L’assurance auto est-elle comprise dans une location longue durée (LLD) ?

L’automobiliste qui signe un contrat de LLD prévoyant la mise à disposition d’un véhicule pour une certaine durée a l’obligation de l’assurer. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto dans le cadre de la location longue durée. Le leasing auto a le vent en poupe ces derniers temps. Cette formule permet de profiter d’une voiture récente en contrepartie du paiement d’un loyer mensuel. Pour bénéficier d’une protection optimale, le locataire doit impérativement souscrire une assurance auto. Détails.

Comment fonctionne la location longue durée ?

Les automobilistes qui recourent à la LLD peuvent louer un véhicule sur une période comprise entre 12 et 60 mois en s’acquittant d’une somme forfaitaire mensuelle. Véhicule électrique, voiture citadine ou familiale… Le choix est large. Le montant du loyer est défini lors de la signature du contrat et tient compte de plusieurs critères tels que la marque de la voiture, le modèle, la durée du contrat, le nombre de kilomètres parcourus et les options choisies. La LLD fait généralement l’objet d’un dépôt de garantie et d’un apport personnel.

En fin de contrat, le locataire peut restituer le véhicule et récupérer son dépôt de garantie ou choisir de renouveler la période de location. Il convient de rappeler que la location longue durée ne permet pas d’acheter la voiture à l’issue du contrat contrairement à la location avec option d’achat (LOA). Cette solution s’adresse ainsi aux personnes qui souhaitent maîtriser leur budget, le loyer étant identique chaque mois, et changer régulièrement de véhicule.

LLD : l’obligation de souscrire une assurance auto

Une voiture en LLD doit être assurée. En effet, même si le conducteur n’est pas propriétaire du véhicule, la carte grise est délivrée à son nom et il sera donc responsable des dommages occasionnés pendant la période de location.

Avant de signer un contrat de location longue durée, il faut vérifier si l’assurance auto est comprise dans le montant du dépôt de garantie. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé d’opter pour une solution d’assurance très protectrice, les véhicules proposés dans le cadre d’une location longue durée étant neufs ou très récents. L’assurance auto tous risques correspond à la formule la plus complète puisqu’elle couvre les dommages matériels subis par le véhicule en cas d’accident responsable ou non, d’accident seul, de perte de contrôle du véhicule. De nombreuses garanties sont incluses comme la garantie indemnisation renforcée, indispensable en cas de LLD.

Bien choisir son assurance auto LLD

Le locataire est libre de souscrire l’assurance auto de son choix. Il est possible de bénéficier de l’assurance spécifique proposée par le loueur. Celle-ci prendra en charge la différence entre la valeur vénale et la valeur à neuf en cas de destruction ou de vol de la voiture. Cette option facilite le traitement des démarches administratives, notamment en cas d’accident. L’autre possibilité consiste à souscrire un contrat auprès d’un assureur externe. Cela peut être pertinent si les modalités du contrat proposé par le loueur ne conviennent pas.

Dans tous les cas, la comparaison des offres d’assurance auto reste indispensable. L’utilisation d’un comparateur 100 % ligne gratuit et sans engagement est vivement conseillée pour gagner du temps et réaliser des économies. Le principe est simple : il suffit de compléter un formulaire en ligne pour obtenir des devis personnalisés et faire jouer la concurrence. Pour bénéficier du meilleur contrat, il est important de vérifier les garanties proposées (responsabilité civile, protection juridique, couverture contre le vol, l’incendie, le bris de glace…), les plafonds d’indemnisation, les franchises et le prix.

Ainsi, dans le cadre d’une LLD, le locataire est tenu de souscrire une assurance auto et la garantie responsabilité civile est le minimum obligatoire.