Un courtier en Location Longue Durée (LLD) : avantages et inconvénients

Grâce à la location longue durée, vous avez la possibilité de rouler dans un véhicule neuf, libéré des contraintes d’entretien et sans y consacrer tout votre budget. Vous souhaitez changer de voiture régulièrement ? La location longue durée (LLD) est peut-être la solution qu’il vous faut. Pour obtenir un aperçu des meilleures offres disponibles, il est conseillé de passer par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé. Explications.

Qu’est-ce que la location longue durée ?

La LLD permet aux particuliers et aux entreprises de disposer d’un véhicule neuf ou récent pendant une durée convenue lors de la souscription. Elle se distingue de la location avec option d’achat (LOA) par le fait que le locataire ne peut pas acheter la voiture à la fin du contrat.

Le contrat de LLD est associé à une offre de services et des prestations ajustables en fonction des besoins du souscripteur. Il s’accompagne du versement d’un loyer fixe mensuel défini à l’avance. Sa durée varie généralement entre 1 et 4 ans. Le kilométrage annuel maximum est fixé à 15 000 pour une voiture essence, à 25 000 pour un véhicule diesel.

Le principal avantage de ce mode de location est sa grande souplesse. Le contrat détermine le montant du loyer à payer chaque mois ce qui permet à l’utilisateur de maîtriser son budget sans crainte d’un éventuel dépassement. Cette solution est également intéressante sur le plan financier puisqu’elle permet de réaliser 10 à 15 % d’économie par rapport à l’achat à crédit chez un concessionnaire. Pour les entreprises comme les particuliers, la location longue durée représente donc la solution idéale car elle donne la possibilité de circuler avec des véhicules neufs tout en payant des charges financières fixes, moins élevées que si le bien avait été acheté.

Quel est le rôle du courtier en location longue durée ?

Si vous souhaitez recourir au leasing auto, vous avez tout intérêt à faire appel à un courtier qui se chargera de trouver les meilleures offres à votre place. Pour cela, ce professionnel commencera par identifier vos besoins (marque et modèle de véhicule souhaité, carburant, options, budget auto…).  Il mobilisera ensuite son réseau de partenaires pour vous faire plusieurs propositions adaptées. Le courtier accomplira les démarches nécessaires à la souscription : transmission des pièces justificatives (carte nationale ou passeport, justificatif d’adresse de résidence principale, permis de conduire, RIB, derniers avis d’imposition, derniers relevés de compte bancaire, derniers bulletins de salaire), soumission du dossier aux partenaires, souscription en ligne.

Passer par un courtier LLD : les avantages

Le courtier en location longue durée permet de gagner un temps précieux. En effet, le particulier ou l’entreprise qui fait appel à ses services n’a pas à comparer lui-même les offres ni à entreprendre les démarches liées à la souscription.

Autre avantage : la possibilité de réaliser des économies conséquentes. Le courtier fait jouer son réseau de partenaires pour obtenir des offres promotionnelles ou moins chères.

Ainsi, il est vivement conseillé de passer par un courtier pour trouver la meilleure offre de location longue durée. Cet expert se tient à votre écoute pour vous orienter vers les voitures les plus adaptées à votre budget et à vos besoins.

Quels sont les inconvénients ?

Le seul inconvénient concerne les frais de courtage qui sont parfois élevés. Avant de choisir un courtier en LLD, il est donc indispensable de vérifier le montant des frais réclamés.

Pour choisir le bon courtier en location longue durée et obtenir un accompagnement personnalisé tout au long de la souscription, n’hésitez pas à vous renseigner sur Internet en consultant les avis laissés par les derniers clients.