Leasing auto pour vétérinaire rural : devis et offres LLD

Le vétérinaire rural doit disposer d’un véhicule aménagé pour transporter le matériel et les produits nécessaires aux soins des animaux. En quoi le leasing auto est-il intéressant ? En tant que vétérinaire rural, vous êtes amené à vous déplacer régulièrement chez les exploitants agricoles afin d’effectuer des tests et des prélèvements en séries ou encore de répondre aux urgences. Quels sont les avantages offerts par le leasing auto ? Explications et conseils.

Pourquoi souscrire un contrat de leasing auto pour vétérinaire rural ?

Le vétérinaire rural a pour rôle d’attribuer des soins pour les animaux de la ferme (bétail, porcs, chevaux…) et d’aider les fermiers à prévenir les maladies qui peuvent les affecter. Visite sanitaire, suivi permanent de l’élevage, bilan sanitaire, protocoles de soins, conseils… Les missions de ce professionnel sont très diversifiées.

Le vétérinaire rural passe la plupart de son temps à sillonner les routes de campagne pour se rendre sur les exploitations. Il doit donc disposer d’un véhicule adapté. Pour éviter d’avoir à souscrire un crédit ou de piocher dans sa trésorerie, il est possible de recourir au leasing auto qui est associé à deux offres de location différentes : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD).

Ces modes de location offrent plusieurs avantages :

  • La possibilité d’acheter le véhicule (LOA), de le restituer ou de renouveler le contrat ;
  • Pouvoir changer de véhicule plus souvent, la période de location allant de 1 à 5 ans ;
  • Profiter de l’entretien et de l’assistance qui sont généralement inclus dans les contrats de leasing ;
  • Accéder plus facilement à un véhicule neuf ou récent ;
  • Régler des mensualités plus faibles que celles réclamées dans le cadre d’un crédit classique.

Ainsi, le leasing auto semble particulièrement adapté à l’activité du vétérinaire rural.

Comment choisir entre LLD et LOA ?

Le leasing auto figure aujourd’hui parmi les principaux modes de financement des véhicules neufs. Pour mieux comprendre son fonctionnement, il faut revenir sur les deux types de contrats qui y sont associés.

La location longue durée (LLD)

Cette formule permet de louer un véhicule neuf ou d’occasion récente en contrepartie du paiement d’un loyer mensuel. La durée de location varie de 24 à 60 mois en moyenne. Son principal avantage : les services d’entretien, les éventuelles réparations et l’assistance sont généralement inclus dans le contrat de location. De plus, aucun apport initial n’est exigé.

La location avec option d’achat (LOA)

Le fonctionnement de la LOA est identique à celui de la LLD. Il existe toutefois quelques différences entre ces deux contrats :

  • Dans le cadre de la LOA, il est possible de racheter le véhicule en fin de contrat. Le montant des loyers versés sera alors déduit du prix de rachat ;
  • Un apport initial peut être exigé lors de la signature du contrat correspondant environ à 15 % de la valeur du véhicule ;
  • La souscription d’une assurance, les services d’entretien et de réparation restent à la charge du locataire.

Le leasing auto s’adresse principalement aux professionnels qui souhaitent disposer d’un véhicule récent et en changer régulièrement tout en maîtrisant leur budget. Pour obtenir la meilleure offre LLD ou LOA, il est recommandé de comparer les offres. L’utilisation d’un comparateur en ligne gratuit et sans engagement permet de gagner du temps et de faire des économies. N’hésitez plus, complétez un formulaire rapide pour accéder à des devis personnalisés et souscrire en ligne. Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez prendre contact avec la société de location concernée qui se chargera de répondre à vos questions.