Comment modifier la durée ou le kilométrage d’un contrat en LLD ?

Vous souhaitez modifier la durée ou le kilométrage de votre contrat de location longue durée ? Découvrez quelle est la procédure à suivre. La durée et le kilométrage annuel autorisé sont définis lors de la souscription du contrat de LLD. Toutefois, plusieurs raisons peuvent amener le locataire à vouloir modifier ces éléments. Est-ce possible ? Comment procéder ? Réponses.

Rappels de la définition de la LLD

La location longue durée est un contrat similaire à une location avec option d’achat à la différence que le souscripteur ne peut pas devenir propriétaire du véhicule à la fin de la période de location. Cette formule permet de disposer d’une voiture neuve ou récente avec un pack comprenant l’entretien, l’assistance et l’assurance en contrepartie du versement d’un loyer mensuel.

La LLD s’adresse aux particuliers ou aux professionnels désireux de bénéficier d’un véhicule neuf tout en changeant tous les 2 à 5 ans. Ceux qui ne disposent pas d’un budget suffisant pour se porter acquéreurs peuvent également y recourir. Le montant du loyer étant connu à l’avance, il est possible de garder la maîtrise totale de son budget.

Modifier la durée ou le kilométrage d’un contrat LLD, est-ce possible ?

Vous avez sous-estimé ou surestimé la durée ou le kilométrage de votre contrat en location longue durée ? Il n’est pas toujours simple d’anticiper l’utilisation réelle qui sera faite du véhicule car plusieurs évènements peuvent l’impacter : mutation, missions longue distance, arrêt maladie longue durée…

Par conséquent, en cas d’évolution kilométrique non conforme au contrat, les sociétés de location autorisent un ajustement du kilométrage annuel ainsi que de la durée. Cette modification permet au locataire d’adapter immédiatement son budget à l’utilisation constatée du véhicule et d’éviter l’application d’éventuels frais supplémentaires lors de la restitution. Pour rappel, les tarifs varient en moyenne entre 5 et 10 centimes par kilomètre supplémentaire.

Comment modifier la durée ou le kilométrage d’un contrat longue durée ?

Vous avez souscrit un contrat de LLD en tant que particulier ? Pour modifier la durée ou le kilométrage annuel de ce contrat, il vous suffit de prendre contact avec le loueur ou de vous connecter à votre espace client puis de remplir le formulaire concerné.

De manière générale, il est conseillé de vérifier les conditions de modification du contrat de LLD avant toute souscription. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut faire appel à un courtier qui se chargera de trouver une offre adaptée à vos besoins et à votre budget. Ce professionnel dispose d’un réseau de partenaires étendu auprès desquels il peut négocier les tarifs et les conditions de souscription. Vous pouvez également recourir à un comparateur en ligne gratuit et faire plusieurs demandes de devis pour accéder aux meilleures offres de LLD. Outre la possibilité de modifier la durée et le kilométrage annuel, d’autres points importants doivent être vérifiés comme les modalités de restitution du véhicule et les options incluses (entretien, assistance, prise en charge des réparations, assurance auto…).