Flotte auto citadines pour entreprises : quels véhicules choisir ? Quel coût ?

Les citadines sont des véhicules particulièrement indispensables dans toutes les entreprises. Elles sont garantes de la mobilité des collaborateurs et participent au bon développement de toutes activités professionnelles. En France, les flottes auto constituées de citadines sont généralement représentées par les constructeurs tricolores bien que certaines marques généralistes soient aussi très prisées par les entreprises. Tour d’horizon.

Peugeot 208

La Peugeot 208 s’inscrit comme l’une des citadines les plus prisées des entreprises françaises. Ayant récemment bénéficié d’une mise à jour, elle revient encore plus audacieuse, efficace et performante. La 208 se remarque déjà pour sa silhouette empreinte de sportivité. Elle s’illustre aussi pour ses nombreuses technologies notamment son incontournable i-cockpit 3D associant combiné numérique 3D configurable, volant compact à commandes intégrées, écran tactile 10 pouces HD… Tout cela pour un prix de 14 390 euros. Les professionnels peuvent néanmoins financer le véhicule sous forme de location longue durée ce qui leur reviendra à 129 euros par mois seulement. Le contrat propose des services d’assistance inclus pendant 4 ans et nécessite un apport de 2 540 euros.

Citroën C3

Les citadines signées Citroën font fureur auprès du public professionnel. La C3 s’inscrit entre autres comme l’un des modèles composant habituellement les flottes automobiles. Il faut dire qu’elle a de nombreux arguments qui sont en sa faveur, à commencer par les multiples possibilités de personnalisation offertes à la clientèle. En tout, le conducteur peut choisir jusqu’à 97 combinaisons de personnalisation extérieures pour avoir une C3 qui lui ressemble. À cela s’ajoutent l’habitacle confortable grâce aux sièges Advanced Comfort qui sont une innovation de Citroën, les nombreuses technologies d’aides à la conduite au nombre de 12 sans oublier l’importante offre de connectivité. La C3 existe en une finition Feel Business spécialement conçue pour les entreprises et proposée à un tarif de 18 700 euros TTC ou 198 euros par mois après un premier loyer majoré de 3758 euros sous forme de leasing.

Toyota Yaris

La Toyota Yaris est présente dans le paysage automobile depuis 1999. À l’époque, elle connaît déjà un vif succès en remportant le Trophée européen de la voiture de l’année 2000. La citadine garde sa notoriété jusqu’à aujourd’hui c’est pourquoi elle reste un modèle phare auprès des entreprises. D’ailleurs, elle vient de gagner en 2021 de nombreux prix comme le titre de « voiture de l’année » et « compacte business de l’année ». Aujourd’hui plus polyvalente que jamais, elle arbore une motorisation hybride de façon à réduire la consommation en carburant ainsi que les émissions de pollution. Bonne nouvelle pour les professionnels qui souhaitent mieux maîtriser leur budget auto et qui ne veulent pas subir les conséquences des malus écologiques. Côté prix, comptez 17 750 euros pour son acquisition ou 189 euros par mois en leasing.

Renault Zoé

Les entreprises qui souhaitent progressivement transiter vers l’électro-mobilité ont tout intérêt à intégrer la Renault Zoé dans leur flotte. Numéro 1 en France ainsi qu’en Europe, cette citadine 100 % électrique ne cesse de repousser ses limites pour répondre aux besoins des conducteurs. Comme l’inconvénient de ce type de véhicule porte sur leur autonomie réduite, Renault rectifie le tir en équipant sa Zoé en 2019 d’une batterie plus performante de 52 kWh qui lui permet de rouler 395 km en une seule charge. Le moteur devient aussi plus performant grâce à sa puissance de 100 kW ou 135 ch. Au niveau du prix, la citadine est de 32 500 euros pour la version Life R110. En leasing, un budget de 149 euros par mois est à prévoir.

Renault Clio

Toujours chez Renault, difficile de ne pas citer la Clio qui est l’un des best-sellers de la maison. La citadine vient de se décliner en 2019 en une cinquième génération encore plus inédite et polyvalente que jamais. Arborant le style des derniers modèles récemment sortis chez Citroën, la Clio s’illustre aussi pour ses innovations technologiques, dont la plateforme CMF-B. Une nouvelle version E-TECH hybride a aussi fait son apparition sur le marché et devrait plaire aux entreprises qui cherchent une voiture performante tout en maîtrisant les coûts. Pour s’offrir ce modèle au comptant, il faudra mobiliser entre 15 300 et 26 900 euros en fonction de la finition choisie : Zen, Série Limitée Limited, Intens, RS Line, Initiale Paris et E-TECH Première Édition.

Volkswagen Polo

Il n’y a pas que les marques tricolores qui ont la cote auprès des entreprises. Certains modèles issus d’autres maisons notamment allemandes restent largement choisis pour composer les flottes auto. La Volkswagen Polo en fait partie. La citadine qui en est aujourd’hui à sa sixième génération devient encore plus stylée et intelligente que jamais. À part son design sportif et racé, elle fait aussi la part belle au digital avec des instruments et l’infodivertissement qui se numérisent davantage. Les plus grandes nouveautés concernent la gamme de systèmes d’assistance équipant la voiture et qui est dédiée normalement aux modèles d’un standing plus élevé. En termes de tarification, la Polo Business est accessible pour 19 060 euros tandis que la Polo Business Lounge est proposée à 20 200 euros.

Opel Corsa

Élue meilleure voiture d’Europe en 2020 par Autobest en raison de l’excellence de son rapport qualité-prix, l’Opel Corsa réussit un véritable tour de force puisqu’elle n’a jamais remporté un tel titre en trois générations. Au-delà de son design audacieux qui lui offre une forte personnalité, la Corsa va surtout se distinguer par ses innovations : phares matrix LED Intellilux, régulateur de vitesse adaptatif, maintien actif dans la voie, aide au stationnement, caméra de recul panoramique à 180°… La Corsa plaît aussi pour ses nombreux choix de motorisation allant de l’essence, au diesel en passant par le tout électrique. En achat au comptant, la Corsa se négocie à partir de 12 900 euros ou 129 euros par mois sous forme de leasing. Concernant la Corsa-e 100 % électrique, les prix démarrent à 18 350 euros ou 129 euros par mois également en location longue durée.

Ford Fiesta

Au rayon des citadines qui font fureur, la Ford Fiesta trône en haut du panier. On la connaît depuis 1976, à l’époque de la MKI dont la première génération s’est écoulée à près de 3 000 000 d’exemplaires. Une success-story qui se poursuit aujourd’hui malgré la rude concurrence sur le segment des citadines. Pour rester dans la course, la Fiesta se met en diapason avec la tendance actuelle en s’équipant entre autres de la technologie EcoBoost hybrid. Spécialement pensée pour les entreprises, la version Titanium Business est accessible pour un prix de 18 350 euros.