Dans la sphère automobile, la Renault Mégane n’est plus à présenter. Best-seller de la marque aux losanges, la compacte s’est offert un renouveau en adoptant l’électrification en 2022. Ce modèle très attendu étoffe la gamme zéro émission de Renault déjà constituée de la Zoé, de la Twingo E-tech ou de la Twizy E-Tech. Il peut être financé par le biais d’une LOA ou d’une LLD chez les entreprises.
Caractéristiques de la Renault Megane E-Tech
Reposant sur la plateforme CMF-EV au même titre que la Nissan Ariya, la Renault Mégane E-Tech Électrique tire son épingle du jeu par son style relativement original. En vérité, il est difficile de déterminer sa catégorie puisqu’il s’agit d’un mélange entre un SUV, une compacte et un coupé. Elle étrenne des lignes aérodynamiques lui procurant une allure racée et innovante. Sa nouvelle signature lumineuse, sa face avant au regard acéré, sa ligne de toit fuyante et ses immenses jantes de 20 pouces sont des d’éléments qui la différencient.
À bord, la Mégane E-Tech est un véritable concentré de technologies. Elle a droit à un équipement inédit n’ayant jamais fait partie du catalogue de Renault. La berline bénéficie du système OpenR remplaçant le R-Link et constitué d’un écran de 12 pouces orienté vers le conducteur et d’un autre de 12,3 pouces dédié à l’instrumentation numérique. Le véhicule profite aussi d’Android Automotive proposant divers services Google comme Maps ou Play Store. En tout, il dispose de 26 aides à la conduite parmi lesquelles figurent l’aide au maintien dans la voie, l’avertisseur d’angle mort, l’alerte de franchissement de ligne, le freinage automatique d’urgence, le Full Auto Park et la caméra 3D vision 360°.
Pour satisfaire tous les utilisateurs, Renault propose deux motorisations. La première développe une puissance de 130 ch/96 kW pour 250 Nm de couple et réalise le 0 à 100 km/h en 10 secondes pour la version EV40 et en 10,5 secondes dans la version EV60 130. L’autre moteur atteint les 218 ch/160 kW et 300 Nm de couple. Cette version nommée EV60 220 bat le 0 à 100 km/h en seulement 7,4 secondes.
Sous le plancher, la Mégane E-Tech offre aussi deux choix de batteries. Dans un premier temps, le pack de 40 kWh procure une autonomie de 300 km dans la version Mégane E-Tech EV40 et 470 km pour le modèle EV60. Le second pack de 60 kWh assure un rayon d’action de 450 km en cycle mixte WLTP. En courant alternatif, la recharge s’effectue sur une puissance entre 7,4 et 22 kW. En courant continu, le véhicule peut encaisser entre 85 et 130 kW. À noter que les modèles d’entrée de gamme n’ont pas droit à la charge rapide.
LOA Renault Megane E-Tech : principe et avantages
Grâce à son ergonomie, son espace, son expérience de conduite premium et ses technologies avancées, la Renault Mégane E-Tech s’impose comme la voiture de fonction parfaite pour les cadres et dirigeants. Toutefois, offrir un tel avantage en nature constitue une dépense non négligeable pour une entreprise. Afin d’optimiser son budget, l’astuce consiste à souscrire à une Location avec Option d’Achat.
Encadrée par le Code de la consommation, cette formule est différente d’un prêt auto. Le souscripteur ne devient pas propriétaire du véhicule, mais en est uniquement locataire. Pour profiter de l’usage du bien, il doit s’acquitter de loyers mensuels dont le montant dépend de la durée du contrat, de l’apport versé, du coût total du véhicule, de la valeur résiduelle. L’avantage de l’offre est qu’à la fin du bail, il est possible de racheter la berline électrique en s’acquittant du prix de l’option d’achat. La LOA est financièrement intéressante pour les entreprises, car la dépense est étalée dans le temps. Les montants mensualisés s’adaptent en fonction de la trésorerie disponible. D’un point de vue comptable, les loyers mensuels sont également déductibles des bénéfices imposables.
LLD Renault Megane E-Tech : principe et avantages
La LOA est intéressante uniquement pour les entreprises envisageant le rachat de la berline électrique en fin de bail. Pour celles qui ne prévoient pas cette option, il est préférable de choisir plutôt la Location Longue Durée. Le principe reste le même que la LOA : en échange de loyers mensuels, l’utilisateur dispose d’un véhicule neuf et équipé comme il le désire, qu’il peut utiliser au gré de ses besoins dans le respect d’une limite kilométrique et des règles d’usure. En revanche, la LLD ne comporte aucune option d’achat. Au terme du contrat, le véhicule doit obligatoirement être restitué. Son principal avantage repose sur la panoplie de services pouvant être intégrés au contrat. Il est possible de disposer d’une prestation de dépannage 24h/24 et 7j/7, de l’entretien et la maintenance, de l’assurance automobile, de véhicule relais ou des consommables comme les pneumatiques.
La LLD est plus confortable dans la mesure où il n’est pas nécessaire de gérer la revente et la décote, tous ces risques étant transférés vers le loueur. La capacité d’emprunt de l’entreprise est aussi préservée en LLD, lui permettant d’avoir recours aux crédits pour financer d’autres projets.
Leasing Renault Megane E-Tech sans apport
Lors de la souscription à un leasing auto, un apport est généralement demandé par la société de location pour couvrir certains frais et réduire le montant des mensualités. Toutefois, il est possible de s’affranchir du paiement de cette contribution financière en choisissant un leasing sans apport. Cette formule est préconisée pour les entreprises ayant une bonne capacité de remboursement et ne voulant pas faire une sortie de trésorerie trop importante.
Devis de leasing Renault Megane E-Tech en LOA ou LLD
Le coût d’un leasing dépend d’une multitude de facteurs pour ne citer que le prix de la Mégane E-Tech, le forfait kilométrique, la durée du contrat, le montant de l’apport, etc. Pour avoir une idée exacte du tarif, il est nécessaire d’effectuer une demande de devis auprès des sociétés de leasing. Cette démarche peut se faire en ligne pour une réponse rapide. Après obtention des devis, les souscripteurs pourront faire des comparaisons et choisir la proposition alliant le meilleur rapport qualité/prix. Sur le web, il existe aussi des comparateurs en ligne qui mettent en concurrence les différents leaseurs pour des résultats en quelques minutes seulement.