Leasing auto pour infirmière libérale : devis et offres LLD

La voiture est un outil professionnel indispensable pour les infirmières libérales. Plusieurs options permettent d’optimiser les frais liés à son usage. Les infirmières libérales qui interviennent en ville ou en campagne ne peuvent se passer d’un véhicule. Quelle voiture choisir ? Faut-il opter pour l’achat ou la location ? Toutes les réponses et explications.

Le leasing auto, un financement sur-mesure

En zone rurale mais aussi dans les villes en périphérie, la voiture est nécessaire pour réaliser les soins à domicile. Lors de l’installation en exercice libéral, ce moyen de transport représente l’un des postes de dépenses les plus importants.

Pour financer son véhicule, une infirmière libérale a le choix entre l’achat comptant ou à crédit et le leasing auto. Le crédit auto permet d’en devenir le propriétaire exclusif et de le vendre à tout moment, même si le prêt n’est pas entièrement remboursé. Le leasing auto, et plus précisément la location longue durée (LLD), donne la possibilité de rouler dans une voiture récente tout en maîtrisant son budget. Le contrat de location est conclu pour une durée comprise entre 1 et 5 ans sur la base d’un kilométrage et d’une offre de services compris.

L’achat d’une voiture à crédit et la LLD n’ont pas la même finalité. En effet, alors que le crédit auto est exclusivement destiné à l’acquisition d’un véhicule, la location longue durée n’offre pas cette possibilité mais elle permet de changer régulièrement de voiture et de bénéficier des nouvelles technologies.

Comment bien choisir sa voiture de location pour infirmière libérale ?

L’infirmière libérale est amenée à effectuer de nombreux déplacements professionnels dans la journée. Le premier critère à prendre en compte pour choisir son véhicule est donc le confort : la qualité des sièges et des suspensions, le bruit, la climatisation…

En plus d’être confortable, votre voiture doit vous faciliter la vie. Si vos tournées se font davantage en ville, il est conseillé de s’orienter vers un véhicule qui se gare facilement. Pour les tournées en campagne ou en milieu semi-urbain, une voiture rassurante de type 4X4, utilitaire ou berline costaude est à privilégier. Qu’il soit neuf ou d’occasion, le véhicule choisi doit être fiable et sa motorisation adaptée à l’environnement. En ville, les moteurs essence, hybrides et électriques sont préférables. En campagne, mieux vaut opter pour du diesel ou de l’hybride.

Enfin, certaines options peuvent s’avérer particulièrement utiles dans le cadre de l’exercice de votre activité comme l’aide au stationnement, le GPS, le limitateur de vitesses ou la boîte automatique. Pensez à vérifier qu’elles sont incluses dans votre contrat de location.

Conseils pour trouver les meilleures offres de leasing auto

Vous souhaitez profiter de la meilleure offre de location longue durée ? Pour cela, vous devez inévitablement comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Il vous suffit de remplir un questionnaire simple et rapide pour accéder à des devis 100 % personnalisés.

Avant de faire votre choix, veillez à étudier attentivement votre contrat en vérifiant sa durée, le montant du loyer, les services inclus, les frais de remise en état, la présence de la clause de prorogation tacite ou d’éventuelles clauses de fin anticipée. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.