Leasing Volkswagen Transporter – LOA & LLD utilitaire entreprise

Inscrit comme un des fleurons de la gamme d’utilitaires de Volkswagen, le Transporter a accompagné l’entreprise dans son développement et lui a offert un positionnement de choix sur le segment. Cet utilitaire se veut à la fois performant et encore plus intelligent aujourd’hui grâce à une récente mise à jour. L’occasion pour les entreprises de tester les nouvelles capacités offertes par ce modèle en essayant une Location avec Option d’Achat ou une Location Longue Durée.

LOA utilitaire Volkswagen Transporter : principe et avantages

Connu depuis les années 50, le Volkswagen Transporter en est aujourd’hui à sa 6ème génération. Depuis ses 70 années d’existence, il a toujours accompagné les livreurs, les artisans et les prestataires dans l’accroissement de leur business. L’un des objectifs de ce véhicule utilitaire a toujours été d’être un partenaire de travail efficace à l’adresse des professionnels. À partir de 2019, il s’offre une renaissance. À l’heure actuelle, l’électronique embarquée, les assistances et les multiples aides au conducteur qui ont pour mission de l’alerter, le guider ou l’avertir sont devenues quasiment une norme dans le milieu automobile. Les véhicules d’aujourd’hui se transforment en des « ordinateurs sur roues », d’où l’importance de faire des mises à jour fréquentes. Volkswagen offre alors une cure de jouvence à son Transporter pour qu’il soit dans l’air du temps. À côté des innombrables nouvelles technologies qu’il embarque, l’utilitaire se veut aussi plus ergonomique. Nouveau tableau de bord, siège conducteur avec garniture à mémoire de forme, volant réglable en continu, poste de conduite résolument confortable… l’utilisateur a tout ce dont il a besoin pour rester détendu. Avec le Digital Cockpit, les plateformes d’infodivertissement et les instruments se numérisent. Pour assurer les livraisons précieuses, larges ou volumineuses, tout a également été bien pensé sur le véhicule : portes coulissantes, œillets d’arrimage, fermeture de l’espace de chargement, fonction de charge pour les longs objets, etc.

Pour s’offrir cette nouvelle génération du Transporter, les entreprises doivent mobiliser un budget démarrant à 36 432 euros TTC soit le coût de la version d’entrée de gamme Business. Comme il peut être pénalisant d’affecter la trésorerie à l’acquisition de matériels aussi onéreux, l’alternative des professionnels consiste à réaliser une Location avec Option d’Achat. Il s’agit d’un contrat de location passé avec une banque qui comprend une option d’achat. En d’autres termes, même s’il s’agit d’une location, l’utilisateur a la possibilité de racheter son Transporter au terme du bail ou à partir du 13ème mois. Devenir propriétaire n’est pas non plus obligatoire, car il est possible de restituer tout simplement le véhicule s’il ne sert plus. Un des avantages de la LOA est que c’est le loueur qui finance à 100% l’achat du véhicule. L’utilisateur ne paie ensuite que de petites mensualités en échange de l’usage. Il a aussi le choix entre payer ou non un premier loyer majoré en fonction de ses possibilités financières. Par ailleurs, les loyers versés constituent une charge d’exploitation et sont déductibles du résultat fiscal.

LLD utilitaire Volkswagen Transporter : principe et avantages

Il existe de nombreuses solutions de financement destinées à acquérir des biens professionnels comme les véhicules utilitaires. Le crédit auto s’inscrit comme un moyen assez fréquent utilisé par les professionnels, mais il n’est pas avantageux dans la mesure où il gonfle le taux d’endettement de l’entreprise l’empêchant de souscrire à de nouveaux emprunts pour financer son développement. La LOA appelée crédit-bail est aussi relativement courante et permet de devenir propriétaire du bien en fin de bail. Néanmoins, la propriété n’étant pas un objectif partagé par toutes les entreprises souscriptrices, certaines peuvent trouver la LOA inadaptée à leurs besoins. Dans ce contexte, elles devront alors s’orienter plutôt vers la Location Longue Durée. Le principe reste sensiblement pareil à la LOA, sauf qu’il n’y a aucune option d’achat associée au contrat. Le véhicule est restitué au loueur en fin de contrat.

La spécificité de la LLD est qu’elle décharge les utilisateurs des contraintes administratives comme le processus d’achat, la revente, l’entretien ou l’assurance auto. La location est combinée à une gamme de prestations qui rend la LLD très intéressante. Les professionnels n’ont plus à se préoccuper du carburant, des réparations en cas de pannes ou encore des litiges suite à un sinistre. Par contre, le véhicule loué doit être rendu dans un parfait état de conservation à la fin de la LLD sans quoi l’utilisateur est redevable de pénalités de remise en état. Idem en cas de dépassement du forfait kilométrique imposé par le loueur. Si le conducteur n’a pas respecté la limite de kilométrage à ne pas dépasser durant les périodes de location, des frais supplémentaires seront facturés. Pour autant, si l’utilisateur estime que le forfait kilométrique est trop faible au regard de ses besoins, il peut demander une augmentation de celui-ci moyennant une légère hausse du prix de ses mensualités.

Leasing utilitaire Volkswagen Transporter sans apport

Étalement du coût du véhicule dans le temps, réduction du niveau d’endettement de l’entreprise, baisse de la base imposable… les avantages offerts par le leasing sont nombreux. Mais pour profiter des atouts de cette offre, les entreprises doivent mettre la main au portefeuille. En effet, la souscription à un leasing implique le versement d’un premier loyer majoré payable à la signature du contrat et d’une valeur de 15% du prix du véhicule. Cet apport permet d’équilibrer le coût des loyers mensuels qui est revu à la baisse. Néanmoins, si le souscripteur ne dispose pas suffisamment de moyens pour régler ce capital de départ, il peut également se tourner vers le leasing sans apport qui est financièrement plus léger à assumer. Par contre, l’offre entraîne une hausse des loyers.

Devis leasing utilitaire Volkswagen Transporter en LOA ou LLD

Avant de souscrire à un leasing, il convient de faire de nombreuses simulations et de demander des devis pour avoir une idée assez exacte du montant des mensualités et des frais à payer. Car au-delà du loyer mensuel, l’utilisateur devra aussi payer l’assurance auto, l’entretien et les réparations qui représentent des charges non négligeables. Il ne doit pas se tromper en faisant ses comptes, au risque de payer le véhicule trop cher.