Flotte auto : avantages et inconvénients

Dans le cadre de l’exploitation de son activité, une entreprise peut avoir besoin de plusieurs sortes de véhicules à la fois. Voiture de société, voiture de fonction, utilitaires, ils ont tous autant d’équipements qu’une entreprise est susceptible d’avoir besoin. Pour les avoir à sa disposition, l’entreprise va donc se constituer une flotte automobile d’entreprise. En quoi consiste cette flotte auto ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Explications.

Qu’est-ce qu’une flotte auto ?

Une flotte auto ou parc automobile est l’ensemble des véhicules dont dispose une entreprise. Le but est d’avoir une vue d’ensemble sur tous les véhicules utilisés par les collaborateurs dans le but de rationaliser leurs usages. Une flotte auto rassemble tous les moyens de transport, dont une entreprise ou une association a l’usage dans le cadre de son activité. Il peut s’agir de véhicules de fonction, de véhicules de société, de véhicules professionnels comme les utilitaires légers et les camions ou tout autre moyen de transport, à savoir les deux-roues ou les trottinettes. En fonction de la taille de l’entreprise et de ses besoins, la constitution d’une flotte auto représente un investissement plus ou moins conséquent. De ce fait, il parait essentiel de mettre au point une stratégie d’optimisation des coûts afin de réaliser des économies.
Il existe plusieurs moyens de créer une flotte auto. Généralement, les entreprises optent pour l’achat ou le leasing en fonction de leurs besoins et aussi de leurs moyens.

Les enjeux de la flotte automobile pour une entreprise

Disposer d’une flotte automobile présente de nombreux avantages pour les professionnels. Son principal intérêt est notamment de profiter d’une gestion simplifiée de tous les véhicules grâce à l’utilisation de logiciel spécialisé permettant de centraliser toutes les informations telles que la consommation de carburant, les entretiens ou la localisation des collaborateurs lorsqu’ils sont en route. Ensuite, la flotte offre la possibilité de bénéficier d’une assurance auto moins chère grâce à la signature d’un contrat global incluant l’ensemble des biens. En effet, il est plus facile de négocier le prix d’une assurance auprès d’une compagnie lorsqu’il y a plusieurs véhicules en jeu. En revanche, il y a un inconvénient à la constitution d’une flotte auto. En achetant plusieurs voitures, l’entreprise effectue une immobilisation d’actifs importants. Elle diminue également sa capacité d’emprunt dans le cas où elle fait appel à un crédit bancaire pour financer sa flotte auto. Pour profiter des avantages de la possession d’une flotte automobile, il convient donc de se pencher plus sérieusement sur son moyen d’acquisition.

La règlementation en matière de flotte auto d’entreprise

Au début de l’année 2019, le parc automobile français représentait 40,7 millions de véhicules dont près de 33 millions de véhicules particuliers et 8 millions de véhicules utilitaires. Ces chiffres sont cependant en constante progression, augmentant ainsi les nouvelles immatriculations à destination des flottes automobiles. Au sein de ce parc automobile français, le diesel semble tenir encore une place importante, ce qui ne saurait être acceptable en vue des nouvelles normes européennes anti-pollution. Heureusement, la constitution de flotte d’entreprise fait l’objet d’une règlementation stricte. La loi sur la transition énergétique impose aux entreprises publiques un quota de 30% de voitures à faibles émissions, c’est-à-dire, émettant 60 g ou moins de CO2 par kilomètre. Pour ce qui est des entreprises privées, la loi LOM fixe ce quota à 10% à partir de janvier 2022 pour atteindre 50% en 2030. Ces entreprises seront également tenues de publier un rapport annuel avec le pourcentage des véhicules à faible émission par lesquels elles ont remplacé ceux à motorisations thermiques.

Comment constituer une flotte automobile ?

Il est souvent difficile pour les chefs d’entreprise de choisir entre l’achat et la location lorsqu’il faut constituer une flotte automobile. La taille de la structure a un impact direct sur la solution privilégiée. Souvent, ce sont les grandes entreprises qui optent pour la location alors que les PME et les TPE préfèrent l’achat. L’avantage de l’achat que ce soit au comptant ou à crédit est de participer à la valorisation globale de l’entreprise. Si vous souhaitez avoir une liberté totale sur l’usage et la gestion de votre flotte auto, cette option est à privilégier. En mettant de côté les risques liés à l’usage des voitures et à la revente, l’achat est susceptible de vous permettre de réaliser d’importantes économies. À noter que l’amortissement de l’achat des biens est déductible du résultat imposable même si cette déductibilité est limitée en fonction du niveau d’émission de CO2 des véhicules.

D’autre part, la location semble aussi être une bonne option et plus particulièrement la location longue durée. Son intérêt principal est la simplification de la gestion du parc auto dans la mesure où tout est pris en charge, de l’acquisition des biens jusqu’aux services annexes. Ce côté pratique est naturellement le premier argument avancé par les loueurs pour convaincre les clients. Au lieu de s’occuper de la gestion des automobiles et des procédures administratives, le chef d’entreprise peut se concentrer exclusivement à son activité. Autre argument non négligeable : les dépenses sont lissées sur une période allant de 12 à 60 mois, ce qui permet une planification précise des dépenses futures. Le montant du loyer est fixe et il reste le même toute la durée du contrat. D’un point de vue fiscal, la location s’avère aussi intéressante puisque tous les loyers versés sont déductibles du résultat imposable.

Assurer sa flotte automobile

L’assurance auto constitue un budget conséquent pour les entreprises, mais il s’agit surtout d’une dépense obligatoire et nécessaire pour rouler en toute légalité et pour se protéger. Il est possible de faire des économies substantielles avec les contrats d’assurance flotte proposés par les assureurs. Ces contrats sont adaptés aux besoins de chaque parc automobile et sont accessibles à partir de 3 ou 5 véhicules. Pour déterminer le coût de la couverture, les assureurs se basent sur les caractéristiques des voitures à assurer et sur l’activité de l’entreprise. Afin de profiter de la meilleure couverture, il est conseillé de comparer plusieurs devis afin d’y voir plus clair. Lancer un appel d’offres peut vous être bénéfique dans la recherche de la meilleure assurance flotte auto.