Leasing SUV - Location longue durée entreprise

Votre devis personnalisé

J'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires de Véhicules Pros afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'une offre de leasing

* Champs obligatoires

En France, 1 véhicule vendu sur 3 est un SUV. Des statistiques qui attestent du succès indéniable de ce segment auprès des consommateurs. Et il n’y a pas que les particuliers qui ont craqué. Les DRH d’entreprises intègrent de plus en plus les SUV dans les catalogues à proposer à leurs collaborateurs à titre de voiture de fonction.

SUV : un segment en plein essor

Les véhicules utilitaires de sport abrégés par SUV pour « Sport Utility Vehicle » se distinguent par leur carrosserie bi-corps à mi-chemin entre le tout-terrain et le monospace. Ils suscitent l’engouement auprès des consommateurs depuis quelques années par l’heureux mariage entre design, habitabilité et conduite surélevée. La preuve : d’année en année, les ventes ne cessent d’augmenter. Si en 2013, ce segment n’accaparait que 19% de parts de marché, en 2019, ce chiffre est passé à 38% en France. Dans ce contexte, le choix s’est énormément enrichi et désormais, quasiment tous les constructeurs disposent de leur propre gamme de SUV qu’ils déclinent en plusieurs carrosseries : du cabriolet comme le Volkswagen T-Roc Cabriolet au coupé à l’instar du Range Rover Evoque en passant par les berlines qui deviennent des crossovers.

Quel SUV à proposer aux collaborateurs ?

Les SUV sont disponibles à tous les prix et pour tous les goûts. Mais quand il s’agit de le choisir à titre de véhicule de fonction, pas question de se tromper sur son choix. Plusieurs critères sont à prendre en compte à commencer par le gabarit. Les plus petits sont représentés par les SUV urbains dotés d’une longueur moyenne de 4,20 mètres. Parmi les représentants de la gamme figurent la Citroën C3 Aircross, la Fiat 500 X, la Seat Arona ou la Peugeot 2008. Dans la catégorie des SUV qui font 4,50 mètres de long, on retrouvera la BMX X1, la Nissan Qashqai, la Volkswagen Tiguan ou encore la Renault Kadjar. Du côté des SUV familiaux faisant 4,70 mètres s’inscrivent la DS 7 Crossback, la Toyota Rav 4 ou la Peugeot 5008. Enfin, concernant les grands SUV de 5 mètres ou plus, l’Audi Q7, la Tesla Model X, la Maserati Levante et le Volkswagen Touareg sont de bons exemples.

Le format reste également un critère de choix. Si les grands SUV proposent le maximum d’espace, ce n’est pas forcément le cas chez les compacts et les urbains. Simple exemple : le Toyota C-HR offre un volume de coffre de 377 litres alors qu’il est long de 4,36 m. Doté de la même dimension, le volume de la Mégane est de 434 litres. Mieux, une Renault Captur qui ne mesure que 4,23 m dispose d’un coffre de 455 litres.

Vérifier les éléments de modularité et surtout la garde au sol surélevée est aussi important. Sur ce point plus particulièrement, il faudrait que l’espace entre le châssis et le sol soit assez élevé pour parcourir les chemins caillouteux. Ne pas faire l’impasse bien évidemment sur les équipements, technologies et solutions d’aides à la conduite. Les constructeurs proposent actuellement des finitions « Business » sur leurs gammes dans une volonté de satisfaire les besoins des collaborateurs en matière de conduite, de sécurité et de confort. Parmi ces équipements figurent entre autres les sièges chauffants, la climatisation automatique, la commande au volant, l’avertisseur d’angle mort, l’assistance de freinage d’urgence, la caméra et le radar de recul, etc.

À tous ces points s’ajoute un critère clé pour l’entreprise : le coût d’usage. Pour rentrer dans son budget, l’employeur doit rechercher le meilleur TCO. Enfin, il est impératif de tenir compte du bonus/malus. À ce jeu, les SUV électriques restent imbattables.

Les SUV électriques premium font leur arrivée sur le marché

De plus en plus de SUV haut de gamme inondent le marché, n’en déplaise aux entreprises qui apprécient leur faible coût tant du point de vue de la consommation que de l’entretien. Certes, leur prix d’achat est relativement élevé, mais ce défaut peut être compensé par le coût d’usage faible. Parmi les modèles faisant sensation sur le marché actuellement figure la Tesla Model X qui signe sa différence par ses portes-faucon résolument originales, sa vitesse impressionnante (elle atteint le 0 à 100 km/h en à peine 3 secondes) et surtout son autonomie record de 540 kilomètres. Dans la même lignée, l’Audi e-tron s’impose comme un maître étalon avec son autonomie de 436 km et sa vitesse de pointe de 200 km/h sans parler de ses rétro-caméras uniques. Toujours du côté de l’Allemagne, la Mercedes EQ éveille l’enthousiasme. L’idée : proposer l’équivalent de la GLC, mais en propulsion électrique. Le concept plait aux dirigeants amoureux de voitures de luxe spacieuses. Enfin, la Jaguar i-Pace mérite amplement sa place dans ce classement. Élue « meilleure voiture de l’année » en 2019, elle associe puissance, technologie, autonomie et surtout design avec ses lignes sportives et racées.

Financer une voiture de fonction avec une LLD

La Location Longue Durée est une formule de financement qui convainc les entreprises par ses multiples avantages. L’aspect financier s’inscrit au rang de ses premiers atouts. Comme on s’en doute, les SUV affichent des tarifs relativement élevés par rapport aux autres segments. Une Peugeot 5008 par exemple se négocie à 45 000 euros tandis qu’une DS3 Crossback E-Tense est tarifée à 39 100 euros. L’Audi Q3 Sportback de son côté coûte 33 670 euros et son homologue la BMW X6 atteint même les 74 300 euros. En puisant dans sa trésorerie pour faire l’acquisition d’un véhicule de fonction, l’entreprise s’empêche de financer de meilleurs projets porteurs. Avec la LLD, elle n’aura qu’à payer des loyers mensuels qui figurent dans la liste des charges déductibles du résultat imposable. La LLD a aussi l’avantage d’inclure dans le contrat le prix de l’entretien, de la maintenance ou de l’assurance. Une offre « all inclusive » qui procure de la visibilité sur les dépenses générées par l’automobile.

Offres et devis en LLD sur les SUV dédiés aux entreprises

Mais pour que la LLD soit intéressante, encore faut-il être en mesure de trouver les bonnes offres. C’est pour cette raison qu’il est impératif d’effectuer des demandes de devis auprès de différents prêteurs afin d’avoir l’opportunité d’étudier des propositions concrètes plutôt que d’en rester à des perspectives théoriques. La comparaison est une assurance d’accéder au meilleur prix et à des conditions favorables. Lors de la démarche, il est de rigueur de prêter attention à quelques éléments comme le nombre de kilomètres autorisés, le montant du premier loyer à verser, les éventuelles pénalités ainsi que l’état dans lequel le véhicule doit être restitué au loueur.

Leasing Audi Q2 – LOA & LLD entreprise

Crossover urbain, l’Audi Q2 a toutes les qualités recherchées par une clientèle exigeante : il est chic, de dimension moyenne, agréable à conduire et personnalisable à souhait. Il peut être inclus dans le catalogue des...

Leasing BMW iX3 – LLD voiture électrique entreprise

Vous êtes à la recherche du véhicule parfait à mettre à disposition de vos dirigeants ? Rien de tel qu’un SUV de grande marque. Modèle star du marché automobile le SUV est synonyme d’élégance et de dynamisme et en prime...

Leasing Renault Kadjar – LLD entreprise

Considérée comme une baroudeuse au style innovant, la Renault Kadjar fait partie des SUV français les plus connus. Elle plait pour ses lignes racées, sa polyvalence ainsi que son raffinement, la rendant parfaite à titre...

Leasing Peugeot 3008 – LLD entreprise

La voiture de fonction joue un rôle important dans les entreprises, car en plus d’être un outil de motivation pour les collaborateurs, elle a un impact sur l’image de l’organisation. Dans ce contexte, pourquoi ne pas...