Le changement des pneus est-il compris dans une location longue durée (LLD) ?

Le bon entretien des pneumatiques pour les véhicules en location longue durée (LLD) est crucial pour la sécurité du conducteur et des passagers. Ce service est-il systématiquement inclus dans les contrats de location ? La LLD s’adresse aux professionnels comme aux particuliers. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la restitution du véhicule, mieux vaut être soigneux et anticiper la fin du bail. Toutes les explications.

Quelques rappels sur la location longue durée

La location longue durée consiste pour un professionnel ou un particulier à louer une voiture sur une période et un kilométrage prédéfinis en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. La durée de la location est généralement comprise entre 12 et 72 mois. A son terme, le locataire est tenu de restituer la voiture en bon état. Dans la plupart des cas, le contrat inclut des services d’assistance et d’entretien. Il est important de vérifier ce point au moment de la souscription.

Apparue à la fin des années 1970, la LLD s’est largement démocratisée ces dernières années. Il faut dire qu’elle offre deux principaux avantages : la possibilité de maîtriser son budget auto grâce à un loyer mensuel fixe et de pouvoir changer de véhicule régulièrement sans avoir à revendre l’ancien.

Quels sont les services et options inclus dans un contrat de LLD ?

La souscription d’un contrat de location longue durée pour un véhicule nécessite une réflexion importante sur le choix des services et options proposés. La plupart des loueurs proposent à leurs clients différents services comme l’assistance, l’entretien, les éventuelles réparations, l’assurance, la carte carburant ou encore le véhicule de remplacement.

Les services d’assistance comprennent le plus souvent : un dépannage sur place si la réparation le permet, un service remorquage sans franchise kilométrique, l’hébergement du conducteur si le véhicule est immobilisé plus de 24 heures.

Concernant l’entretien, les contrats de LLD l’incluent généralement systématiquement. Il comprend toutes les opérations de maintenance et de révision préconisées par le constructeur, les réparations mécaniques, le coût de la main d’œuvre, l’accès à tous les garages de la marque du véhicule concerné.

Concernant l’assurance, il est possible de choisir celle du loueur ou de souscrire ce contrat auprès de son assureur actuel. Il est essentiel de faire jouer la concurrence pour bénéficier des meilleurs tarifs, surtout si vous avez plusieurs véhicules à assurer. La garantie pertes financières s’avère particulièrement intéressante puisqu’elle prend en charge la différence entre l’indemnité de résiliation prévue au contrat et la valeur à dire d’expert.

Le remplacement des pneumatiques est-il compris dans les contrats de LLD ?

Selon un quota déterminé avec le client en fonction du kilométrage et de ses besoins, certaines sociétés de location prennent en charge le remplacement des pneumatiques à l’équivalent. L’équilibrage, le parallélisme, la vérification du train, la pose et la dépose des pneumatiques du véhicule loué sont garantis sans rendez-vous ni attente dans des centres spécialisés.

Pour être assuré de bénéficier de cette prestation, veillez à bien étudier votre contrat avant la souscription. Ce service vous offre plusieurs avantages : un prix garanti sur toute la durée du contrat, des pneumatiques en bon état qui contribuent à la bonne tenue de route du véhicule et réduisent sa consommation de carburant, un budget auto maîtrisé (le changement des pneus est compris dans le loyer pour une gestion simplifiée).

Ainsi, n’hésitez pas à comparer les offres de LLD pour profiter d’un contrat optimal. L’utilisation d’un comparateur en ligne peut vous faire gagner du temps et réaliser des économies. En effet, cet outil vous permet de recevoir des devis personnalisés en quelques clics.