Toyota sait y faire dans le développement de véhicules devenus cultes. La Corolla en fait indéniablement partie. Cette berline compacte remplaçant l’Auris attire toutes les attentions par sa technologie hybride. Grâce à cette mécanique, elle parvient à limiter les émissions en CO2 et à réduire la consommation énergétique, deux arguments qui devraient plaire aux entreprises soucieuses de réduire leur TCO.
Toyota Corolla : une énième génération toujours plus performante
Pas la peine d’être un bolide signé Porsche, Ferrari, Lamborghini, Bugatti ou consorts pour bénéficier de la reconnaissance du public. La Toyota Corolla en est la preuve, car bien qu’il s’agisse d’une citadine, ce véhicule s’inscrit parmi les modèles les plus mythiques du monde et s’est écoulé à plus de 45 millions d’exemplaires cumulés. Si l’on devait évoquer ses origines, cela nous ferait remonter jusqu’en 1966, date de sortie de la Corolla E10. Suivirent les douze générations jusqu’à l’actuelle E210. La nouvelle mouture apparue en 2018 représente en réalité la troisième génération de la Toyota Auris qui abandonne ce patronyme pour se faire baptiser « Corolla ». Elle est présentée en version 5 portes hayon à l’occasion du Salon de Paris en plus d’un autre modèle break nommé Corolla Touring Sports. Cette E210 arbore un style typique des autres gammes de la marque tout en affichant des lignes plus dynamiques. Le plus gros point fort de cette berline, c’est ce qu’elle a sous le capot. En effet, elle étrenne une motorisation hybride, qui rappelons-le, s’inscrit parmi les spécialités de Toyota. Le constructeur est le pionnier dans ce domaine en lançant la légendaire Prius en 1997. Aujourd’hui, son catalogue se compose de près de 33 modèles hybrides et en 2020, le constructeur a annoncé avoir écoulé 15 millions de véhicules dotés de cette technologie sur le marché mondial. Une prouesse inégalée jusqu’ici. C’est donc avec assurance que l’on peut dire que la Corolla et sa nouvelle mécanique sont gage de fiabilité.
Toyota Corolla : avantages d’une conduite hybride
La Corolla est équipée d’un moteur HSD hybride 4-cylindres 1,8 litre 122 ch et 4-cylindres 2 litres 180 ch offrant une puissance entre 122 et 180 chevaux ainsi qu’un couple de 142 à 190 Nm. Pour les entreprises, choisir ce modèle n’offre que des avantages notamment au niveau du TCO qui est optimisé au maximum. La conduite hybride permet entre autres de bénéficier d’une exonération sur la TVS pendant 3 ans, de profiter d’une fiscalité avantageuse, d’accéder gratuitement à la carte grise, de réduire les coûts d’utilisation et d’entretien ou encore de récupérer la TVA sur le carburant. À cela s’ajoute une amélioration de l’image de l’entreprise à l’extérieur, car une entité transitant vers une mobilité verte sera toujours mieux perçue qu’une autre dont la flotte est composée uniquement de véhicules à moteur diesel.
La LLD pour la Toyota Corolla
La Toyota Corolla se négocie à un prix de 28 250 euros pour la version hybride 1,8 litre 122 chevaux et à 30 250 euros pour la version hybride 2.0 litres de 184 chevaux. Les entreprises qui n’ont pas forcément un tel budget à consacrer à l’achat de véhicules de fonction ou véhicules de services peuvent librement se tourner vers la Location Longue Durée. L’idée ? Louer la Corolla sur une période d’un à cinq ans plutôt que d’en faire acquisition à titre de propriétaire. À la fin du contrat, l’automobile est restituée. Cette solution permet d’externaliser les risques liés au fait d’être propriétaire notamment concernant la dépréciation de l’automobile. Elle facilite aussi la gestion du budget automobile, car elle peut inclure les coûts de l’assurance, de l’entretien, de dépannage et de divers autres services liés à l’usage du véhicule. Avec la LLD, comme les loyers n’apparaissent pas au bilan, les entreprises qui communiquent sur leur santé financière y trouveront leur compte.