, l’avertisseur d’angles morts, les sièges avant chauffants ainsi que le chargeur smartphone à induction. La finition Dynamic Pack Premium composée entre autres de jantes alliage 17 pouces, de la connectivité smartphone et de l’avertisseur d’angles morts est proposée à 26 650 euros ou 398 euros par mois en leasing. Enfin, la finition Lounge peut s’acquérir pour 31 950 euros ou 440 euros par mois en leasing auprès du constructeur. À ce prix, le conducteur profite de la connectivité smartphone, des radars de stationnement avant ou encore de l’Intelligent Park Assist.

Toyota Yaris

Pour les entreprises qui cherchent une citadine hybride, l’idéal serait de se tourner vers Toyota. La Yaris vient récemment de débarquer sur le marché européen pour être plus performante que jamais notamment au niveau de sa consommation. Si le cycle de mesure certifié ISO 9001 considère comme « exceptionnels » les véhicules capables d’offrir une consommation en dessous de 5l/100 km, la citadine coréenne se surpasse en proposant 4,6 l/100 km et en ville, elle affiche même jusqu’à 3,6 l/100 km. De quoi largement permettre aux entreprises de réduire les dépenses en carburant liées à leur flotte automobile. Grâce à ses multiples arguments, la Yaris vient même d’être élue « Voiture de l’année 2021 » et « Compacte Business de l’année 2021 ». Pour pouvoir se l’offrir, il faudra prévoir un budget oscillant entre 17 750 euros et 23 950 euros. Parmi les finitions disponibles figurent les versions Design, France, France Business, Collection, Iconic et Première. À noter que comme à l’accoutumée chez Toyota, il est possible de financer la citadine en leasing. La finition Design par exemple est proposée à 215 euros par mois en plus d’un premier loyer majoré de 4530 euros.

Hyundai Ioniq Hybrid

Fer-de-lance de la maison coréenne sur le marché des véhicules hybrides, la Hyundai Ioniq se décline aussi en version hybride rechargeable et 100 % électrique. Trois ans après sa sortie en 2016, la berline compacte a bénéficié d’une petite cure de jouvence en 2019 ce qui lui a permis d’afficher un design plus travaillé. À part sa silhouette modernisée et plus dynamique qui lui confère une allure sophistiquée, l’Ioniq va surtout s’illustrer pour sa motorisation. Il est équipé d’un moteur essence 1,6 GDi de 105 ch couplé à un moteur électrique d’une puissance de 43,5 ch fonctionnant grâce à une batterie haute-tension de 1,56 kWh. Les assistances d’éco-conduite (ECO-DAS) contribuent davantage à réduire les émissions de CO2 et augmentent l’efficience énergétique du véhicule. Pour faire acquisition de l’Ioniq, un professionnel devra prévoir un budget démarrant à 23 950 euros ou sinon opter pour un leasing qui lui coûtera mensuellement 199 euros par mois.

Kia Niro Hybrid

Le Kia e-Niro s’inscrit comme l’un des véhicules 100 % électriques les plus en vogue actuellement grâce à son autonomie particulièrement élevée. Néanmoins, il faut savoir qu’à l’origine, c’est d’abord la version hybride rechargeable qui fait son apparition. Situé entre le Cee’d et le Sportage dans le catalogue du constructeur coréen, le crossover s’est tout de suite distingué par son design plus consensuel que la Toyota Prius. Dans sa version purement hybride, il garantit une belle efficacité de conduite grâce à un système révolutionnaire qui lui procure des performances exemplaires. En matière de technologies et de sécurité, il se surpasse en proposant par exemple le régulateur de vitesse adaptatif, le système de freinage d’urgence autonome, le système de détection d’angles morts, le frein de stationnement électrique, l’assistance active à la conduite ou encore la sécurité active. Au niveau de son financement, le Kia Niro Hybride est surtout proposé en leasing par le constructeur. La finition « Motion » est à 197 euros par mois tandis que la finition « Active » est accessible pour 227 euros par mois.

Renault Captur E-TECH

Les marques françaises n’ont pas dit leur dernier mot dans le domaine des technologies hybrides et équipent désormais leurs modèles phares avec cette motorisation. C’est le cas chez Renault qui propose le Captur en version hybride et hybride rechargeable. La version Captur E-Tech hybride garantit le plaisir de conduite grâce à son moteur thermique et ses deux moteurs électriques offrant 145 ch de puissance. La version E-TECH hybride rechargeable pour sa part permet de rouler en mode 100 % électrique sur près de 50 km ce qui garantit une baisse de consommation et une mobilité plus propre. Côté prix, il faudra prévoir un budget de 27 700 euros pour acquérir la version Business qui a été spécialement conçue pour les besoins des entreprises. Sinon, il est aussi intéressant de savoir que le véhicule est accessible en leasing chez Renault. La version E-tech Hybride est proposée à 209 euros par mois tandis que la version E-Tech hybride rechargeable est à 219 euros par mois. L’avantage du leasing est la facilité du financement grâce à l’échelonnement des paiements sur plusieurs mois. Il est idéal pour les entreprises qui veulent renouveler régulièrement leurs flottes auto tout en maîtrisant leur budget.