Leasing auto pour chauffeur VTC : devis et offres LLD

La voiture est l’élément indispensable de l’exercice de l’activité de chauffeur VTC. Plusieurs options s’offrent aux professionnels pour financer ce véhicule. L’activité de VTC gagne de plus en plus de parts de marché dans le secteur du transport. Pour les professionnels qui se lancent, la première question qui se pose est celle du financement de la voiture. Faut-il opter pour l’achat au comptant, l’achat à crédit ou le leasing auto ? Conseils.

Chauffeur VTC : comment financer son véhicule professionnel ?

Le chauffeur VTC transporte les particuliers à l’occasion de leurs déplacements personnels ou professionnels. Contrairement au chauffeur de taxi, il ne peut prendre en charge des passagers qu’après réservation. Dans le cadre de cette activité, le choix du véhicule revêt une grande importance. Plusieurs modes de financement sont envisageables :

L’achat au comptant

Ce mode de financement, bien qu’il soit le plus simple, n’est pas souvent utilisé en pratique car il nécessite d’avoir une trésorerie suffisante. Acheter une voiture au comptant permet de faire des économies sur le long terme en évitant d’avoir à payer des intérêts d’emprunt.

L’achat à crédit

Les chauffeurs VTC qui ne disposent pas d’une trésorerie suffisante pour acheter un véhicule peuvent souscrire un prêt personnel ou un crédit auto. Pour décrocher un prêt, il faut néanmoins répondre aux critères imposés par la banque (taux d’endettement, ressources minimum, reste à vivre…).

Le leasing auto

Le leasing auto est une alternative à l’achat comptant ou à crédit. Il renvoie à deux modes de location distincts : la location avec option d’achat (LOA) qui permet de louer un véhicule et éventuellement de l’acheter à la fin du contrat, la location longue durée (LLD) qui donne la possibilité de louer une voiture récente sans avoir à se soucier de la revente. La principale différence avec la LOA est que le rachat du véhicule en fin de contrat n’est pas prévu.

Zoom sur les avantages de la LLD pour chauffeur VTC

En tant que chauffeur VTC, vous avez besoin d’un véhicule fiable et confortable. La location longue durée vous permet de disposer d’une voiture récente en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Celui-ci est déterminé avec le loueur dès la signature du contrat et calculé selon plusieurs critères : le véhicule choisi, la durée du contrat, le kilométrage, la valeur résiduelle du véhicule, les services associés (entretien, prêt d’une voiture relais, assurance multirisques, remplacement des pneumatiques, carte carburant…).

Concrètement, la location longue durée offre plusieurs avantages aux chauffeurs VTC :

  • Un loyer qui reste fixe tout au long du contrat permettant de mieux maîtriser son budget ;
  • De nombreux services disponibles ;
  • Un interlocuteur unique et une gestion simplifiée ;
  • Un mode de financement très souple ;
  • Un large choix de véhicules neufs ou d’occasion récents.

Ainsi, la LLD s’avère particulièrement adaptée à l’activité de chauffeur VTC.

LLD : comment choisir la meilleure offre ?

Vous souhaitez profiter d’un véhicule récent en souscrivant un contrat de location longue durée ? Pour bénéficier de la meilleure offre, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Après avoir complété un questionnaire en ligne simple et rapide, vous recevrez plusieurs devis détaillés. Avant de vous engager, pensez à vérifier la durée du contrat, le montant du loyer, les options incluses ainsi que les modalités de restitution du véhicule. Le kilométrage prévu par le contrat, généralement compris entre 10 000 et 25 000 km par an, mérite une attention particulière car si vous avez trop roulé, vous devrez régler des pénalités (de 6 à 15 centimes d’euro par km supplémentaire).

Pour obtenir plus d’informations sur la location longue durée, n’hésitez pas à contacter directement le loueur concerné.