Leasing Mercedes Vito – LOA & LLD utilitaire entreprise

Démarrant sa carrière en 1996, le Mercedes-Benz Vito continue aujourd’hui encore de servir les besoins des entreprises de logistique ou de transport. À travers une gamme riche et bien équipée, l’utilitaire a réussi à se bâtir une forte notoriété sur son segment en s’imposant comme le deuxième utilitaire le plus vendu du constructeur en 2019 après le Sprinter. En 2020, un restylage est opéré pour monter sur le haut du podium.

Mercedes Vito : coup d’œil dans le rétro

L’histoire de la première génération du Mercedes-Benz Vito démarre en 1996. À l’époque appelée w638 pour la version fourgon et Classe V pour le transport de personnes, l’utilitaire n’était disponible qu’en mode traction. Il faudra attendre la seconde génération ayant débarqué en 2003 pour profiter de la propulsion. L’occasion pour le véhicule de profiter d’un relookage complet. Durant la même période, le Classe V sera renommé Viano et bénéficie d’un autre restylage dès 2010 pour rester au plus près des besoins modernes. La marque va multiplier les versions diesel et essence. Elle va également proposer la première version 100% électrique à savoir le Vito E-cell. Après 11 ans de bons et loyaux services, cette seconde génération laisse place à la troisième génération apparue en 2014. La Classe V fait aussi son grand retour. L’ensemble de la gamme a fait peau neuve et affiche une allure se rapprochant davantage du Sprinter. Désormais, celle-ci se décline en trois grandes versions pour les modèles thermiques à savoir Vito Fourgon, Vito Mixto et Vito Tourer.

Un restylage pour 2020

Bien loin d’être en phase de la retraite et surfant au contraire sur un succès incontestable, le Mercedes Vito profite du passage de ses 23 ans pour passer à nouveau par la case « restylage ». En 2019, l’utilitaire s’offre une nouvelle face avant qui a été redessinée entre autres sur la calandre et les boucliers. L’habitacle bénéficie aussi de quelques retouches à l’instar de l’installation de l’immense écran tactile pouvant être connecté avec Android Auto ou Apple CarPlay. En bon élève, Mercedes a également intégré une série de dispositifs d’aides à la conduite dans le Vino comme le rétroviseur intérieur numérique qui filme ce qui se passe à l’arrière lors des stationnements et manœuvres, le régulateur adaptatif de vitesse ainsi que le freinage automatique d’urgence. Sous le capot, le bloc diesel 2,0 litres turbocompressé qui n’était installé que sur la Version Tourer est disponible pour tous les Vito.

Les modèles électriques eVito

Bonne nouvelle pour les entreprises : le Vito est disponible également en version électrique. On retrouve ainsi l’eVito Fourgon équipé d’une batterie de 35 kWh et offrant une autonomie de 150 km avec un temps de charge moyen de 6 heures. L’eVito Tourer pour sa part est monté d’une motorisation électrique de 85 kW ou 116 chevaux avec 186 km d’autonomie. Cependant, pour 2019, une nouvelle motorisation de 204 chevaux avec une batterie plus performante de 90 kW a été intégrée et permet au véhicule d’atteindre 421 km d’autonomie en cycle NEDC. La charge passe de 10 à 80% en seulement 45 minutes grâce à une prise de 100 kW.

Financement en LLD d’un utilitaire : pour ou contre ?

Beaucoup d’entreprises sont encore attachées au mode de financement au comptant pour l’acquisition de leurs véhicules. Or, cette pratique est de plus en plus révolue notamment parce qu’avec les évolutions technologiques et règlementaires actuelles, les véhicules doivent être changés plus régulièrement. La seule formule qui offre une telle flexibilité, c’est bel et bien la Location Longue Durée. Grâce à elle, le professionnel peut renouveler sa flotte avec des modèles plus récents, moins polluants et moins gourmands en énergie. Les constructeurs automobiles s’attèlent aussi de leur côté à améliorer leur gamme Business pour que celle-ci colle au plus près des, car policies. L’erreur serait donc de ne pas profiter d’autant d’avantages. Dans un tel contexte, la question d’adhérer ou non à une LLD ne se pose plus.