Leasing auto pour auto-entrepreneur : devis et offres LLD

Un véhicule de société peut s’avérer très utile pour commencer une affaire ou développer une activité sous le statut d’auto-entrepreneur. Le leasing auto est un contrat sur-mesure qui répond parfaitement aux besoins des professionnels. Vous êtes auto-entrepreneur et avez besoin de vous déplacer dans le cadre de votre activité ? Découvrez quels sont les avantages du leasing auto et comment choisir le meilleur contrat de location.

Qu’est-ce que la location longue durée ?

La location longue durée (LLD), également connue sous le nom de leasing, s’adapte aux besoins des entreprises de toutes tailles, des auto-entrepreneurs comme des multinationales. Cette formule permet à un locataire de profiter d’un véhicule pendant une période définie en réglant un loyer chaque mois mais sans pouvoir l’acquérir au terme du contrat. La location avec option d’achat (LOA) présente quelques différences par rapport à cette solution. En effet, dans une LOA, la marque prend en charge les services d’entretien et il est possible d’acheter le véhicule à tout moment.

La location longue durée : une solution avantageuse pour les auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs qui recourent à la LLD pour disposer d’un véhicule peuvent profiter de nombreux avantages :

  • Changer de véhicule régulièrement: la période définie par le contrat varie de 1 à 5 ans, ce qui permet de rouler avec une voiture récente sans se ruiner.
  • Accéder plus facilement à un véhicule neuf: grâce à la location longue durée, les professionnels n’ont plus besoin de débourser des dizaines de milliers d’euros ou de souscrire un crédit. En principe, dans le cadre de la LLD, aucun apport n’est exigé.
  • Profiter d’une voiture adaptée à son activité: SUV, berline haut de gamme, utilitaire adapté au transport de matériel et de marchandises… La LLD permet de choisir un véhicule répondant à ses besoins et disposant de plusieurs options.
  • Des mensualités plus faibles: les mensualités demandées en leasing sont généralement plus faibles que celles réclamées par un crédit classique.
  • Garder la maîtrise de son budget: un loyer fixe est établi lors de la signature du contrat vous permettant de savoir précisément ce que va vous coûter votre voiture chaque mois.

La location longue durée s’adresse principalement aux entrepreneurs qui souhaitent changer régulièrement de véhicule sans avoir à se soucier de la revente.

Comment bien choisir son contrat de LLD pour auto-entrepreneur ?

De nombreux contrats de leasing auto sont proposés aux professionnels. Pour faire le bon choix, il faut d’abord déterminer le type de véhicule souhaité ainsi que son budget. Certains constructeurs proposent des modèles à tarifs très avantageux en leasing mais les options incluses dans le contrat peuvent rapidement faire grimper la note. Ainsi, avant de souscrire, pensez à étudier attentivement votre contrat de location. Outre les options, il faut notamment vérifier la possibilité de modifier le kilométrage prévu en cours de contrat et les délais de commande d’un nouveau véhicule.

De manière générale, il est conseillé de se tourner vers un loueur qui connaît votre secteur d’activité et qui sera donc en mesure de comprendre les besoins et les attentes de votre entreprise. Pour faire le tri parmi les offres proposées sur le marché, n’hésitez pas à utiliser un comparateur 100 % en ligne gratuit.