Location longue durée d’un véhicule de société : principe et fonctionnement

Lorsqu’une entreprise a besoin d’un ou plusieurs véhicules de société, elle peut opter pour la location longue durée. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce mode de location. L’usage de véhicules de société peut représenter un poste de dépenses important pour les entreprises. Il est nécessaire de bien réfléchir avant de se lancer dans l’achat ou la location de ce type de véhicule. Toutes les explications.

Achat d’un véhicule de société : avantages et inconvénients

Avant de s’intéresser à la location longue durée, il faut revenir sur les avantages et les inconvénients liés à l’achat d’un véhicule professionnel. Cette acquisition, qu’elle soit faite avec ou sans l’aide d’un crédit bancaire, permet à la société d’augmenter son patrimoine et de maîtriser la durée d’amortissement. Si l’entreprise a la possibilité d’autofinancer le véhicule, elle s’évite de lourdes mensualités ainsi que les frais liés à l’emprunt. Dans cette situation, la société peut récupérer à tout moment une partie du capital investi en vendant la voiture. En effet, il faut tenir compte de la dépréciation subie par le véhicule lors de sa revente.

Zoom sur la location longue durée d’un véhicule de société

Définition de la location longue durée

La LLD est une alternative à l’achat qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Elle consiste pour une entreprise à louer un véhicule pendant une durée comprise entre 1 et 5 ans, en contrepartie du versement d’un loyer fixe et dans la limite d’un kilométrage total convenu à l’avance. Cette solution inclut plusieurs services comme la maintenance et l’entretien du véhicule ou encore l’assurance auto. Les options proposées dépendent de la formule retenue.

Les avantages de la LLD d’un véhicule professionnel

La LLD d’un véhicule de société offre de nombreux avantages. D’abord, en recourant à ce mode de location, l’entreprise n’a pas à acquérir immédiatement le véhicule et peut concentrer ses investissements sur d’autres biens nécessaires à son activité.

Ensuite, le loyer est identique chaque mois et comprend divers services permettant à la société de maîtriser totalement son budget.

Autre avantage de la location longue durée : sa souplesse de fonctionnement. En général, aucun capital de départ n’est demandé. Par ailleurs, il est possible de changer de véhicule régulièrement sans avoir à se soucier de la revente.

Les inconvénients de la LLD d’un véhicule professionnel

Le principal inconvénient de la location longue durée concerne le kilométrage annuel à respecter et qui est précisé dans le contrat. En cas de dépassement de la limite autorisée, des pénalités financières peuvent s’appliquer et venir alourdir fortement le loyer mensuel. L’autre limite est liée à l’engagement de la société qui doit s’effectuer sur le long terme (entre 1 et 5 ans).

Ainsi, contrairement au crédit bancaire, la LLD n’entraîne aucune dette supplémentaire et permet de préserver la capacité d’emprunt de la société pour d’autres investissements. Toutefois, son coût reste plus élevé que celui d’un emprunt. Sur le plan fiscal, la location longue durée ne présente aucun avantage supplémentaire par rapport à la détention d’un véhicule en propre.