Leasing auto pour profession libérale : devis et offres LLD

Les professions libérales ont souvent besoin de leur véhicule dans le cadre de leurs déplacements professionnels. Le leasing auto peut permettre de profiter de nombreux avantages.

Avez-vous pensé au leasing auto pour financer votre véhicule professionnel ? Grâce à la location avec option d’achat (LOA) ou à la location longue durée (LLD), vous pouvez utiliser un véhicule récent sans avoir à vous soucier de la revente. Explications.

Qu’est-ce que le leasing auto pour profession libérale ?

Le leasing auto regroupe deux modes de location : la location avec option d’achat et la location longue durée.

La LOA est un contrat par lequel un client loue un véhicule dont une société est propriétaire en bénéficiant d’une option d’achat au terme de la période de location. Le principal avantage pour le conducteur réside dans la possibilité de rouler dans une voiture neuve et entretenue. En revanche, le coût de cette solution est généralement plus élevé que celui d’un crédit auto et le dépôt de garantie à verser au loueur représente une somme importante.

La LLD permet à un professionnel ou à un particulier de louer un véhicule sur une période et un kilométrage prédéterminés en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Dans la majorité des cas, ce contrat s’accompagne d’une assistance et de services d’entretien. La location longue durée offre deux principaux avantages : un budget maîtrisé grâce à un loyer mensuel connu à l’avance, la possibilité de changer régulièrement de véhicule sans avoir à revendre l’ancien.

Dans les deux cas, le leasing fait intervenir trois acteurs :

  • Le fournisseur de matériel qui est le plus souvent un concessionnaire ;
  • Le crédit-preneur qui loue et utilise le véhicule ;
  • Le crédit-bailleur qui assure son financement.

Ce mode de location s’adresse aussi bien aux entreprises commerciales, artisanales, industrielles, agricoles qu’aux professions libérales ou aux associations.

Quelles sont les particularités du leasing auto pour profession libérale ?

Le leasing auto et notamment la LLD permet aux professions libérales de bénéficier de nombreux avantages :

  • Pouvoir utiliser un véhicule neuf ou d’occasion sans mise de fonds initiale ;
  • Ne pas subir la dépréciation de la voiture à la revente ;
  • Connaître à l’avance le montant exact des fonds qui seront déboursés ;
  • Préserver sa capacité d’emprunt.

Pour trouver la meilleure offre de LLD pour profession libérale, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir rempli un formulaire rapide en renseignant les caractéristiques du véhicule souhaité et quelques informations sur votre situation professionnelle, vous obtiendrez plusieurs devis personnalisés. Cette démarche vous permet de faire le tri parmi les nombreuses offres proposées sur le marché et de gagner du temps.

LDD et profession libérale : quelle fiscalité ?

Dans le cadre de la location longue durée, les loyers versés au loueur sont déductibles. La déduction n’est pas plafonnée pour les véhicules utilitaires. Concernant les véhicules de tourisme, les loyers déductibles sont plafonnés selon un calcul basé sur leur prix d’acquisition (18 300 euros pour les voitures mises en circulation depuis le 1er novembre 1996, 9 900 euros pour les voitures mises en circulation après le 1er juin 2004 et qui émettent plus de 200 g/km de CO2).

Les prestations complémentaires (assistance et dépannage, entretien et réparation, mise à disposition d’un véhicule de remplacement, assurance, gestion de carburant au moyen d’une carte…) souscrites auprès de la société de location sont déductibles sans limitation. En cas de résiliation anticipée du contrat de LLD, les indemnités qui peuvent être appliquées sont déductibles du revenu fiscal de l’entrepreneur exerçant sous le statut de profession libérale.