Flotte Renault en leasing, de la citadine à l’utilitaire : fonctionnement et devis

La flotte de véhicules constitue un poste de dépense important pour les entreprises, au même titre que l’immobilier et l’informatique. Et parce que la maitrise des coûts s’avère cruciale, l’entreprise devra faire son choix de manière réfléchie, que ce soit en matière de modèles ou de financement. Pour les professionnels, le constructeur Renault dispose d’une gamme de véhicules large allant de la citadine aux utilitaires, en passant par les SUV. Ces véhicules sont d’ailleurs proposés en leasing afin de répondre aux réels besoins des professionnels.

Flotte automobile Renault : les choix disponibles

Renault a l’avantage de disposer d’une gamme de véhicules large qui pourrait répondre aux attentes de la majorité des professionnels. Si vous êtes à la recherche de la voiture idéale, vous aurez l’occasion de le trouver parmi les modèles proposés. Pour les professionnels, les véhicules utilitaires sont de vrais outils de travail, mais encore faut-il que le modèle choisi soit à la hauteur de sa mission. Afin de répondre aux exigences de votre métier, Renault vous propose le modèle Master, un fourgon au style affirmé qui impose un look robuste et moderne. Lauréat du Trophée Millésime 2019 dans la catégorie des utilitaires lourds, le véhicule bénéficie de nombreuses qualités, comme une planche de bord nouvelle dotée de nombreux équipements et d’aides à la conduite ou une gamme de moteurs performante et sobre. Pour s’adapter à vos besoins, le véhicule est personnalisable à souhait. Sa configuration vous permet d’en faire un bureau mobile, ses équipements vous facilitent les chargements et déchargements et sa dotation assure la sécurité de vos trajets. Quant aux artisans et aux entreprises de livraison en ville, ils pourront opter pour l’utilitaire léger Kangoo. Renouvelé en 2020 pour une troisième génération, le modèle affiche un air plus sérieux et existe dans tous les types de motorisations. En effet, en plus des blocs thermiques, la Renault Kangoo existe désormais avec des motorisations hybrides et 100% électriques.

Vous souhaitez un modèle permettant à vos collaborateurs d’effectuer des trajets en ville avec facilité tout en maitrisant votre budget ? Renault vous offre plusieurs modèles de citadines faites pour cela. Vous pouvez par exemple opter pour la Renault Twingo et profiter de son extrême maniabilité ou alors vous pouvez choisir le modèle Clio qui s’avère plus polyvalent et qui se décline aussi en une version hybride. Mais si votre objectif est de réduire votre empreinte carbone en ne changeant rien à vos habitudes, alors la Renault Zoe est la voiture idéale. 100% électrique, ce modèle fait l’unanimité auprès de ses utilisateurs. Économique à l’usage, la Renault Zoe offre à la fois la connectivité, le plaisir de la conduite électrique et la polyvalence en matière de recharge. Son autonomie est de 395 km en cycle WLTP.

En ce qui concerne les véhicules de fonction, Renault a également quelques modèles à vous proposer. Que vous soyez à la recherche d’un SUV puissant ou d’une élégante berline, la gamme est en mesure de vous satisfaire, notamment avec la majestueuse berline Talisman ou les deux SUV, Kadjar et Koleos.

Financer une flotte Renault en leasing

Déjà bien connu des professionnels, le leasing, et plus particulièrement la location longue durée est un mode de financement de flotte automobile tout à fait adapté à un usage professionnel. Le leasing fait intervenir un organisme de financement qui acquiert la flotte auprès du constructeur. Cet organisme confie la flotte à son client en échange d’un loyer mensuel défini à partir de plusieurs critères. Ce sont notamment la valeur initiale des biens, la durée de location, le forfait kilométrique et les services complémentaires. À la différence de l’achat, l’entreprise ne devient pas propriétaires des véhicules. Ce mode de financement est adapté aux entreprises qui souhaitent disposer d’une flotte de voiture dernier cri, en parfait état et qui sont en mesure de déterminer avec précision le nombre de kilomètres parcourus chaque année.
Le leasing permet aux professionnels d’une part, de maitriser leur budget grâce un loyer mensuel qui reste fixe durant toute la durée de la location. Aucun surcoût n’est à prévoir sauf en cas de dépassement kilométrique. D’autre part, il simplifie la gestion du bien du point de vue pratique et comptable. Comme le contrat de LLD inclut les services annexes tels que l’entretien et l’assistance, le bon fonctionnement de la flotte est assuré. Le leasing ne figure pas au bilan comptable de l’entreprise. Les loyers constituant de simples charges, ils sont déductibles du résultat imposant sous réserve d’un plafond. À noter qu’à la fin du leasing, le véhicule doit être restitué au loueur dans un état d’usure normal. Certains bailleurs sont plus tolérants que d’autres sur les petits dégâts matériels et d’autres, plus exigeants. Vous pourrez donc vous voir facturer des frais de réparation à la fin de la location.

Devis de leasing pour une flotte Renault

Au vu des nombreux avantages du leasing pour financer sa flotte de véhicules Renault, il serait difficile de ne pas se laisser tenter par ce mode de financement. Toutefois, avant de vous lancer, vous devez au minimum savoir ce que cela implique de manière concrète. En effet, vous ne serez pas en mesure de connaitre la rentabilité d’un tel mode de financement si vous ne savez pas combien cela va coûter à votre entreprise. D’ailleurs, il faut également savoir que chaque bailleur impose des conditions plus ou moins contraignantes. De ce fait, il est conseillé de commencer par des demandes de devis en ligne sur un comparateur de leasing. L’outil vous demandera de décrire votre projet sur un formulaire afin de cibler les offres correspondantes. Plusieurs paramètres vous permettront de personnaliser votre demande que ce soit la formule de leasing, le nombre de véhicules souhaités, les modèles, le forfait kilométrique, la possibilité de verser un apport et bien d’autres. Ce formulaire sera ensuite envoyé à plusieurs organismes loueurs qui vous enverront leur proposition. À la réception des résultats, il vous appartiendra de faire le tri. Il ne faut pas se focaliser uniquement sur les tarifs, mais sur l’ensemble des conditions imposées.