Le leasing pour entreprises : est-ce une solution rentable et intéressante ?

Les entreprises qui décident de renforcer leur flotte de véhicules peuvent choisir entre l’emprunt ou le leasing. Quelle est la solution la plus intéressante ? De nombreuses sociétés hésitent sur le mode de financement pour un investissement : crédit ou leasing ? Quelle est la meilleure option ? Découvrez quels sont les avantages et inconvénients de ces deux solutions.

Quelles sont les différences entre le leasing et l’emprunt ?

Le leasing est une opération de financement à laquelle une entreprise peut recourir pour se fournir en équipement. Ce contrat lie trois parties prenantes : le fournisseur, le locataire et l’établissement financier. Dans ce cas, l’entreprise a le statut de locataire et verse des mensualités de remboursement sous forme de loyer. Le leasing prévoit également le versement d’un dépôt de garantie qui sera restitué à la fin du contrat si l’option d’achat n’est pas levée.

L’emprunt est une dette financière à long terme qui permet le financement d’un bien. Le crédit auto fait du souscripteur le propriétaire de la voiture achetée. Toutefois, les frais annexes (entretien, assurance, consommables…) ne sont pas inclus. L’acheteur doit, quoi qu’il arrive (vol, saisie, destruction du véhicule), rembourser intégralement son prêt.

Comment financer une flotte de véhicules ?

Pour savoir quelle solution est la plus intéressante, il faut déterminer les avantages et inconvénients du leasing et du crédit auto.

Avantages et inconvénients du leasing auto

Le leasing permet de payer des mensualités moins importantes que celles prévues par un crédit auto tout en gardant la possibilité de changer régulièrement de véhicule. Grâce à ce mode de financement, l’entreprise n’a pas à mobiliser ses fonds propres et peut conserver sa trésorerie pour financer d’autres projets. Ensuite, dans le cadre du leasing, la société n’est pas propriétaire du véhicule. Celui-ci n’apparaît donc pas à l’actif de son bilan. Enfin, le loyer est fixe et connu à l’avance permettant de mieux maîtriser son budget auto.

Le leasing présente néanmoins quelques inconvénients : l’entretien reste à la charge du crédit-preneur ; la société de location peut refuser de reprendre le véhicule en fin de contrat si elle estime qu’il sera difficile à revendre ; certaines clauses comme le dépassement du kilométrage annuel peuvent donner lieu au paiement de pénalités.

Avantages et inconvénients de l’emprunt

Le crédit auto permet au souscripteur de devenir propriétaire du véhicule financé. Ainsi et contrairement au leasing, il n’y a aucune limite en matière de kilométrage. L’entreprise peut revendre la voiture à tout moment.

Tout comme le leasing auto, l’emprunt induit quelques inconvénients : le crédit diminue la capacité d’emprunt de l’acheteur pour d’autres opérations ; les mensualités sont généralement plus élevées que celles proposées dans le cadre d’une LLD ou d’une LOA.

L’emprunt semble donc plus adapté aux particuliers alors que le leasing permet à une entreprise de préserver sa trésorerie et procure une meilleure garantie à la banque qui reste propriétaire du bien.

Conseils pour trouver la meilleure offre de leasing pour une entreprise

Vous souhaitez recourir au leasing pour constituer votre flotte de véhicules ? Pour profiter des meilleures offres, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur 100 % ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous propose des contrats adaptés à vos besoins.

Si vous n’avez pas de temps à consacrer à cette recherche d’offres, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel se charge de confronter les offres à votre place et vous conseille lors de la souscription. Gain de temps, économies, accompagnement personnalisés… Passer par un courtier expérimenté offre de nombreux avantages.