Flotte auto berlines pour entreprises : quels véhicules choisir ? Quel coût ?

Vous souhaitez vous constituer une flotte de berlines pour votre entreprise, que ce soit pour mettre à disposition de vos collaborateurs ou pour les besoins de votre activité de transport de personnes ? La berline possède de nombreuses qualités appréciables, dont une conduite sécurisante et reposante, un confort extrême, une élégance inimitable et un espace généreux, y compris au niveau des bagages. En outre, elle a la chance d’être dotée de motorisations prestigieuses allant jusqu’à 6 voire 8 cylindres, d’une transmission souvent automatique et d’un équipement dernier cri. Pour le choix de votre flotte, vous avez surement des critères à respecter. Vos véhicules se doivent d’être performant tout en vous permettant de maitriser les coûts. Voici une sélection de modèles susceptibles de vous intéresser.

Toyota Corolla

Tout juste revenue sur le marché automobile après 12 ans d’absence, la Toyota Corolla est une berline compacte qui a tout pour elle. Profitant de ce renouvellement, le constructeur japonais propose deux nouvelles versions de motorisations hybrides dont l’une est proposée avec un moteur essence 1,8 litre de 122 chevaux et l’autre, avec un moteur 2,0 litres pour une puissance cumulée de 180 chevaux. Pour compléter la gamme, le constructeur introduit une version essence 1,2 turbo 4 cylindre. En revanche, il prend le risque de ne pas offrir une motorisation diesel. Développée sur la plateforme GA-C TNGA du groupe Toyota, la Toyota Corolla affiche des lignes élégantes et consensuelles que l’acheteur peut personnaliser avec des teintes bitons. Elle fait 4,37 m de long sur 1,79 m de large, ce qui offre une meilleure habitabilité qu’avec la version précédente. Se déclinant sous 5 finitions différentes, à savoir, Active, Dynamic, Dynamic Business, Design et GR Sport le véhicule est affiché à un prix de 27 950 à 31 820 euros à l’achat. La version Dynamic Business est particulièrement conseillée aux professionnels en raison de son équipement de série très complète comprenant entre autres le régulateur adaptatif de vitesse et l’accès et démarrage sans clé. En leasing, la Toyota Corolla est affichée à un tarif de 219 euros par mois.

Peugeot 508

Pour les adeptes de berline traditionnelle, le constructeur français propose son modèle 508 et compte bien répondre aux besoins de la clientèle avec ses nombreux atouts. La Peugeot 508 est une berline à la fois élégante et sportive, avec une ligne de coupé 5 portes, un grand hayon et des portes sans encadrement. Sous l’habitacle, le véhicule se fait remarquer par son poste de conduite doté de l’i -Cockpit, mais également par son confort et son insonorisation. En entrée de gamme, la berline se montre déjà riche en équipement. L’acheteur bénéficie notamment d’un moteur BlueHDI 130 associé à une boite de vitesse automatique à 8 rapports EAT8. En outre, il disposera d’un écran tactile de 10 pouces, du GPS, de 4 prises USB et de l’accès mains libres. À la conduite, la Peugeot 508 offre une bonne tenue de route. Les professionnels apprécieront particulièrement le petit bloc 1,5 litre diesel de 132 chevaux, qui se montre assez performant pour une consommation annoncée de 3,9 litres aux 100 km. En revanche, il faudra aller jusqu’à la finition GT pour bénéficier de l’amortissement variable et piloté. La seule ombre au tableau concerne le manque d’espace attribué aux passagers arrière. En ce qui concerne le tarif, la Peugeot 508 varie entre 35 400 et 67 100 euros à l’achat tandis qu’en leasing, le modèle est à partir de 299 euros par mois.

Ford Focus

La Ford Focus en est actuellement à sa quatrième édition et pour l’occasion, cette berline compacte adopte de nouvelles lignes épurées et plutôt conventionnelles. Si le modèle n’offre aucune fantaisie au niveau du design, cela ne signifie pas qu’il est dénué d’intérêt. Au contraire, le constructeur a opéré une montée en gamme sous l’habitacle, notamment au niveau de confort et du contenu technologique. La nouvelle Ford Focus est livrée avec le système CO-Pilot360 qui regroupe le freinage autonome d’urgence avec détection des piétons et l’aide à l’évitement d’urgence. On retrouve aussi parmi sa dotation le système de surveillance des angles morts, la reconnaissance des panneaux, la gestion des feux de route, le parking automatique et le régulateur adaptatif de vitesse. Le conducteur aura droit à une panoplie de technologies incluant l’affichage tête haute, l’écran tactile de bord de 8 pouces ainsi que le système FordPass Connect. À cela s’ajoutent des phares adaptatifs full LED anti-éblouissement. Ce qui rend ce modèle d’autant plus intéressant c’est son excellent rapport qualité-prix puisqu’avec tous ces équipements, il est affiché à un prix de 19 950 euros. En outre, l’acheteur aura le choix entre plusieurs motorisations dont le bloc essence 1,0 EcoBoost de 85, 100 ou 125 chevaux, une version 1,5 EcoBoost de 150 et 182 chevaux ou des diesels 1,5 EcoBlue de 95 et 120 chevaux et 2,0 EcoBlue de 150 chevaux. Le dernier choix de motorisation concerne l’hybridation légère associant un moteur essence ou diesel avec un petit moteur électrique alimenté par une batterie de 48 volts lithium-ion. Certains de ces moteurs disposent d’un système de désactivation des cylindres, très utile pour réduire la consommation d’énergie lorsque les conditions de conduite le permettent, comme sur l’autoroute par exemple.

Kia Ceed

Malgré la présence de grosses pointures dans le segment, la Kia Ceed parvient à séduire le marché français grâce à des atouts indéniables. Dotée d’un design plus dynamique, une meilleure habitabilité et des qualités routières améliorées, la Kia Ceed bénéficie aussi d’une meilleure finition. Agréable à conduire, le modèle progresse en tenue de route et en sportivité tout en profitant d’un confort optimal. Dans sa version d’entrée de gamme baptisée Motion, la Kia Ceed embarque 6 airbags, le freinage d’urgence autonome, la détection de somnolence, le maintien actif dans la file et la caméra de recul. On y retrouve aussi un écran tactile de 7 pouces, la climatisation manuelle et le passage automatique des feux de croisement aux phares. En termes de prix, le modèle va de 21 690 à 33 790 euros selon les finitions. Les versions Active Business et GT Line Business variant entre 24 420 et 32 120 euros. En revanche, en leasing, le modèle est accessible à partir de 234 euros pas mois.