Comment bien choisir sa voiture en LLD ?

La location longue durée (LLD) concerne tous les types de véhicules, de la citadine à l’utilitaire. Comment bien choisir sa voiture en LLD ?

Plusieurs options s’offrent aux particuliers ou entreprises qui souhaitent financer un véhicule neuf ou d’occasion récente : achat comptant ou à crédit, location avec option d’achat, location longue durée… Quelle est la meilleure solution ? Comment bien choisir son véhicule ? Explications.

Rappel de la définition de la LLD

La location longue durée permet à un particulier ou une entreprise, quels que soient la taille de son parc, la nature de son activité et les besoins de mobilité de ses collaborateurs, de disposer d’un véhicule neuf pour une durée convenue lors de la signature du contrat, généralement comprise entre 12 et 60 mois. Le nombre d’ajustements du contrat est illimité et plusieurs prestations optionnelles peuvent être incluses.

Contrairement à la LOA, la LLD ne permet pas de racheter le véhicule au terme de la période fixée contractuellement. Toutefois, rien n’empêche au locataire de souscrire un nouveau contrat de location longue durée pour tester un autre modèle.

Ainsi, ce mode de location est particulièrement adapté aux particuliers qui ne souhaitent pas posséder de voiture fixe, qui cherchent une voiture récente mais n’ont pas le budget pour se l’offrir. Par ailleurs, dans le cadre de la LLD, les souscripteurs n’ont pas à se soucier de la revente et sont donc libérés des démarches fastidieuses.

Quels critères pour bien choisir son véhicule en LLD ?

Il est possible de recourir à la location longue durée pour louer tout type de véhicules : voiture citadine, berline, 4X4, utilitaire, voiture sans permis… Voici quelques critères importants à prendre en compte pour faire le bon choix :

Les caractéristiques du véhicule

Avant de démarrer vos recherches, vous devez déterminer la catégorie de véhicule souhaitée (citadine, berline, familiale), la marque, la couleur, le design et les différentes options (toit ouvrant, GPS intégré, boîte automatique, peinture métallisée…).

Le type de motorisation

Vous devez également savoir quel type de motorisation vous correspond le plus (essence, diesel, hybride, électrique). Les véhicules essence sont plus adaptés aux trajets en ville mais le carburant à la pompe coûte plus cher que le diesel. Si vous êtes amené à effectuer régulièrement de longs trajets, privilégiez les offres de LLD pour véhicules diesel.

Les véhicules électriques et hybrides présentent un coût plus important à la location. Cependant, ils permettent de réaliser des économies tout en maîtrisant les émissions polluantes.

Le budget auto

Le dernier critère à définir est le montant que vous souhaitez consacrer à la location de votre voiture. Il ne faut pas oublier que les frais liés à l’utilisation du véhicule restent à votre charge comme le coût du carburant ou le remplacement des pièces d’usure (en cas d’utilisation anormale). Les frais de remise en état, qui peuvent s’avérer élevés lors de la restitution du bien, sont aussi à prendre en compte.

Comparez les devis pour trouver la meilleure offre de location longue durée

Après avoir déterminé les caractéristiques du véhicule souhaitées, le type de motorisation et votre budget, vous n’aurez plus qu’à comparer plusieurs devis en utilisant un comparateur en ligne. Avant de souscrire, il est conseillé de prêter une attention particulière à certains points : la durée de location, le montant du loyer, les options incluses, les modalités de restitution du véhicule.

Si vous ne parvenez pas à trouver une offre de LLD adaptée à vos besoins et à votre budget, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. Grâce à son large réseau de partenaires, cet expert est en mesure de vous proposer les offres les plus attractives.