Pourquoi choisir la LLD plutôt que la LOA pour une entreprise ?

Souvent confondue avec la location avec option d’achat (LOA), la location longue durée (LLD) présente pourtant des différences majeures. Les entreprises qui souhaitent louer un véhicule professionnel ont le choix entre deux modes de location : la LOA et la LLD. Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions ? Comment faire le bon choix ? Réponses et conseils.

Location avec option d’achat : définition, avantages et limites

La LOA, également connue sous le nom de « leasing » ou « crédit-bail » permet à une entreprise de louer un véhicule pour une durée déterminée (2 à 5 ans) tout en ayant la possibilité de l’acheter à la fin du contrat. Ce mode de location est proposé par les constructeurs automobiles et concerne généralement des voitures neuves.

Pour un professionnel, la LOA présente plusieurs avantages. Premièrement, elle permet de disposer d’un véhicule neuf ou récent et d’en devenir propriétaire moyennant le versement d’une option d’achat. Ensuite, le loyer payé est souvent moins cher qu’une mensualité de crédit car les loyers correspondent à la décote de la voiture sur la durée de la location et non à sa valeur totale.

Si la location avec option d’achat permet de disposer d’un véhicule sans avoir à se soucier de la revente, cette formule comporte néanmoins quelques contraintes à connaître. En effet, l’entreprise qui y recourt devra payer un premier apport assez élevé qui déterminera le montant de ses futurs loyers. De plus, le kilométrage annuel est imposé et les kilomètres supplémentaires sont facturés. Enfin, les frais de remise en état en fin de location restent à la charge de l’entreprise et peuvent atteindre jusqu’à 1000 euros.

La location longue durée, une formule plus avantageuse pour les entreprises

La location longue durée permet de louer un véhicule sur une durée définie en ne payant que pour son usage. La principale différence avec la LOA est que le rachat de la voiture en fin de contrat n’est pas prévu. Par conséquent, la société n’a pas le choix et doit impérativement la restituer au loueur.

Les professionnels qui souscrivent un contrat de LLD peuvent garder leur capacité d’investissement totale pour financer d’autres projets et déduire les loyers lors de leur déclaration de bénéfices. Aucune option d’achat n’étant inscrite au contrat, ils peuvent utiliser la voiture en toute liberté sans en être propriétaires.

Cependant, comme pour la LOA, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer lors de la restitution du véhicule ou en cas de dépassement du kilométrage annuel autorisé.

Ainsi, la location longue durée semble être une meilleure option pour les entreprises et professionnels dont l’objectif n’est pas de racheter le véhicule mais de profiter d’un ensemble de services pour optimiser la mobilité des collaborateurs.

Comment trouver la meilleure offre de LLD pour entreprise ?

Pour trouver la meilleure offre de location longue durée, il est indispensable de recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Il suffit de compléter un formulaire rapide en indiquant les caractéristiques du véhicule et les options souhaitées pour obtenir des devis personnalisés.

L’autre solution consiste à passer par l’intermédiaire d’un courtier qui vous proposera des offres adaptées à vos besoins et à votre budget. Grâce à son large réseau de partenaires, ce spécialiste est en mesure de vous faire profiter de tarifs préférentiels. Il peut également répondre à toutes vos questions portant sur ce mode de location.

Quel que soit le contrat choisi, pensez systématiquement à vérifier la durée de location, le kilométrage annuel imposé, les services inclus (assurance, assistance, entretien et réparations…), les modalités de restitution du véhicule.