Sans bruit ni pollution, les voitures électriques représentent l’avenir. Quand on parle d’électromobilité pourtant, les modèles équipés de batterie et se rechargeant par électricité ne sont pas les seuls disponibles sur le marché. La technologie à hydrogène commence également à faire parler d’elle. Si ce segment ne comptait que la Hyundai Nexo et la Toyota Mirai, il s’enrichit aujourd’hui d’un modèle dédié aux professionnels à savoir le Kangoo Z.E. Hydrogen. Un utilitaire à autonomie prolongée et rapide à recharger qui a aussi l’avantage d’être accessible en Location Longue Durée.
Innovation chez Renault avec le Kangoo Z.E. Hydrogen
En Europe, Renault accapare 41,5% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires. Fortement investi dans l’électrification de sa gamme, le constructeur français a lancé les versions électriques de ses utilitaires afin de répondre aux besoins des entreprises souhaitant transiter vers l’électro-mobilité. Toutefois, ne voulant pas se cantonner à cette technologie, il passe à la vitesse supérieure en développant ses utilitaires à hydrogène. Le Kangoo Z.E. Hydrogen s’inscrit parmi les premiers modèles de la marque fonctionnant avec une pile à combustible à hydrogène. Il a été créé en partenariat avec la start-up Symbio qui a été chargée de créer la batterie. Pour la petite histoire, Renault n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2015, il commence à expérimenter la pile à combustible avec le Kangoo Z.E. H2 était équipé d’une petite batterie de 5 kW. Aujourd’hui, ayant gagné de l’expérience sur le sujet, le constructeur monte un cran au-dessous avec ce modèle qui devrait plaire aux professionnels pour son autonomie prolongée. Les artisans devant réaliser de longs déplacements pourront compter sur le Kangoo Z.E Hydrogen qui propose 370 km d’autonomie. L’utilitaire est équipé d’un moteur de 44 kW ainsi que d’une batterie d’une capacité de 33 kWh alimentée par un prolongateur à pile à combustible de 5 kW.
Pourquoi choisir cet utilitaire à hydrogène ?
Le Kangoo Z.E. Hydrogen procure une foule d’avantages qui devraient convaincre les plus réfractaires à la transition vers l’électromobilité. Son premier atout concerne son temps de charge réduit. Si une voiture électrique a besoin de plusieurs heures pour récupérer toute l’énergie de la batterie, cette contrainte n’existe pas avec la voiture à hydrogène qui n’a besoin que de 5 minutes pour une recharge complète. La flexibilité et la disponibilité de l’utilitaire deviennent ainsi identiques à celles d’une voiture thermique.
Le Kangoo Z.E. Hydrogen va également se démarquer par son autonomie. Si la version électrique n’offrait que 230 km d’autonomie, ce modèle à pile à combustible à hydrogène va en offrir 140 de plus. Un argument qui devrait séduire les professionnels obligés de faire de longues routes et qui ne peuvent pas se contenter de l’autonomie limitée des modèles purement électriques.
À tous ces avantages s’ajoute le confort de conduite. Une voiture à hydrogène n’est pas sujette au démarrage impulsif ni au bruit de moteur. La température extérieure n’a pas non plus d’impact sur son autonomie.
Financer le Kangoo Z.E. Hydrogen en leasing : la bonne idée
Le Kangoo Z.E. Hydrogen va se négocier à un prix démarrant à 48 300 euros HT, bonus non inclus et batterie comprise. Face à ces tarifs élevés, les entreprises qui ne veulent pas mobiliser toute leur trésorerie pour acheter l’utilitaire ont comme alternative d’opter pour la Location Longue Durée. Grâce à cette formule, elles ne paient que l’usage du véhicule via des loyers mensuels. À la fin de la location, elles le restituent au loueur et peuvent repartir sur un nouveau contrat avec un nouvel utilitaire. Le leasing leur donne ainsi l’opportunité d’avoir une flotte automobile neuve. De plus, le contrat peut inclure les frais d’assurance, d’entretien et de dépannage pour une gestion optimale du budget automobile.