Voitures hybrides en LLD entreprise : le Top 5

Bonus écologique, exonération de la TVS, prime à la conversion, exonération sur la taxe de la carte grise, déduction fiscale, prime ADVENIR, économies sur le carburant… Face aux multiples avantages apportés par les voitures hybrides, on comprend mieux la raison pour laquelle les entreprises se ruent aujourd’hui vers cette solution de mobilité. Afin de mieux les satisfaire, les constructeurs étendent leurs gammes pour proposer plus de motorisations hybrides ou hybrides rechargeables dans leur catalogue. Tour d’horizon des cinq meilleures voitures hybrides à destination des professionnels.

1 – Toyota Corolla Hybride

S’il fallait choisir une marque experte de l’hybridation, le réflexe est de faire confiance à Toyota. Pionnier sur cette technologie et désormais leader du marché, le constructeur a bâti sa réputation grâce à la fiabilité et l’innovation de ses véhicules. Bien que le Prius soit le modèle historique de la maison en matière d’hybridation, la Corolla s’inscrit aussi comme un de ses best-seller. La berline compacte captive tous les regards par sa forte personnalité et ses lignes dynamiques et audacieuses. Reposant sur la plateforme TNGA, elle est commercialisée uniquement sous forme hybride en France. Le véhicule se décline en deux versions : la première avec un moteur 1,8 L de 122 ch et la seconde avec un moteur 2,0 L de 180 ch. Le moteur thermique utilise l’essence comme carburant. La Corolla hybride s’illustre surtout pour sa consommation maîtrisée. Elle revendique 3,4 l/100 km pour la version 122 ch et 3,8 l/100 km pour la seconde motorisation. L’émission de CO2 quant à elle est de 76g/km et 85g/km. De quoi largement permettre aux entreprises d’échapper au malus écologique qui vient d’ailleurs de passer à 110 g/km en janvier 2020. Au niveau des technologies, la compacte a tout ce qu’il faut pour séduire les professionnels. Une version Dynamic Business a été conçue spécialement pour satisfaire leurs exigences et pour réduire au maximum les coûts d’exploitation.

2 – Peugeot 3008 Hybride

Quand on parle d’hybridation, on a tendance à se tourner vers les marques japonaises ou coréennes qui sont des références sur le marché. Or, les marques tricolores n’ont pas à rougir malgré la rude concurrence qui règne et proposent aussi des offres très sérieuses qui ont d’ailleurs conquis le cœur des entreprises. C’est le cas de Peugeot qui fait mouche avec sa 3008 hybride rechargeable. Le SUV révèle un style iconique avec un design audacieux et puissant qui tranche avec ce qu’on a l’habitude de voir. Sa face exclusive et innovante arbore des ailettes dans le prolongement et une calandre verticale sans cadre. En plus des nouveaux projecteurs Full LED avec fonction EVS, il s’illustre également pour ses feux arrière à griffes 3D comme clin d’œil au lion. À l’intérieur, l’i -Cockpit reste la marque de fabrique du constructeur. Il est muni d’un volant compact multifonctions, d’un nouvel écran tactile 10 pouces HD et d’un combiné numérique à affichage tête haute. Sous le moteur, place au plaisir de conduite grâce au mode électrique qui offre jusqu’à 59 km d’autonomie sans bruit et avec fluidité. La récupération énergétique s’effectue en un temps de charge de 2 h à 7 h. En optant pour ce 3008 hybride en version Business, les professionnels bénéficient d’un bonus écologique, d’une exonération de la TVS et la prime à la conversion. Mieux, les émissions de C02 de la flotte ainsi que les dépenses en carburant sont revues à la baisse pour permettre une optimisation du TCO.

3 – Audi A6 berline TFSI e

Pour voyager de façon innovante, rien de mieux que l’Audi A6 Berline TFSI e. Incarnant une nouvelle vision de la mobilité propre, ce modèle est parfait à titre de voiture de fonction pour les dirigeants aux exigences pointues. Le design extérieur affiche élégance et sportivité avec des courbes athlétiques qui ne manquent pas d’attirer l’attention. Comme d’habitude, Audi n’a pas lésiné sur les moyens et a apporté une silhouette unique et raffinée à sa berline. À l’intérieur, le confort et l’expérience de voyage atteignent leur paroxysme grâce à une ambiance personnalisée, le toit en verre panoramique et le pack Air Quality. Sous le capot, l’Audi A6 hybride se décline en deux versions : A6 50 TFSI e de 299 ch et 450 Nm de couple et l’A6 55 TFSI e de 367 ch et 500 Nm de couple. Le véhicule embarque une batterie lithium-ion de 14,1 kWh qui offre une autonomie atteignant 135 km/h. Au niveau de la sécurité, les meilleurs systèmes d’aides à la conduite sont bien évidemment au rendez-vous avec le Pack Assistance Route, le Pack Assistance Stationnement ou le Pack Assistance City.

4 – Ford Mondeo Hybrid

La Ford Mondeo a toujours bénéficié d’une place de choix sur le marché des berlines par sa robustesse et sa fiabilité. Afin d’être en accord avec les nouvelles règlementations et pour séduire un public beaucoup plus large dont les entreprises, le constructeur américain décline son modèle en une version hybride qui réunit le meilleur des deux mondes. Pour la petite histoire, Mondeo est le premier modèle hybride conçu par Ford pour l’Europe. Adulé pour sa précision et son efficacité, le véhicule permet de rouler tout en récupérant l’énergie au freinage afin de recharger la batterie. Grâce à cette ingénierie, non seulement le plaisir de conduite est au rendez-vous, mais en plus, la consommation de carburant est de l’ordre de 4,2 l/100 km seulement. Pour que les voyages se déroulent de façon confortable, la Mondeo se dote de plusieurs technologies sophistiquées, dont le système au maintien dans la voie ou encore le régulateur de vitesse adaptatif.

5 – Kia Niro

Dans la catégorie des véhicules assurant le meilleur rapport qualité/prix, la Kia Niro figure en tête de liste. Pour moins de 30 000 euros, il est possible de bénéficier de ce SUV équipé de la technologie innovante d’hybridation. Le véhicule plaît pour le rendement de conduite qu’il assure, qu’importe le style de conduite adopté. Il promet des économies de carburant, un argument qui devrait plaire aux entreprises souhaitant faire baisser leur TCO. La Kia Niro se veut aussi intelligente en offrant une solution de connectivité dernier cri : écran de 10,25 pouces pour gérer le système de navigation et multimédia, services Kia Live, UVO Connect, système de chargement par induction des smartphones, etc. Il propose aussi les meilleures aides à la conduite telles que l’alerte d’angle mort, le système de freinage d’urgence autonome, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore la sécurité active.