Flotte de véhicules utilitaires 10 à 12 m³ : offre et devis

Les entreprises qui ont besoin de se constituer une flotte d’utilitaire offrant un volume de chargement de 10 à 12 m3 profitent d’un choix particulièrement vaste sur le marché. La plupart des constructeurs proposent différents aménagements et configurations pour que leur fourgon puisse offrir le volume utile recherché par le professionnel. De Fiat à Renault en passant par Mercedes ou Iveco, le point sur les modèles de 10 à 12 m3 les plus fiables et les plus réputés sur le segment.

Fiat Ducato

Si en 2019, le Ducato a eu droit à une mise à jour, Fiat offre à nouveau une cure de jouvence à son best-seller en 2021. Il s’agit d’une occasion pour l’un des véhicules utilitaires les plus vendus du marché de se mettre au diapason avec les nouvelles règlementations en place et les exigences des utilisateurs. Offrant jusqu’à 10 000 options de personnalisation pour être conforme avec chaque besoin et métier, le Ducato s’illustre aussi pour ses nombreuses possibilités de volumes de chargement. Dans la version fourgon ou cabine approfondie, il est possible d’obtenir un volume utile de 10 ou 12 m3. Il suffit de configurer correctement le véhicule en personnalisant l’empattement, la longueur ou encore la hauteur. Une des particularités du nouveau Ducato est qu’il s’équipe désormais de plusieurs choix de motorisations Multijet en homologation Light ou Heavy Duty respectant la nouvelle norme Euro 6. Les utilisateurs peuvent opter pour différents niveaux de puissance : 120, 140, 160 ou 180 ch. En transmission manuelle ou automatique à 9 rapports, le fourgon promet une baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Au rayon des technologies, il s’inscrit comme l’un des rares utilitaires à proposer la conduite autonome de niveau 2 en s’équipant de nouveautés comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien au centre de la voie ou l’assistant de conduite dans les embouteillages. Ces aides complètent les grands classiques déjà disponibles tels que la surveillance de l’attention du conducteur, le freinage d’urgence ou la reconnaissance des panneaux de signalisation.

Renault Master

Le Renault Master est un véhicule utilitaire particulièrement polyvalent qui existe en plus de 350 versions différentes pour être en phase avec chaque besoin professionnel. Proposant une charge utile allant de 2800 à 4000 kg, trois hauteurs et quatre longueurs, le Master existe en version traction et propulsion et se décline en plancher cabine, châssis cabine, benne, plateau ridelles ou grand volume. Les professionnels qui ont besoin d’un utilitaire de 10 à 12 m3 pourront miser sur la version L2H2 de 10, 8 m3 de volume utile avec une charge utile de 1329/1529 kg, une longueur utile de 3083 mm et une largeur de 1765 qui reste invariable pour toutes les configurations. Le Master existe aussi dans une déclinaison L2H3 de 12,3 m3 de volume utile pour 1304/1504 kg de charge utile. Une des forces du Renault Master repose sur ses multiples motorisations, dont une version E-Tech qui étrenne un bloc moteur électrique de 57 kW pour 225 Nm de couple. L’autonomie de l’utilitaire atteint 120 km en conditions réelles grâce à l’intégration d’une batterie de nouvelle génération de 33 kWh. L’optimisation de cette autonomie passe par l’ajout de plusieurs technologies comme le mode Eco ou le freinage récupératif.

Mercedes eSprinter

Les livraisons et autres interventions professionnelles en ville impliquent l’utilisation de solutions de mobilité moderne. Le Mercedes eSprinter a justement été conçu pour répondre aux nouveaux besoins de transport des professionnels souhaitant se constituer d’une flotte de VUL propres. L’utilitaire est pourvu d’un moteur électrique qui déploie une puissance de 85 kW ou 116 ch maximum. La propulsion électrique n’a aucun impact sur la capacité de chargement du eSprinter qui offre un volume utile atteignant 11 m3. La batterie de 47 kWh de capacité énergétique garantit une autonomie de 156 km en cycle WLTP. Dans cette version, la charge utile atteint 821 kg tandis qu’avec la batterie de 35 kWh, elle est de 973 kg. À noter que l’eSprinter est commercialisé en une longueur standard A2 avec un toit surélevé. Pour optimiser le temps de recharge, il est compatible avec une borne rapide en courant continu de 80 kW qui permet de recharger 80% en seulement 25 minutes et se dote d’une prise Combo CCS qui est le standard européen. Le véhicule accepte également la recharge via les Wallbox de 7,4 kW à 22 kW fonctionnant avec une prise type 2.

Iveco Daily

Les entreprises assurant des services de livraisons urbaines ou de transport lourd pourront compter sur l’Iveco Daily qui est désigné par son constructeur comme le « fourgon le plus polyvalent de sa catégorie ». L’utilitaire peut effectivement être personnalisé au gré des besoins des utilisateurs. Les entreprises qui doivent constituer une flotte de VUL de 10 à 12 m3 pourront par exemple choisir le Daily en toit médium H2 d’une hauteur de 1900 mm qui offre une capacité de 12 m3. Cette configuration affiche un empattement de 3520 mm, une longueur de 5960 mm et un compartiment de chargement de 3540 mm de longueur. Le PTAC quant à lui oscille entre 3,5 à 5,2 tonnes. Le nouveau Daily fourgon a aussi été remis au goût du jour sous le capot. Aujourd’hui, il propose des motorisations en homologation Light et Heavy Duty et conformes à la norme Euro 6. Les utilisateurs ont le choix entre un éventail de puissances allant de 116 à 205 ch avec une boîte manuelle ou une boîte automatique HI-MATIC à 8 rapports. Les ADAS répondent à l’appel avec entre autres l’existence du régulateur de vitesse adaptatif, de l’assistant au maintien de la voie ou de la stabilisation en cas de vent latéral.

Obtenir un devis pour les fourgons de 10 à 12 m3

Les fourgons de 10 à 12m3 comme nous l’avons vu exigent des configurations spécifiques en termes d’empattement, de hauteur ainsi que de longueur. Il est assez difficile donc de donner des fourchettes précises de prix pour ce type de véhicule, car les tarifications se basent sur les personnalisations réalisées. Afin d’avoir une idée du budget à investir pour se constituer une flotte, les entreprises doivent passer par l’incontournable étape de demande de devis. Cette démarche peut s’effectuer directement auprès du constructeur choisi ou des distributeurs multi-marques.