LLD comprenant l’assurance, l’entretien, l’assistance, les pneumatiques et le carburant

La Location Longue Durée reste une solution de financement largement plébiscitée par les entreprises pour la constitution de leur flotte automobile. Et pour cause, en plus d’être flexible, elle est plus économique qu’un achat à crédit ou en Location avec Option d’Achat. La LLD a aussi comme argument d’offrir une grande diversité de services complémentaires visant à faciliter la gestion du parc auto et à réduire les charges d’exploitation des entreprises.

La Location longue durée : un service adapté aux professionnels

Inspirée du crédit-bail, la Location Longue durée est une solution de financement locatif qui a été pensée pour simplifier le quotidien des professionnels. Elle consiste à louer le véhicule sur une période relativement longue allant de 12 à 60 mois avec un forfait kilométrique à respecter en échange d’un loyer mensuel. Avec cette formule, l’utilisateur a la possibilité de choisir le véhicule neuf ou d’occasion de son choix ainsi que les différentes options dont il a besoin. À la fin de son contrat, il est tenu de restituer le bien auprès de la société de location, ce qui signe son désengagement définitif. Pour conclure un contrat de LLD, le loueur et le locataire doivent signer un contrat qui doit comporter un certain nombre d’informations : les identités et les coordonnées des parties concernées, le motif du contrat, la formule choisie, les particularités de la location, le prix du loyer et les modalités de paiement, le dépôt de garantie, les conditions de résiliation, les obligations du loueur et les services complémentaires. On entend par « services complémentaires », les prestations pouvant être prises en charge par la société de location à savoir l’entretien, le dépannage, l’assurance auto, le remplacement de pneumatiques ou encore la carte-carburant.

L’entretien de la voiture en LLD

La prestation de location longue durée inclut habituellement un service d’entretien qui s’avère indispensable dans le cadre d’une telle formule locative. En effet, lors de la restitution du véhicule en fin de bail, des pénalités peuvent s’appliquer si celui-ci présente des dommages et dégradations. Pour éviter les frais onéreux, la maintenance doit se faire de façon régulière et en bonne et due forme. Les services proposés par la LLD peuvent comprendre les contrôles techniques, les contrôles périodiques préconisés par le constructeur, la fourniture des consommables, le remplacement des pièces usées ou encore les réparations dues à une usure normale. En souscrivant à ce contrat d’entretien, le locataire ne paie pas de factures supplémentaires, car tout est déjà compris dans sa LLD. Cela lui permet de faire des économies substantielles et il n’a plus à gérer tous ces détails lors de sa location.

L’assurance auto en LLD

Souscrire à une assurance auto est impératif dans le cadre d’une location longue durée. À l’instar de la grande majorité des prestations de LLD, le paiement de cette couverture peut être pris en charge par le loueur. Il est également possible de lui en confier la gestion. Attention, il n’est pas question de souscrire à n’importe quel type d’assurance auto. Il faut que le contrat soit le plus couvrant possible c’est pourquoi il est recommandé de s’orienter vers une assurance auto tous risques. Cette dernière peut inclure une garantie perte financière qui protège le locataire. En effet, même suite à un incendie, un vol ou un accident qui ne lui permet plus de jouir du bien, il continue d’être redevable de ses loyers auprès de la société de location. En souscrivant à cette garantie, l’assureur prend en charge la différence entre le remboursement opéré par l’assurance auto et le reste des mensualités à payer du locataire. La prestation peut également être complétée par une assurance décès-invalidité et une assurance chômage. Ainsi, le locataire bénéficie d’une prise en charge sur le solde de son contrat de LLD après un accident de la vie.

Le service de dépannage en LLD

En cas de panne, de vol, d’accident, d’incendie, d’acte de vandalisme ou encore d’erreur de carburant, le contrat de LLD peut prendre en charge l’assistance et le dépannage de son client. Le rapatriement est effectif non seulement pour le véhicule, mais également pour le conducteur et les passagers. Le service peut offrir de rembourser les frais d’hébergement et autres dépenses découlant du sinistre. Par ailleurs, il est complété par une offre de véhicule relais qui permet au conducteur de disposer d’un autre véhicule, le temps de réaliser les réparations sur son auto. C’est le loueur qui va se charger de réserver la voiture de remplacement et peut mettre à disposition un moyen de transport pour arriver jusqu’à l’agence.

La carte-carburant pour la LLD

De nombreuses sociétés de location proposent à leurs clients une carte carburant qui est incluse dans le service de location longue durée. Il est question d’une sorte de carte de crédit assortie d’un code confidentiel qui est offerte aux collaborateurs par l’entreprise ayant préalablement choisi les périodes d’utilisation ainsi que la quantité de carburant qu’il est possible d’obtenir. Parfois, l’utilisateur peut se servir de cette carte carburant pour régler les frais de parking, de péages, de consommables ou encore de lavages.

Le remplacement des pneumatiques en LLD

Les pneumatiques s’inscrivent parmi les éléments composants un véhicule qui doivent être changés régulièrement. Elles doivent être renouvelées après la constatation d’éventuelles fissures ou déchirures apparaissant sur la surface ou encore lorsque l’état de la sculpture commence à se dégrader. En fonction de l’usage du véhicule, le remplacement peut se faire après des dizaines de milliers de kilomètres. Il est admis que les pneus d’été et les pneus toutes saisons sont plus robustes que les pneus d’hiver. Le problème est que leur changement implique un budget plus ou moins conséquent. Or, il ne faut surtout pas négliger cette opération, car rouler avec un pneu endommagé peut entraîner une amende de 4ème classe d’une valeur de 135 euros et peut également aboutir sur l’immobilisation du véhicule. Afin de soustraire les utilisateurs à ces problèmes, les loueurs en longue durée s’engagent à prendre en charge les frais de remplacement de pneumatiques, ce qui allège financièrement leurs clients. Ces derniers ne paient pas de frais en plus, car tout est inclus dans les mensualités.