Iveco

Leasing Iveco en LLD entreprise et professionnel

Née en 1975, la marque Iveco tire sa force des nombreuses alliances et acquisitions qui ont été opérées tout au long de son existence et qui lui ont permis de devenir un acteur internationalement reconnu dans le paysage automobile. Spécialiste des véhicules routiers, elle doit sa renommée entre autres à son modèle phare, le Daily, un utilitaire diffusé partout dans le monde et qui en est à sa troisième génération.

Iveco, leader du secteur des véhicules routiers

Situé à Turin en Italie, Iveco voit le jour à partir de 1975 suite à la mise en commun de cinq grandes entreprises à savoir Fiat Veicoli Industriali, Lancia Veicoli Speciali, OM, Unic-Fiat et Magirus-Deutz. La marque va surtout se spécialiser dans la production de véhicules utilitaires, de bus dédiés au transport, d’engins de chantier, de tout-terrains, de camions anti-incendies et autres véhicules spécifiques qui vont aussi servir les besoins de la protection civile ainsi que de l’armée. Une importante rationalisation s’opère d’abord par la nouvelle structure créée au niveau des usines, des produits et du réseau de vente.

Le constructeur va surtout bâtir sa notoriété autour de la fabrication de moteurs diesel dédiés non seulement aux camions, mais aussi aux générateurs, aux bateaux, aux engins de travaux publics et aux matériels agricoles. Il s’est également illustré dans le sponsoring d’évènements sportifs surtout dans les années 80 à l’instar de la Coupe Davis en 1982 ou les Jeux Olympiques de Moscou en 1980. Aujourd’hui, Iveco bénéficie d’une réputation mondiale avec sa riche gamme de véhicules routiers. Il est présent dans plus d’une centaine de pays entre autres en Russie, en Chine, en Europe, en Argentine, en Australie, en Afrique du Sud ou encore au Brésil. En 2018, son chiffre d’affaires s’établit à 13,52 milliards d’euros.

Daily, modèle phare d’utilitaire chez Iveco

Iveco est répartie en de nombreuses branches ayant chacune leurs propres spécialités : Iveco Bus pour le transport de la personne, Véhicules de Défense Iveco dédié à la protection civile et au secteur militaire, Iveco Astra spécialisé dans la production de machines et Magirus qui intervient dans la production de solutions de mobilité contre les incendies et pour les secours. Iveco en elle-même quant à elle s’investit dans la production de véhicules utilitaires légers, moyens et lourds. Chez les VUL plus spécifiquement, le Daily s’inscrit comme l’un des plus plébiscités par les professionnels du transport de marchandises.

Ce véhicule fait son apparition pour la première fois en 1978 et a été destiné à substituer au Fiat 242 et Fiat 616. Il va être considéré comme l’un des meilleurs utilitaires de sa catégorie, c’est pourquoi il va perdurer jusqu’à aujourd’hui où il en est à sa troisième génération. En 2019, un restylage a même été opéré et a permis à l’utilitaire d’afficher un nouveau design et de nouvelles technologies notamment au niveau des aides à la conduite avec l’ajout du régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d’urgence.

Financer l’acquisition d’un véhicule Iveco avec un leasing

Renouveler une flotte de véhicules utilitaires n’est pas facile pour une entreprise qui est alors amenée à fournir un effort financier conséquent. Si celle-ci a besoin de trois nouveaux VUL, l’Iveco Daily fourgon se négocie en ce moment à 39 000 euros. L’entreprise doit alors mobiliser 117 000 euros pour acquérir les trois véhicules. Débloquer une telle somme peut fragiliser la trésorerie et impacter la pérennité de l’entreprise en elle-même. Pour éviter un tel scénario, il est préférable d’opter pour un leasing. Avec cette formule, l’entreprise paie uniquement des loyers mensuels entre 300 et 500 euros selon la durée de location, le kilométrage et les prestations complémentaires. Le leasing va permettre à la société d’affecter sa trésorerie à des projets plus stratégiques et éviter d’augmenter son taux d’endettement.