L’entretien du véhicule est-il compris dans une location longue durée (LLD) ?

La location longue durée (LLD) ne doit pas être confondue avec la location avec option d’achat (LOA) qui prévoit la possibilité de racheter le véhicule en fin de contrat. L’achat et l’entretien d’une voiture neuve ou récente nécessitent un budget conséquent pour de nombreux foyers. C’est certainement ce qui explique le succès de la location longue durée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de location.

Définition de la location longue durée

La LLD permet de louer une voiture pour une durée déterminée, moyennant le paiement de mensualités. Plus précisément, c’est la banque qui achète le véhicule puis le loue à son client. Contrairement à la LOA, ce dernier ne peut pas en devenir propriétaire puisqu’il s’agit d’une location pure et simple. Par conséquent, à l’issue du délai d’utilisation convenu, il faut impérativement rendre le bien au propriétaire.

Dans le cadre de la LLD, le montant du loyer est fixé dès la signature du contrat. En cas de défaut de paiement, le loueur peut mettre fin au contrat et demander la récupération du véhicule. Les mensualités dépendent de plusieurs éléments : le prix de la voiture, la durée de location, le kilométrage prévu, l’assurance, l’assistance, le prêt d’un véhicule de remplacement… Il convient de se montrer attentif à ce qui est compris dans les mensualités, les formules étant plus ou moins complètes selon les sociétés de location.

Les services d’entretien sont-ils inclus dans la LLD ?

L’entretien fait partie des services proposés lors de la signature du contrat avec l’assurance, l’assistance, la voiture de remplacement et la carte carburant. Inclure la prestation d’entretien dans le contrat permet de profiter de certains avantages :

  • Le coût est fixe et le budget maîtrisé ;
  • Le véhicule est entretenu par des spécialistes ;
  • Les délais d’attente sont réduits lors des interventions ;
  • Le véhicule est fiable car régulièrement entretenu.

Les services d’entretien varient selon les loueurs mais ils comprennent généralement :

  • Les contrôles périodiques et les opérations préconisées par le constructeur ;
  • Les réparations liées à l’utilisation normale du véhicule ;
  • Les contrôles techniques conformes à la réglementation en vigueur ;
  • La fourniture de lubrifiant, de liquide de frein et de refroidissement, d’antigels, de pièces détachées ;
  • Le remplacement des pièces usées ;
  • La main d’œuvre nécessaire pour réaliser ces interventions.

Quant à la prestation « pneumatiques », il n’est pas toujours nécessaire de l’inclure dans le contrat de location. En effet, cela dépend du type de véhicule loué et du nombre de kilomètres effectués. Certains loueurs proposent de convenir avec le locataire le nombre de pneus à prévoir en fonction de la durée de location et du kilométrage. Le coût de l’usure ou de la détérioration des pneumatiques est alors lissé sur toute la durée du contrat ce qui peut être avantageux.

Conseils pour trouver la meilleure offre de location longue durée

Vous souhaitez profiter de la meilleure offre LLD incluant des services d’entretien ? N’hésitez pas à comparer les contrats proposés sur le marché en recourant à un outil 100 % en ligne. Concrètement, il vous suffit de compléter un formulaire rapide pour recevoir des devis personnalisés.

Avant de souscrire, veillez à bien lire votre contrat. Il arrive par exemple que les prestations d’entretien n’y soient pas clairement mentionnées. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de les faire détailler avant la signature. Il faut savoir que la plupart des contrats ne prennent pas en charge les réparations dues à une utilisation anormale du véhicule.

Ainsi, la mise en concurrence des loueurs est le meilleur moyen de trouver une formule LLD optimale. Si vous avez besoin de renseignements, vous pouvez contacter directement la société de location concernée.