Leasing auto pour avocat : devis et offres LLD

La voiture reste le moyen de locomotion incontournable pour un avocat dans l’optique de réaliser ses déplacements professionnels. Afin de ne pas affecter toute sa trésorerie à l’achat d’un véhicule, ce professionnel a intérêt à choisir une location longue durée. Quels sont les avantages de ce mode de financement ? Quelles sont les meilleures offres du moment ?

Pourquoi un avocat a-t-il intérêt à opter pour une LLD ?

La Location Longue Durée gagne du galon auprès des professions libérales partout dans le pays, que ce soit pour l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion. Pourquoi un tel engouement ? D’abord parce que le leasing est moins contraignant sur le plan comptable. Les loyers payés au titre de l’usage du véhicule n’apparaissent pas dans le bilan du cabinet et vont être inscrits dans la liste des charges. Passer par un leasing est aussi une occasion de maintenir à un niveau bas le taux d’endettement. En évitant de passer par un crédit auto supposant l’achat du véhicule, l’avocat peut utiliser sa capacité d’emprunt pour financer des projets plus importants comme l’amélioration de ses bureaux par exemple. D’ailleurs, il est intéressant de savoir que par rapport à un prêt bancaire, le leasing est assorti de mensualités moins élevées, ce qui s’avère avantageux quand le budget automobile est limité. Il s’impose comme une excellente alternative à un achat au comptant qui risque de mobiliser toute la trésorerie disponible. Et même au niveau de la gestion de la voiture, un avocat profite de multiples avantages avec une Location Longue Durée. En effet, les loyers comprennent les frais d’entretien, de maintenance et d’assurance. Selon les cas, il est possible d’intégrer le dépannage, le véhicule de remplacement, les pneumatiques, la carte carburant ou encore la gestion des péages. Grâce au leasing, le professionnel n’a plus à se soucier des charges liées à son véhicule et maîtrise son budget mensuel.

Les offres automobiles en LLD pour les avocats

Un avocat est tenu de choisir le véhicule le plus fiable en mesure de l’aider à faire tous ses déplacements professionnels, mais aussi le plus élégant possible, car il en va de son image. Pour cela, quoi de mieux que de se tourner vers les berlines. Sur ce segment, les choix sont particulièrement larges et variés puisqu’il existe les berlines compactes, les berlines routières, les berlines low-cost ou les berlines électriques.

Dans la catégorie des « berlines compactes », certains grands classiques comme la Peugeot 308, le Volkswagen Golf, la Renault Mégane, la Ford Focus ou encore la Mercedes Classe A sont tout à fait indiqués. Ces véhicules proposent un gabarit relativement contenu qui réduit les difficultés lors des circulations urbaines tout en offrant pourtant un volume de coffre important et une grande habitabilité.

Les jeunes avocats qui débutent dans le métier et qui n’ont pas forcément une capacité d’achat élevée peuvent se tourner vers les berlines low-cost qui proposent des prestations d’une berline généraliste à un coût moins onéreux. La Dacia Logan, la Fiat Tipo, la Dacia Sandero ou la Citroën C-Élysée sont quelques références sur le marché.

A contrario, les avocats connus ayant une image à gérer n’hésiteront pas à se tourner vers les grandes berlines tricorps garantissant le meilleur confort grâce à des équipements dernier cri ainsi qu’une motorisation puissante. La Renault Talisman, la Mercedes Classe E, la Skoda Superb, la Peugeot 508 et l’Audi A6 entre autres se partagent ce segment.

Enfin, à l’heure où les constructeurs sont lancés dans la course à l’électrification de leur gamme, difficile d’établir ce classement sans parler des véhicules électriques. Les professions libérales bénéficieront de plusieurs avantages à choisir cette nouvelle forme de mobilité, car elle donne droit à des bonus écologiques, des plafonds fiscaux attractifs ou encore une exonération sur la Taxe sur les Véhicules de Société. Parmi les modèles qui font parler d’eux dans la catégorie des berlines figurent la Tesla Model 3, le Volkswagen ID.3, la Nissan Leaf II et la Polestar 2.