Flotte Peugeot en leasing, de la citadine à l’utilitaire : fonctionnement et devis

Peugeot a imaginé une vaste gamme de véhicules spécialement conçus pour répondre aux besoins des professionnels. Aux côtés des utilitaires tels que les camions, les fourgonnettes et fourgons qui sont incontournables à de nombreux métiers, il propose aussi des citadines qui garantissent la mobilité des collaborateurs en zone urbaine. Chaque véhicule a été pensé pour apporter le maximum de confort, de productivité ainsi que de sécurité. Les modèles sont notamment équipés des meilleures technologies et selon la finition choisie, il est possible de profiter de motorisations thermiques ou électriques, de diverses aides à la conduite, de sièges confort, de prise USB, de système de navigation ou encore de la climatisation.

Les citadines Peugeot pour composer une flotte professionnelle

Véritable reine des villes, la Peugeot 108 s’adapte à un usage professionnel dans le cadre de la mobilité des collaborateurs en entreprise. Son caractère particulièrement compact lui permettra de se faufiler en ville avec aisance. La 108 s’illustre pour le confort apporté aux conducteurs et aux passagers. Son intérieur a été imaginé de façon à offrir le maximum d’espace ainsi que de nombreuses solutions de rangement. Une climatisation automatique a été mise à disposition afin d’optimiser la température intérieure. Le coffre propose une capacité de 243 litres à 858 litres grâce au système de rabattement des sièges. Totalement centrée sur le conducteur, la 108 lui facilite la vie en lui proposant par exemple le système Accès et Démarrage Mains Libres lui permettant de démarrer ou de déverrouiller le véhicule sans utiliser la clé. Au centre de la planche de bord, un immense écran tactile de 7 pouces donne accès à toutes les informations indispensables à la conduite. Afin de compléter l’arsenal technologique, la 108 s’enrichit également de plusieurs systèmes d’aides à la conduite et de sécurité : caméra de recul, aide au démarrage en pente, reconnaissance des panneaux, alerte de franchissement de ligne, détection sous-gonflage, etc.

Une autre citadine emblématique de la marque au lion est la légendaire Peugeot 208. Ce modèle a été un tel succès que la première génération produite de 2012 à 2019 a été vendue à près de 2 750 000 exemplaires. La seconde génération pour sa part débarque dans les concessions en 2019. Dès sa sortie, elle est déjà promue à un bel avenir et d’ailleurs, dès 2020, elle est élue Voiture européenne de l’année. Sa silhouette moderne et son look sportif attirent toutes les attentions. À l’intérieur, le conducteur a le plaisir de profiter de l’i-Cockpit composé d’un petit volant à double méplat, d’une instrumentation en hauteur ainsi que d’un écran tactile. Tout l’avantage de cette citadine est qu’elle existe également en une version 100% électrique dédiée aux professionnels qui veulent adopter l’électro-mobilité. Garantissant une autonomie de 240 km en cycle WLTP, l’e-208 se recharge en 16 heures sur une prise domestique, en 5 à 11 heures sur une Wallbox et à 80% en 30 minutes sur une borne rapide.

Les véhicules utilitaires de Peugeot

Peugeot vient récemment de détrôner Renault en devenant le champion des flottes d’entreprise. Désormais, la marque au lion remporte la place de n°1 des ventes auprès du public BtoB grâce à l’optimisation de sa gamme qui existe sous une version électrifiée. Sur le segment des utilitaires, elle bénéficie de belles propositions qui répondront aux besoins spécifiques des professionnels. Au rang des plus incontournables, figure le Peugeot Partner élu véhicule utilitaire de l’année 2019. Il plaît pour ses capacités exceptionnelles avec sa charge de 600 à 1000 kg et son volume de 3,3 m3 à 3,80 m3. Étant donné que Peugeot vient d’opérer une électrification de quasiment l’ensemble de son catalogue, le Partner en profite et bénéficie également d’une version 100% électrique d’une autonomie de 245 km en cycle WLTP.

Autre modèle phare de la maison : le Peugeot Expert qui a remporté en 2021 le titre d’utilitaire de l’année. L’avantage de ce fourgon est qu’il se décline en différentes versions en fonction des usages. Les professionnels qui passent beaucoup de temps dans leur voiture peuvent opter pour la version Asphalt tandis que ceux qui effectuent régulièrement des déplacements urbains peuvent miser sur la version compacte Urban. Sur les terrains difficiles, la version Grip est idéale. L’Expert existe aussi en un modèle 100% électrique, l’e-EXPERT qui offre une autonomie de 330 km.

Enfin, les professionnels qui ont besoin de véhicules capacitaires ou utilitaires grand volume peuvent compter sur la gamme Peugeot Boxer qui est réputée pour sa maniabilité, son adaptabilité, sa robustesse et son caractère économique. Le Boxer existe aussi en 100% électrique, l’e-Boxer qui incarne la mobilité de demain avec son confort de conduite, ses multiples technologies et surtout son importante autonomie de 224 km.

À noter que Peugeot possède aussi une série d’utilitaires transformés bennes et plateaux, isothermes, grands volumes ou dédiés aux métiers de la santé.

Mode de financement en leasing et devis d’une flotte professionnelle Peugeot

Toute la problématique liée à la constitution d’un parc auto porte sur le choix du financement. Car acquérir de nombreux véhicules nécessite un budget particulièrement conséquent. Habituellement, le crédit bancaire est privilégié par les professionnels dans le cadre d’un tel projet. En obtenant un emprunt auprès de la banque, ils parviennent à préserver leur propre trésorerie et à mieux maîtriser leur budget grâce à ses mensualités fixes. Sauf que cette option a pour inconvénient d’augmenter leur taux d’endettement ce qui les empêche de financer des projets plus porteurs pour le développement de l’activité. Afin de pallier cette problématique, la solution consiste à choisir le leasing.

À travers ce financement locatif, les entreprises ne paient que pour l’usage du véhicule via des loyers mensuels. La voiture ne leur appartient pas, car la carte grise reste au nom de la société de location. Néanmoins, le statut de locataire leur permet d’utiliser librement le bien sous réserve de respecter un forfait kilométrique et un état d’usure normal. À la fin du bail, le véhicule peut être restitué auprès du loueur ou être racheté en réglant le prix de sa valeur résiduelle. Tout l’intérêt du leasing est qu’il peut s’accompagner de divers services tels que l’entretien et le dépannage. Afin de connaître avec plus d’exactitude le prix de l’opération, il est conseillé de lancer une demande de devis auprès des acteurs spécialisés sur ce marché.