Véhicule utilitaire benne : offre, prix et devis

Les utilitaires à benne sont très prisés dans le milieu des entreprises, car ils permettent de transporter et de décharger facilement toutes sortes de marchandises lourdes et solides. Les professionnels du BTP sont les plus friands de ce modèle qui peuvent également servir aux jardiniers-paysagistes dans l’évacuation des déchets verts. Sur le marché, il existe une multitude de modèles proposés par différents constructeurs allant de Renault à Volkswagen en passant par Fiat.

Renault Master

Le Renault Master ne sert pas exclusivement aux besoins des professionnels intervenant dans le transport fermé. Le célèbre véhicule utilitaire bénéficie aussi de différentes configurations pour le transport ouvert : plateau ridelles, benne basculante arrière, châssis cabine, plancher cabine, etc. Le modèle à benne basculante arrière ou triverse plus spécifiquement est disponible en propulsion ou en traction, en simple cabine ou en double cabine. Avec un MMAC de 3,5 à 4,5 tonnes, il propose une charge utile de 845 à 1777 kg, tout en sachant que le modèle capable de transporter les charges les plus lourdes est représenté par la version 4,5 tonnes double cabine L3 propulsion avec benne de 3,2 m. La longueur utile est de 3105 mm et 3205 mm tandis que la largeur utile est de 2040 mm. La hauteur des ridelles frôle 400 mm et le véhicule est en mesure de convoyer 5 à 6 europalettes selon les versions. Dans la version plateau ridelles classique, il est possible d’avoir une charge utile atteignant 1971 kg correspondants à la configuration L3 Propulsion.

La capacité de transport va de 5 à 8 europalettes. En plus de fournir des prestations utiles de haut niveau, le Renault Master garantit aussi les meilleures performances. Il profite désormais de motorisations plus efficientes et innovantes. La gamme 100% Twin Turbo confère jusqu’à 10 ch de puissance supplémentaire et 40 Nm de couple en plus, et cela, en abaissant le niveau d’émission ainsi que la consommation de carburant. Les utilisateurs ont le choix entre différents niveaux de puissance : Blue dCi 110 ch, 135 ch, 150 ch et 180 ch. Les versions propulsion et les conversions lourdes fonctionnent avec les blocs 130 ch, 145 ch et 165 ch. Les prix vont notamment influer sur le choix de la bonne version. Pour connaître les tarifs d’un Master benne ou plateau ridelles, il est vivement recommandé d’effectuer une demande de devis auprès d’un concessionnaire ou d’un mandataire automobile.

Fiat Ducato

Tout comme le Renault Master, le Fiat Ducato s’impose aussi comme une véritable référence sur le segment des VUL. Il est désormais disponible dans une version pick-up dédiée au transport ouvert. L’utilitaire a été imaginé dans ses moindres détails pour répondre à toutes les situations tout en procurant sécurité et confort. À l’arrière, les ridelles par exemple sont équipées d’une marche rabattable pour faciliter les activités de chargement et de déchargement. Du multiplexe marin a été choisi comme revêtement du plan de chargement. La surface antiglisse garantit le maximum de sécurité. Le Ducato pick-up est vendu en trois versions à double cabine et jusqu’à cinq versions en simple cabine. Il est proposé en quatre empattements de 3450 mm, 3800 mm, 4035 mm et 4035 mm XL. La configuration pick-up simple cabine avec empattement 4035 mm XL procure la surface de chargement la plus élevée qui atteint 8,5 m2. La configuration pick-up simple cabine à empattement de 4035 mm quant à elle offre la charge utile la plus importante de 1470 kg.

Il est à spécifier que le Ducato propose aussi un modèle Tribenne qui est très apprécié sur les chantiers. Il est commercialisé en simple cabine avec ou sans tiroir porte-outils ou en double cabine avec trois empattements disponibles. Son plancher de chargement a été entièrement réalisé en acier tandis que sa surface utile oscille entre 5,1 et 6,8 m2. Sous le capot, le Fiat Ducato est animé par des propulseurs diesel Multijet2 qui font preuve d’efficacité en matière d’émissions et de consommation. À part la boîte manuelle à 5 vitesses, il est possible de bénéficier de la boîte automatique robotisée Comfort-Matic à 6 rapports pour les moteurs 130, 150 et 180 Multijet 2. Le Ducato est aussi disponible avec un moteur GNV répondant à la norme Euro 6 et annonçant une puissance de 136 ch/100 kW pour 350 Nm de couple. Comme il existe en de multiples configurations, il est préférable de demander des devis auprès des concessionnaires pour avoir une idée exacte du prix du modèle spécifiquement convoité.

Volkswagen Crafter

Le Volkswagen Crafter n’est plus à présenter sur le marché des véhicules utilitaires. Innovant, économique et pratique, il cumule les qualités, ce qui explique son succès auprès des entreprises et artisans. À l’instar de ses concurrents, le Crafter est aussi commercialisé en version benne pour donner l’opportunité aux professionnels de profiter de ses prestations et performances dans le transport ouvert. Créé en partenariat avec l’entreprise Gruau, le Crafter benne est disponible en simple cabine et en trois versions : châssis L3 avec benne simple pour un espace de chargement de 7 m2, châssis L3 avec benne coffre de 6,2 m2 et châssis L4 de 7 m2. Les déclinaisons L3 et L4 affichent une largeur de 2000 mm et une longueur de 3500 mm tandis que le Crafter benne L3 avec coffre dispose d’une largeur de 2000 mm et une longueur de 3030 mm. Par ailleurs, l’utilitaire allemand existe aussi dans une version plateau classique en simple cabine ou en double cabine.

Il affiche des dimensions L3, L4 et L5 et procure une surface de chargement maximale de 9,6 m2. Une des forces du Crafter repose sur sa motorisation. Les trois systèmes de transmission à savoir traction, propulsion et transmission intégrale 4MOTION peuvent être couplés avec une boîte de vitesse automatique à 8 rapports. Les puissances des moteurs sont de 102 ch, 122 ch, 140 ch et 177 ch. Le Crafter se veut également technologique en se parant d’une multitude d’aides à la conduite. Parmi ces dispositifs figurent la surveillance latérale par capteurs, l’aide aux manœuvres avec remorque, la direction assistée électromécanique ou la caméra de recul Rear view. Du point de vue de la sécurité, il a droit au système de freinage automatique post-collision et à quelques classiques comme l’ASR, l’ABS, l’EDS, l’ESP, etc.