Flotte Volkswagen en leasing, de la citadine à l’utilitaire : fonctionnement et devis

Volkswagen s’inscrit parmi les constructeurs les plus plébiscités par les entreprises dans le cadre de la constitution de leur flotte automobile. Et pour cause, la marque est réputée pour la fiabilité et surtout les innovations apportées sur ses véhicules. Que ce soit pour des citadines dédiées aux commerciaux ou des utilitaires affectés au transport et à la logistique, un large choix de modèles est disponible dans le catalogue.

Les meilleurs modèles de citadines par Volkswagen

Volkswagen possède un choix particulièrement étendu de citadines. L’une des plus classiques est représentée par la Up !. Ce modèle est adapté pour composer une flotte professionnelle en raison de son caractère compact qui lui permet de se faufiler rapidement partout en ville. Il est équipé d’un espace de rangement impressionnant notamment grâce à un plancher de coffre modulable, mais aussi une fonction de chargement en longueur favorisant le transport d’objets longs et volumineux. La Up ! est également une citadine intelligente grâce à des solutions de connectivité à la pointe. Bonus non négligeable : elle existe désormais sous la forme d’une version 100% électrique la e-Up !. Proposant une importante autonomie de 251 à 258 km, elle permet aux salariés d’arriver à n’importe quelle destination. Ce modèle est parfait pour réduire la consommation en carburant et l’émission de CO2 et ainsi bénéficier d’une meilleure tranche fiscale.

Autre modèle incontournable chez Volkswagen : la Polo qui remplira toutes les missions professionnelles qui lui seront attribuées. Cette petite voiture au design innovant est munie également des meilleures technologies signées Volkswagen. À l’intérieur, les utilisateurs profitent du Digital Cockpit qui permet d’accéder de façon plus confortable à certaines informations indispensables comme le compteur kilométrique ou le compteur de vitesse. En matière de sécurité, rien de mieux que l’assistant de conduite IQ.DRIVE – Travel Assist pour profiter des avantages du volant capacitif. Soulignons que la Polo a bénéficié récemment d’un restylage afin d’être plus moderne que jamais.

Dans la liste des citadines iconiques du constructeur allemand, difficile de ne pas parler de la légendaire Golf qui existe depuis 1974 et qui s’est vendue à plus de 34 000 000 d’exemplaires dans le monde. Disponible aujourd’hui en une huitième génération, elle profite d’une version hybride rechargeable qui s’adapte aux exigences des entreprises. Accessible uniquement dans la version GTE, cette motorisation garantit jusqu’à 80 km d’autonomie en mode 100% électrique avec une gestion et un maintien du niveau de charge ainsi qu’une gestion autonome du système.

Parfaite pour être proposée à titre de voiture de fonction ou de véhicule de service pour les collaborateurs toujours sur les routes, la Passat est réputée pour sa fiabilité et surtout ses fonctionnalités intuitives. Tout comme les autres modèles de Volkswagen, elle s’enrichit des dernières technologies développées par la maison : IQ.DRIVE, IQ.LIGHT Matrix-Led, Digital Cockpit, etc. Mieux, elle est disponible en une version Business spécialement pensée pour les professionnels.

Les véhicules utilitaires signés Volkswagen

Les véhicules utilitaires sont indispensables dans le transport de personnes ou de marchandises. Sur ce marché, Volkswagen a plusieurs propositions de qualité, à commencer par le nouveau Caddy qui a débarqué en 2020 sous la forme d’une cinquième génération. Plus avant-gardiste, flexible et intelligent que jamais, il est prêt à tout affronter avec son Digital Cockpit, ses multiples aides à la conduite ainsi que système d’infotainment à la pointe. Le véhicule possède de nouvelles motorisations plus efficaces et économes pour permettre aux utilisateurs de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Dans la catégorie des fourgons, il est difficile de faire abstraction du Transporter qui figure au catalogue de Volkswagen depuis 70 ans. Modèle préféré des livreurs, artisans et autres prestataires, il accompagne les professionnels dans leur travail. Le Transporter peut se décliner en différentes carrosseries pour s’adapter à chaque métier : transport de matériels médicaux, de produits frais, des collaborateurs, de personnes à mobilité réduite, etc.

Pour les plus gros travaux, les entreprises n’hésiteront pas à miser sur le Crafter avec son intérieur ergonomique à la fois bureau, cockpit et espace détente. Grâce à ses systèmes d’aides à la conduite innovants, il est à l’aise autant sur les chemins forestiers que sur les chantiers complexes, sur l’autoroute ou en ville. Pour répondre aux besoins des entreprises souhaitant transiter vers l’électromobilité, le Crafter vient de se décliner en une version 100% électrique. L’e-Crafter est capable de parcourir 115 km en une seule charge et est muni d’un système de charge rapide à 80% en 45 minutes.

Enfin, les entrepreneurs et autres artisans œuvrant dans le BTP pourront compter sur le Volkswagen Amarok pour mener à bien leurs activités professionnelles. Le pick-up associe conception robuste, design masculin et maximum d’énergie.

Financement et devis pour une flotte Volkswagen

Inscrite parmi les principaux postes de dépense d’une entreprise au même titre que l’informatique et l’immobilier, la flotte auto doit être choisie avec la plus grande rigueur. Heureusement que Volkswagen a pensé à tout en proposant aux professionnels des solutions de mobilité adaptées à leurs contraintes. Avec les modèles hybrides ou électriques, le constructeur permet aux entreprises de réduire leurs coûts de détention, d’échapper aux malus écologiques et à la TVS.

Un professionnel doit aussi minutieusement choisir le mode de financement destiné à acquérir la flotte auto. Si l’achat sur fonds propres est assez commun, de plus en plus d’entreprises préfèrent se tourner vers la Location avec Option d’Achat ou la Location Longue Durée. Dans les deux cas, l’objectif est de louer le véhicule sur quelques mois ou années, ce qui permet de payer uniquement pour son usage. À la différence qu’avec la LOA, l’utilisateur peut décider d’acheter le bien en fin de bail.

Pour connaître la solution de financement la plus adaptée, il est important d’effectuer des demandes de devis auprès des organismes spécialisés. En LLD ou en LOA, il existe des sociétés de location qui peuvent proposer des chiffrages financiers de façon gratuite et sans engagement pour aider les entreprises à faire leur choix. Les devis reçus doivent toujours être comparés entre eux, car les prix et conditions diffèrent énormément d’un établissement à un autre. Cette mise en concurrence va aider à faire des économies substantielles.