Leasing véhicule utilitaire - LLD entreprise : offres & devis

L’utilitaire est le véhicule le mieux indiqué pour les professionnels. Prenant la forme d’un fourgon, d’un pick-up, d’un camion ou d’un véhicule plus spécifique telle qu’une camionnette frigorifique, l’utilitaire sert généralement à transporter du matériel ou des marchandises. Sur le marché, l’offre en matière d’utilitaire se multiplie de jour en jour, offrant aux professionnels un large choix sur le modèle qui leur convient le mieux. Et pour acquérir leur utilitaire, ils ont également le choix entre les modes financement, dont la LLD.

Véhicule utilitaire : un large choix de modèles pour tous les besoins

Par définition, un véhicule utilitaire est un véhicule à usage professionnel, commercial ou industriel offrant un poids de charge assez conséquent qui servirait pour le transport de personnes ou de marchandises. D’une manière générale, un tel véhicule ne dispose pas de sièges arrière et peut se transformer en un plancher-cabine, une benne ou une nacelle. Il existe différents types de véhicules utilitaires, par exemple la fourgonnette, le fourgon, le pick-up, le camion-benne ou encore le camion réfrigéré. L’offre est variée afin de répondre aux besoins de chaque corps de métier. Le choix de son utilitaire dépend donc des besoins de chaque entreprise, mais généralement, les professionnels choisissent un modèle qui n'est pas trop encombrant, mais qui offre un certain espace de chargement. Les artisans en particulier préfèrent que leurs véhicules puissent assurer le transport de leurs matériels et marchandises, mais aussi qu’ils puissent se garer partout en ville.

Un utilitaire doit également assurer la sécurité des passagers et des chargements. Ainsi, il n’est pas rare de trouver un modèle muni d’une séparation entre la cabine et le chargement, ou d’une galerie ou un attelage. Lorsqu’on choisit un utilitaire, il faut aussi veiller à ce que l’ergonomie corresponde à son métier. Avez-vous besoin de portes battantes arrière ou de portes coulissantes latérales ? Par chance, certains modèles qui se veulent polyvalents offrent les deux options sur un seul et même véhicule. Volume de chargement, charge utile, consommation sont autant de critères retenus par les professionnels dans leur choix. Sur le marché, on fait face aujourd’hui à une profusion de modèles d’utilitaire. Parmi les meilleurs, on retrouve notamment la Renault Kangoo, la Citroën Berlingo, la Fiat Ducato ou encore le Peugeot Partner, chacun offrant différentes configurations pour répondre aux attentes de tout type d’activité.

L’économie comme critère de choix du véhicule utilitaire

Si la capacité de chargement est un critère primordial, les entreprises sont également préoccupées par le désir de maitriser les coûts. Aussi, ils auront tendance à se tourner vers les modèles offrant une motorisation au diesel au détriment de celle à essence, et là aussi le choix est varié. Grâce au diesel, le professionnel réduit sa consommation de carburant de 20% en moyenne, sans compter que le prix du gasoil est relativement bas. Par ailleurs, le moteur au diesel bénéficie d’une solidité qui lui confère une durée de vie exceptionnelle. De nos jours cependant, les constructeurs sont en plein mouvement d’électrification et leurs utilitaires n’y échappent pas, engendrant ainsi toute une génération de fourgons et de camionnettes hybrides ou 100% électriques. Plus chers que leurs homologues thermiques, ils promettent toutefois une économie d’énergie de 50% sur le diesel, mais surtout un minimum d’entretien. L’offre de véhicules utilitaires se diversifiant, un nouveau mode d’acquisition est apparu sur le tableau. Il s’agit de la LLD, un contrat de leasing spécialement adapté aux professionnels.

La LLD : une option plus intéressante d’acquérir son véhicule utilitaire

Depuis que le leasing est apparu comme une alternative plus avantageuse à l’achat, la plupart des automobilistes ne jurent plus que par ce concept de location de voiture. Mais cela ne s’arrête pas aux particuliers. Il a récemment été établi que plus de 60% des véhicules d’entreprise sont aujourd’hui sous un contrat de leasing. Et pour cause, les avantages d’un tel mode d’acquisition sont nombreux et le plus important est surement l’avantage financier. En effet, au lieu de devenir propriétaire de l’utilitaire, l’entreprise demeure un simple locataire. À ce titre, elle n’est pas obligée de payer l’intégralité du prix d’achat du véhicule. Elle n’a donc pas à puiser dans ses ressources pour effectuer un achat ou prendre un crédit bancaire et mettre en cause sa capacité d’endettement. Au lieu de cela, elle ne fera que régler les frais liés à l’usage du véhicule ce qui est largement moins cher. Pour bien illustrer cette affirmation, prenons l’exemple du Renault Kangoo qui coûte entre 20 500 et 22 500 euros.

Au lieu de débourser une telle somme, l’entreprise a la possibilité de ne payer qu’un loyer mensuel de 190 à 222 euros en Location longue durée (LLD), loyer fixe qui permet d’anticiper les dépenses imprévues dans l’avenir. Le leasing présente également une utilité pratique dans la mesure où, il permet à l’artisan de changer de modèle d’utilitaire régulièrement sans se préoccuper de la revente. Ainsi, il sera plus facile pour lui d’adapter son véhicule au développement de son affaire. D’un autre côté, la LLD comporte un aspect des plus intéressants pour les professionnels, à savoir la possibilité d’inclure dans son contrat des prestations annexes. Que ce soit l’entretien, la maintenance, l’assistance dépannage ou l’assurance auto, il est possible de bénéficier de ces services dans le cadre d’une LLD. Dans le cas d’un utilitaire électrique, l’installation d’une borne de recharge peut aussi être prise en charge par le contrat.

Devis LLD véhicule utilitaire d’entreprise : comment l’obtenir ?

Il existe sur le web, divers sites spécialisés en leasing qui offre l’occasion d’effectuer une demande d’avis. Généralement, vous serez dirigé vers un formulaire destiné à recueillir des informations sur le véhicule dont vous souhaitez louer en leasing, des caractéristiques liées au contrat ainsi que des mentions spécifiques. En tant que professionnel, on vous demandera de spécifier votre raison sociale ainsi que vos coordonnées. Par la suite, on vous demandera de sélectionner le modèle d’utilitaire que vous souhaitez. Pour affiner la recherche, le formulaire vous enjoindra à définir votre kilométrage annuel et la durée de votre contrat. Une fois le formulaire rempli, il ne reste plus qu’à valider et l’outil effectuera sa recherche. Vous recevrez par la suite les offres correspondant le mieux à vos attentes. Ces devis mentionneront un loyer mensuel chiffré en fonction des informations précédemment fournies. Il ne reste plus qu’à choisir la meilleure offre et constituer votre dossier.

Posts - Véhicule Utilitaire