Leasing véhicule à hydrogène - LLD entreprise : offres & devis

Considéré comme un marché embryonnaire, le véhicule à hydrogène commence pourtant à faire parler de lui. Cette technologie s’imposant comme une nouvelle alternative à la voiture électrique classique se développe progressivement bien que le prix d’achat et le manque d’infrastructure nécessaire à son utilisation soient encore des obstacles importants à son essor. Jusqu’ici, seules les entreprises et les collectivités territoriales peuvent profiter de ces véhicules de dernière génération et cela, grâce à des offres de financement innovantes telles que la Location Longue Durée.

Voitures à hydrogène : contextualisation

Le développement de la technologie à hydrogène s’inscrit dans un contexte bien spécifique. Avec le tarissement des réserves pétrolières, il a fallu trouver une autre solution. L’hydrogène s’est imposé comme un bon candidat, car il permet aux pays ne possédant pas de gisements de pétrole de bénéficier d’une alternative énergétique qui va contribuer à préserver en même temps leur approvisionnement énergétique. De là est alors partie l’idée de créer des véhicules fonctionnant avec cette technologie.

Voitures à hydrogène : histoire, explication, fonctionnement

Si aujourd’hui, le marché est accaparé par les constructeurs asiatiques à savoir Hyundai et Toyota, historiquement, c’est BMW qui a envisagé pour la première fois en Europe l’usage de ce combustible en guise de remplaçant à l’essence. En 2005, il présente même son projet de limousine baptisé « Hydrogen 7 » qui fonctionnait en même temps avec de l’hydrogène et du carburant fossile. Hélas, à cause du manque d’infrastructures de recharge et de l’autonomie limitée du véhicule, celui-ci est vite tombé aux oubliettes. Néanmoins, cela n’a pas empêché le développement de ce dispositif au mode de fonctionnement assez particulier. Les voitures à hydrogène sont équipées d’un moteur muni d’une pile à combustible chargée d’oxyder le dihydrogène lorsqu’il est en contact avec l’oxygène de l’air ambiant. L’électrolyse inversée qui se produit donne lieu à un courant électrique servant à alimenter le moteur. Au cours du processus, la chaleur et l’eau sont les seuls éléments évacués par le pot d’échappement.

Les modèles de véhicules à pile à combustible à hydrogène

Les voitures à hydrogène n’en sont qu’à leurs balbutiements c’est pourquoi il existe encore très peu de modèles disponibles actuellement sur le marché. Parmi les leaders du secteur figurent Toyota avec la Mirai et Hyundai avec le Nexo. Les constructeurs français commencent également à s’intéresser à cette technologie avec Renault qui envisage bientôt la sortie du Renault Kangoo et Master Z.E. Hydrogen.

La Toyota Mirai est l’un des premiers véhicules étrennant une pile à combustible à hydrogène. Mise sur le marché à partir de 2015, la berline nippone attire l’œil par son look ultra-futuriste qui rappelle celle de la Toyota Prius. La première génération de la Mirai est équipée d’une motorisation offrant une puissance de 154 ch pour une vitesse maximale de 178 km/h. Elle est dotée d’une batterie de 40 kW avec une autonomie de 502 km. La seconde mouture est en préparation et promet des performances améliorées puisqu’elle pourrait atteindre les 600 km d’autonomie. Elle est attendue pour fin 2020.

La Hyundai Nexo de son côté reste l’un des véhicules à hydrogène les plus performants du marché avec son autonomie de 666 km. Remplaçante de l’ix35 FC, elle est munie d’un moteur de 163 ch et 395 Nm de couple.

L’hydrogène investit également le segment des utilitaires grâce à cette initiative de Renault qui compte bientôt sortir ses deux modèles. Si le Kangoo Z.E. Hydrogen propose une autonomie de 230 à 370 km, le Master Z.E. Hydrogen pour sa part affichera une valeur de 120 jusqu’à 350 km.

Les avantages des voitures à pile à combustible

Les voitures électriques sont en pleine progression. Toutefois, elles ont un inconvénient majeur qui limite leur utilisation : l’autonomie. Un problème qui ne se pose pas avec les voitures à hydrogène. En effet, celles-ci sont équipées d’un réservoir suffisant pour rouler 500 km non-stop.

Mais ce n’est pas tout. Ce type de véhicule est également très rapide à charger. Avec une voiture électrique, il faut par exemple 15 heures pour charger complètement la batterie sur une prise domestique, 5 heures en moyenne avec une Wallbox et 45 minutes sur une borne de recharge rapide. Les voitures à hydrogène pour leur part se rechargent seulement en cinq minutes, les rendant aussi pratiques qu’un véhicule thermique.

Un autre argument en faveur de ces automobiles concerne leur caractère très peu polluant. Au lieu d’émettre du gaz carbonique, elles ne rejettent que de la vapeur d’eau. Elles sont donc considérées comme salutaires pour l’environnement.

Pourquoi les voitures à hydrogène coûtent-elles si cher ?

Le seul défaut que l’on pourrait reprocher aux voitures à hydrogène concerne leur prix exorbitant. Ces tarifs s’expliquent d’abord par la faible production. Un modèle disponible en exemplaires limités va forcément coûter plus cher étant donné qu’il est obligé de supporter seul tous les coûts de développement.

Un autre élément qui justifie cette politique tarifaire concerne le prix de la pile à combustible qui est très important à cause de l’utilisation de platine. Cette matière devient aussi chère que l’or, mais heureusement, les recherches ont permis de réduire la quantité nécessaire à la fabrication.

À tout cela s’ajoute aussi le manque de pompes à hydrogène destinées à alimenter le véhicule. En France, on compte moins d’une centaine de stations. Certes, des efforts sont entrepris par le gouvernement, mais cela est-il suffisant pour lancer le marché ?

Pourquoi passer par un leasing pour l’achat ? Comment obtenir un devis ?

Aujourd’hui, la Hyundai Nexo se négocie à près de 76 500 euros hors options tandis que la Toyota Mirai est affichée à 78 900 euros. Le prix du Kangoo Z.E. Hydrogen et du Master Z.E. Hydrogen n’est pas encore officiellement connu, mais il devrait démarrer aux alentours de 40 000 euros. Compte tenu du coût élevé de ces véhicules, la meilleure solution pour les entreprises qui souhaitent en faire acquisition est de passer par une Location Longue Durée. L’offre va leur éviter de supporter le coût total du véhicule avec un paiement en une fois puisque le souscripteur ne paiera que l’usage à travers des loyers mensuels. Ces derniers n’apparaitront même pas dans le bilan de l’entreprise, mais sont inscrits à titre de charges. À la fin de la location, il suffit de restituer le véhicule pour s’en débarrasser définitivement. Plus de contraintes liées à la revente ni même concernant l’entretien, car les frais de maintenance et de réparation sont d’emblée inclus dans le contrat. Toutefois, pour trouver la meilleure offre, il convient de faire une demande de devis auprès des loueurs spécialisés. Une mise en concurrence des propositions émises par ces sociétés de location permettra de profiter du meilleur rapport qualité/prix sur la location.