Leasing auto pour VRP et commerciaux : devis et offres LLD

Le leasing auto vous permet de louer les véhicules nécessaires à l’exercice de votre activité tout en ayant, dans certains cas, la possibilité de les acheter à la fin du contrat. Les VRP et commerciaux passent la plupart de leur temps au volant. Pour disposer d’un véhicule récent et confortable, il peut être judicieux de se tourner vers la location longue durée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de location.

En quoi consiste la LLD ?

La location longue durée est un contrat adapté aux besoins des professionnels et qui représente une alternative à l’achat d’un véhicule. Ce contrat est généralement souscrit pour une durée allant de 12 à 72 mois. Le kilométrage, la durée de location et les services associés (entretien, maintenance, réparations, contrôles techniques, remplacement des pneumatiques, assistance en cas de panne, d’accident ou de vol…) sont déterminés avec la société de location lors de la souscription.

Pendant la période de location, le locataire a l’obligation de souscrire une assurance couvrant au minimum sa responsabilité civile. S’il commet des infractions au Code de la route, le loueur (propriétaire du véhicule) recevra les contraventions mais il reviendra à l’utilisateur de les payer. L’entreprise est redevable de la taxe sur les véhicules de société (TVS) tout au long du contrat.

A l’échéance du contrat, il est possible de le prolonger et de changer de véhicule ou bien de le restituer. Seule la location avec option d’achat (LOA) permet d’en devenir propriétaire.

Quels sont les avantages de la LLD pour les VRP et commerciaux ?

Le leasing auto offre plusieurs avantages aux VRP et commerciaux :

  • La possibilité de préserver sa trésorerie et ses capacités d’investissement ;
  • Profiter de la sécurité et du confort de véhicules régulièrement entretenus sans jamais avoir à se soucier de leur revente ;
  • Une large sélection de véhicules ;
  • Un loyer fixe déterminé à l’avance ;
  • Sur le plan fiscal et comptable, les loyers sont considérés comme des charges de location déductibles du bénéfice imposable.

Ainsi, la location longue durée convient particulièrement aux VRP et commerciaux qui sont chargés de prospecter une clientèle pour le compte d’une ou plusieurs entreprises et parfois amenés à se déplacer sur l’ensemble du territoire.

Comment trouver la meilleure offre de LLD pour VRP / commerciaux ?

Pour bénéficier d’une offre de LLD adaptée à vos besoins, vous pouvez recourir à un comparateur 100 % en ligne. Le principe est simple : vous remplissez un formulaire rapide en renseignant vos critères puis recevez des devis personnalisés, gratuits et sans engagement. Lors de cette comparaison, il faut examiner plusieurs points importants : la durée de la location, le forfait kilométrique annuel, le montant du loyer, les services et options inclus, les modalités de restitution du véhicule et de résiliation du contrat. Pensez également à vérifier quelles sont les pénalités prévues en cas de dépassement du kilométrage annuel autorisé.

Une fois le contrat de LLD souscrit et environ 4 mois avant son terme, il est recommandé de réaliser un état des lieux du véhicule afin de le faire coïncider avec les règles convenues. Enfin, il est indispensable de procéder à un suivi régulier du kilométrage pour éviter un dépassement important.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la location longue durée pour VRP et commerciaux ? N’hésitez pas à comparer les offres puis à prendre contact avec plusieurs loueurs qui répondront à toutes vos questions et vous indiqueront les pièces justificatives à fournir. Un courtier peut aussi vous accompagner tout au long de la souscription et vous faire profiter d’offres avantageuses.