Véhicule utilitaire grand volume : quelle offre ?

Difficile de se passer des véhicules utilitaires grand volume lorsqu’il est question de transporter une importante quantité de marchandises. Ces véhicules sortent du lot par leur volume de chargement élevé, allant de 7,3 à 19,3m3 avec 5 mètres de longueur intérieure et jusqu’à 2 mètres de haut. Les entreprises peuvent donc les utiliser dans le cadre de leurs activités professionnelles pour acheminer des matériaux ou des matériels en plus grande quantité par rapport aux fourgons compacts.

Citroën Jumper

Selon des statistiques rapportées par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), le Citroën Jumper se trouve à la 11ème place des véhicules utilitaires les plus vendus entre janvier et septembre 2021 soit 9833 unités, ce qui lui permet de disposer d’un positionnement de choix sur le segment. Disponible en huit silhouettes, le fourgon se décline en quatre longueurs, trois hauteurs et jusqu’à trois empattements. Son volume va de 8 à 17m 3 en fonction des versions choisies. Le Jumper a spécialement été conçu pour rendre aisés les chargements entre autres avec ses portes arrière s’ouvrant à 96 ° ou 180° qui se maintiennent grâce à des tirants escamotables. Son seuil de chargement de 60 à 70 mm permet de réduire les efforts lors des chargements. Les portes sont également très larges et font entre 1,075 m et 1,250 m avec une hauteur de 1,485m et 1,755 m. Le Jumper existe désormais dans une variante 100% électrique commercialisée depuis 2020 avec 340 km d’autonomie, 17 m3 de volume de chargement et 1890 kg de charge utile.

Fiat Ducato

Impossible de ne pas évoquer le Fiat Ducato dès qu’il s’agit de parler de grand fourgon. Le véhicule utilitaire aux volumes utiles allant de 8 à 17 m3 revient en 2021 sous forme d’une nouvelle mouture. Il débarque avec une nouvelle direction assistée électrique participant au maintien actif dans la file et permettant au VUL de proposer une conduite autonome de niveau 2. Sous le capot, les utilisateurs ont droit aux blocs 2.2 Multijet de 120, 140, 160 et 180 ch respectant la norme Eurod Full avec la possibilité de choisir entre la nouvelle boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte auto à 9 rapports disponible uniquement pour les moteurs les plus puissants. Fidèle à lui-même, le Ducato est accessible en fourgon tôlé, fourgon vitré, châssis-cabine, cabine approfondie ou double-cabine avec trois hauteurs et quatre longueurs. Différentes finitions sont au rendez-vous : Pack, Pro Lounge, Business et Evoluzione. Les gammes Pro Lounge et Business répondant davantage au confort attendu par un professionnel.

Mercedes Sprinter

Existant en quatre longueurs de carrosserie à savoir compact, standard, long et extra-long, le Mercedes Sprinter déploie un volume de chargement de 7,8 à 17 m3 et un PTAC entre 3000 et 5500 kg. Parmi les innovations expliquant le succès de ce fourgon auprès des professionnels figurent sa climatisation thermotronic, son système Keyless Start, sa recharge sans fil pour smartphone et l’incontournable système multimédia MBUX. Récemment, le Sprinter se met au diapason avec la nouvelle norme Euro6d Full en reprenant un bloc 4-cylindres 2.0 l turbo-diesel équipant certaines berlines du constructeur. La grande nouveauté repose aussi sur l’intégration de la nouvelle option Speed Delivery Door, une double porte pivotante automatique fonctionnant sous capteurs. En version 100% électrique, l’eSprinter propose 119 ou 157 km d’autonomie avec un électromoteur de 85 kW et une batterie de 41 et 47 kWh. Un modèle spécialement conçu pour le transport de produits pharmaceutiques a été développé par Mercedes en partenariat avec Thermo King qui permet à l’eSprinter de s’équiper d’un groupe frigorifique électrique E-200.

Renault Master

En 2019, il a obtenu le Trophée Millésime dans la catégorie « Utilitaire Lourd ». Pour dire que les professionnels peuvent faire confiance quasiment les yeux fermés au Renault Master qui se retrouve à la troisième place des VUL les plus vendus dans le pays en 2021 avec 23 402 unités écoulées selon le CCFA. Sa version grand volume peut offrir jusqu’à 22 m3 de volume utile. Le Master s’offre un pendant 100% électrique qui déploie 120 km d’autonomie avec un volume utile de 8 à 22 m3 et jusqu’à six versions disponibles. Loin de vouloir se contenter de cette technologie, la marque au losange a annoncé la prochaine sortie d’un autre Master fonctionnant via l’hydrogène. Ce Master H2 Tech promet une autonomie de 500 km et sera vendu en version minibus, châssis-cabine et fourgon. Le Master Citybus H2 Tech déploiera 300 km d’autonomie et pourra transporter 15 passagers tandis que le châssis-cabine Master Châssis Cab H2 Tech proposera 19 m3 de volume. Quant au fourgon, il permet de transporter des marchandises avec son volume utile de 12 m3.

Opel Movano

Débarquant sous la forme d’une troisième génération, l’Opel Movano, clone du Fiat Ducato, du Citroën Jumper et du Peugeot Boxer, sera accessible en trois hauteurs et quatre longueurs avec la possibilité de le configurer en combi, cabine approfondie, plancher cabine, châssis plateau ridelles ou benne. Sa capacité de chargement maximale atteint 17 m3 tandis que sa charge utile atteint 2,1 tonnes selon les motorisations et les versions. Il étrenne des motorisations diesel quatre-cylindres 2.2 l de 120, 140 et 165 chevaux et aura aussi droit à un bloc électrique de 90 kW ou 122 ch affichant entre 117 et 224 km d’autonomie en cycle WLTP grâce à une batterie de 37 ou 70 kWh.

Peugeot Boxer

Depuis des années, les professionnels qui ont besoin d’un fourgon grand volume ont toujours pu compter sur Peugeot avec son Boxer. Disponible en 5 silhouettes, il dispose d’un volume utile de 8 à 17m3 et une charge utile de 1890 kg selon les versions. Un des avantages des utilitaires Peugeot est qu’il existe des versions « prêtes à partir » qui ont été imaginées pour satisfaire les besoins spécifiques des entreprises. Parmi elles figurent les versions Pro, Premium, Grip ou Asphalt. Une autre bonne nouvelle est que le Boxer existe en une version 100% électrique pour les professionnels qui envisagent une transition vers l’électromobilité. Le fourgon propose une autonomie de 224 km en cycle WLTP avec d’innombrables solutions de chargement.

Ford Transit 2 T

Ford s’inscrit comme un autre acteur majeur des véhicules utilitaires. Avec son Transit 2T, il investit le segment des grands volumes. Le fourgon propose une longueur de 4256 mm, 2457 kg de charge utile maximale et un volume de chargement de 15,1 m3. Il permet le transport d’objets longs comme les rouleaux de moquette, les planches ou les tuyaux grâce à son plancher de chargement de 4 217 mm. Le marchepied intégré, les portes arrière pleine hauteur et la porte latérale coulissante facilitent l’accès à l’espace de chargement. À cela s’ajoute l’existence de nouvelles technologies d’assistance qui seront disponibles au printemps 2022 comme le freinage d’urgence autonome, l’assistance pré-collision avec détection des piétons et le système de surveillance des trajectoires. La caméra 360° et l’assistance au freinage en marche arrière sont aussi au programme.