Mandataire auto : quel est son rôle ? Est-ce intéressant pour la LLD ?

Au moment d’acheter un véhicule, la question du budget est cruciale et conditionne la réalisation de ce projet. Passer par un mandataire auto est une solution à envisager pour réaliser de belles économies. Faire appel à un mandataire auto est souvent la garantie de trouver une voiture fiable et au meilleur prix. Quel est le rôle de ce professionnel ? Faut-il faire appel à ses services dans le cadre de la location longue durée ? Réponses.

Les missions du mandataire auto

Le mandataire auto achète des voitures auprès de concessionnaires après avoir négocié leurs prix puis les propose à sa propre clientèle en lui faisant réaliser d’importantes économies. Les économies réalisées varient selon les véhicules et leur provenance. Il peut s’agir de voitures qui ne trouvent pas preneurs ou de véhicules vendus moins chers dans d’autres pays de l’Union européenne.

Ce professionnel a donc deux principales missions :

  • Trouver la voiture correspondant aux critères de son client parmi les nombreuses marques proposées sur le marché ;
  • Négocier le prix du véhicule grâce à son réseau de distributeurs, de fournisseurs ou de concessionnaires.

Ainsi, si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés et être déchargé des formalités administratives liées à l’achat d’un véhicule, vous avez tout intérêt à passer par un mandataire auto.

LLD : faut-il faire appel à un mandataire auto ?

Vous envisagez de recourir à la location longue durée pour votre prochaine voiture ? Ce contrat permet de louer un véhicule neuf ou d’occasion récente pendant un durée déterminée lors de la souscription en contrepartie du paiement d’un loyer fixe mensuel.

Passer par l’intermédiaire d’un mandataire auto peut être intéressant pour trouver la meilleure offre de LLD. En effet, ce professionnel dispose d’un large réseau de partenaires auprès desquels il peut obtenir des tarifs négociés. Par ailleurs, il est en mesure d’accompagner ses clients pendant toute la phase de souscription, de la recherche de véhicule à sa restitution auprès de la société de location.

Attention cependant aux frais facturés par le mandataire auto. Celui-ci prélève une commission correspondant en moyenne à 10 % du prix d’achat du véhicule.

Comment bien choisir son mandataire auto ?

Le choix du mandataire auto a toute son importance. Pour trouver le bon interlocuteur, il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence en tenant compte de plusieurs critères : le prix, le sérieux du mandataire ainsi que son expérience. N’hésitez pas à demander dans votre entourage s’ils ont un professionnel à vous recommander.

Il faut savoir que la plupart des mandataires proposent un service complet, de la commande à la livraison, incluant les formalités d’immatriculation. Cependant, les tarifs varient de manière importante selon les intermédiaires. Pour profiter des meilleurs tarifs, il peut être judicieux d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir complété un formulaire gratuit, vous serez dirigé vers les mandataires proposant les offres les plus attractives.

Lors de vos échanges avec le mandataire auto, veillez à bien préciser les équipements et options attendus. Cela vous évitera d’être désagréablement surpris le jour de la livraison. Si vous contactez ce spécialiste dans le cadre d’une LLD, précisez-lui la durée du contrat souhaitée, les caractéristiques du véhicule, votre budget, le nombre de kilomètres que vous comptez parcourir chaque année, les garanties optionnelles dont vous souhaitez bénéficier.

Vous l’avez compris, le mandataire auto peut vous faire gagner du temps et réaliser des économies lors de l’achat de votre véhicule ou de sa location. Il faut néanmoins bien choisir cet intermédiaire en se basant sur ses compétences, son expérience et son réseau.