LLD voiture de fonction pour cadre : quelles offres ?

La voiture de fonction est un véhicule mis à la disposition d’un salarié, généralement un cadre. Il a l’usage de ce véhicule, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles, l’usage privé étant un avantage en nature qui lui est accordé. Choisir le modèle qui convient et le moyen de financement n’est pas toujours une décision facile à prendre pour l’entreprise. Vers quel modèle se tourner ? Comment financer le véhicule ? La réponse ici.

La voiture de fonction pour un cadre : un avantage en nature

Se voir attribuer une voiture de fonction témoigne au cadre d’une entreprise toute la reconnaissance de son employeur. Il s’agit d’un avantage en nature qui lui est conféré pour ses bons et loyaux services, même si pour certains employeurs, il s’agit plus d’un stratagème pour éviter une augmentation de salaire. Il est essentiel de faire la différence entre un véhicule de société et de service. Le premier est un véhicule destiné à un usage professionnel uniquement alors que le second peut emmener le cadre au travail, en week-end et en vacances. Bien souvent, la voiture de fonction est assortie d’une carte essence qui permet à l’utilisateur de faire le plein de carburant aux frais de la société, avec des limites fixées par mois. Le véhicule confié à un salarié dépend de ses responsabilités au sens de la société. Dans le cas d’un cadre, le choix du véhicule ne saurait être le fait d’un hasard.

Véhicule de fonction pour cadre : quel modèle choisir ?

Lorsqu’une entreprise souhaite confier une voiture de fonction à ses cadres, elle doit leur proposer des véhicules à l’image de leurs attributions dans l’entreprise et de leurs titres. La coutume en la matière veut que la direction des ressources humaines propose une liste de modèles de voitures parmi lesquels l’employé a le choix. Bien entendu, le niveau de hiérarchie va définir le segment. Pour les cadres moyens, l’entreprise optera plutôt pour les compactes de marques prestigieuses telles qu’une Volkswagen Golf ou une Mercedes Classe A. Ces dernières années, les modèles comme le Nissan Qashqai font aussi partie des choix. Plus un cadre a un grade supérieur, plus son véhicule sera de catégorie supérieure. Dans le domaine, ce sont les grandes berlines de marques allemandes qui arrivent en tête, notamment, la BMW Série 5, l’Audi A6 et la Mercedes Classe E. Ces modèles ont pour avantage d’offrir une motorisation puissante et non polluante, permettant de respecter le seuil de 140 g de rejet de CO2 par km. D’autre part, les cadres d’entreprise tendent aussi à apprécier les modèles à la mode comme les SUV et les Crossovers. Voilà pourquoi les DRH incluent dans leurs listes des véhicules comme la BMW X5 ou Audi Q5. Sans oublier les modèles made in France tels que la Peugeot 508 ou le Citroën DS5 bien qu’au final les Allemandes soient toujours retenues.

Choisir la LLD pour financer une voiture de fonction pour cadre

Les dirigeants d’entreprise et les gestionnaires de flotte se demandent souvent quel est le meilleur financement pour une voiture de fonction pour cadre. La réponse est la location longue durée ou LLD. Cette solution de financement facilite l’acquisition d’un véhicule de fonction que ce soit au niveau financier ou pratique. Un large choix de véhicules est proposé à l’entreprise pour satisfaire les besoins de ses collaborateurs. Comme elle ne fait que louer le véhicule, elle peut économiser jusqu’à 30 % du prix d’achat de la voiture. En plus de cela, l’entreprise bénéficie d’avantages fiscaux comme la récupération de TVA, la déduction des loyers du chiffre d’affaires et l’exonération de la TVS pour les véhicules 100 % électriques. Les offres LLD destinées aux professionnels sont conçues pour s’adapter à leurs contraintes. Le kilométrage est assez conséquent pour permettre au collaborateur de rouler en toute sérénité même lorsqu’il est amené à effectuer des déplacements fréquents. Des prestations comme l’entretien, l’assistance, la carte carburant, l’assurance auto et tout service permettant de gérer le véhicule loué sont également inclus dans le contrat en LLD.