Leasing auto pour indépendant et freelance : devis et offres LLD

Le leasing auto s’avère particulièrement intéressant pour les travailleurs indépendants qui effectuent régulièrement des déplacements professionnels. Le leasing fait désormais partie des nouveaux modes de financement d’une voiture neuve ou d’occasion récente. Alternative à l’achat comptant ou à crédit, la location longue durée est accessible aux particuliers comme aux professionnels indépendants. Quels sont ses avantages ? Quelles sont les offres proposées sur le marché ? Détails.

Pourquoi opter pour le leasing auto pour indépendant ?

La LLD est une formule de financement qui permet de louer un véhicule neuf ou très récent pour une certaine durée, moyennant un loyer, pouvant inclure plusieurs services comme l’entretien, l’assistance ou l’assurance. Dans le cadre de cette formule, c’est l’organisme financier qui acquiert la voiture et le propose à la location à son client. La location longue durée s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. En général, ce sont surtout les entreprises qui y recourent pour financer leur flotte de véhicules.

Financer une ou plusieurs voitures par la location longue durée offre de nombreux avantages :

Un gain de temps et de la tranquillité

En optant pour la LLD, le travailleur indépendant bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Un spécialiste l’aide à choisir son véhicule en fonction de ses besoins et de son domaine d’activité. A la fin du contrat, il est possible de restituer la voiture ou d’en louer une nouvelle.

Maîtriser son budget

Le leasing permet au professionnel de maîtriser son budget. En effet, il ne paye que l’utilisation du véhicule par le versement d’un loyer fixe mensuel incluant l’ensemble des services souscrits. Celui-ci est calculé pour une durée et un kilométrage déterminés.

Un contrat personnalisé

La plupart des contrats de location longue durée sont ajustables. Il est ainsi possible d’adapter la durée et le kilométrage aux nouveaux besoins de l’automobiliste.

Comment choisir la meilleure offre de leasing auto pour indépendant ?

La LLD est une solution idéale pour rouler sereinement et en toute tranquillité. Pour trouver un contrat adapté à vos besoins, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

1 – Choisir le véhicule

Vous êtes libre de choisir le type de véhicule loué (catégorie, marque, couleur, options). Ce choix dépendra essentiellement de vos besoins et de votre budget. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous orienter vers des offres adaptées.

2 – Définir la durée de location

La durée de location varie généralement de 25 à 60 mois. Tout au long du contrat, vous devrez vous assurer de l’entretien du véhicule et du paiement des loyers.

3 – Définir le kilométrage

Le kilométrage est le plus souvent fixé à 15 000 km/an pour un modèle essence, à 25 000 km/an pour un diesel. Avant de souscrire, il est donc important de vérifier la consommation de carburant et le kilométrage annuel. Cela vous évitera d’avoir à payer des pénalités en cas de dépassement.

4 – Sélectionner une assurance

La dernière étape consiste à sélectionner une assurance (avec l’assistance et la mise à disposition d’un véhicule de remplacement), le montant de l’apport et les services inclus (entretien, pneumatiques, carte carburant…) en fonction de vos besoins.

Sur le marché, de nombreux acteurs proposent des contrats de LLD à destination des indépendants. Pour gagner du temps et profiter de la meilleure offre, il est conseillé d’utiliser un comparateur 100 % en ligne et de faire plusieurs demandes de devis gratuites.