Quelles sont les meilleures marques de véhicules utilitaires professionnels ?

Tous les métiers n’expriment pas les mêmes besoins en matière de véhicules utilitaires. Que ce soit pour transporter des charges encombrantes ou légères ou a contrario, acheminer des marchandises lourdes, les besoins sont particulièrement vastes au même titre que les choix disponibles sur le marché. Camionnette, transmission quatre roues motrices, transport frigorifique, plateau, mobilité écologique, compte tenu la diversité des exigences professionnelles, les constructeurs automobiles ont imaginé une large gamme de véhicules déployant un éventail de possibilités. Tour d’horizon des marques qui proposent les meilleurs VUL du marché.

Renault

Renault s’impose comme un leader sur le segment des véhicules utilitaires en France ainsi qu’en Europe. Fourgon aménagé, camion, benne, quadricycle, camionnette, le fabricant dispose d’un catalogue particulièrement riche en mesure de satisfaire chaque besoin professionnel. La référence actuelle reste le Kangoo Van qui possède une déclinaison 100% électrique d’une autonomie de 230 km en cycle WLTP. L’innovation de ce modèle repose sur l’intégration du système « Sésame ouvre-toi » qui est inédit sur le segment et qui a consisté à supprimer le montant latéral droit pour gagner en longueur de chargement. Dans la catégorie des camionnettes, Renault propose le Trafic tandis que sur le segment des grands fourgons, il s’impose avec son Master qui arrive bientôt sur le marché dans une version à hydrogène d’une autonomie de 500 km et disponible en trois carrosseries à savoir fourgon, minibus et châssis-cabine.

Citroën

Un des avantages de Citroën est qu’il couvre la plupart des segments constituant le marché des véhicules utilitaires avec entre autres la mise à disposition de l’Ami Cargo, un quadricycle léger à moteur bridé 100% électrique de 70 km d’autonomie qui peut servir aux collaborateurs sans permis pour les déplacements courts. Avec plus d’un siècle de savoir-faire dans l’élaboration de véhicules utilitaires, le Citroën est un partenaire fiable pour les professionnels. La preuve est que plusieurs modèles tels que le Citroën Berlingo Van ou le Citroën e-Jumpy reçoit l’éloge des médias et autres spécialistes en remportant des titres comme celui de Véhicule utilitaire de l’année. Le point fort du constructeur est qu’il dispose de versions « prêtes à partir » qui sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques des entreprises afin de s’adapter à chaque usage et activité. Que ce soit le Berlingo Van, le Jumpy ou le Jumper, l’introduction des versions Worker ou Driver par exemple matérialise cette envie d’être au plus près des besoins des clients professionnels.

Peugeot

Camions utilitaires, fourgons compacts, fourgonnettes, Peugeot possède aussi une large gamme de véhicules utilitaires dédiés aux transports d’objets volumineux et de marchandises. Le catalogue est composé essentiellement de trois modèles à savoir le Peugeot Partner, le Peugeot Expert et le Peugeot Boxer. Ayant remporté le titre de véhicule utilitaire de l’année 2019, le Partner est un partenaire de travail assurant les missions de transport grâce à sa charge utile de 650 kg à 1000 kg et son volume de chargement de 3,30 m3 à 4, 40 m3. Le fourgon utilitaire Expert également élu véhicule utilitaire de l’année 2021 se montre encore plus efficace grâce à son volume utile atteignant 6,3 m3 et sa charge utile culminant à 1400 kg. Quant au camion utilitaire Boxer, il se décline en version grand volume déployant un volume de chargement de 8 à 17 m3. Tous les modèles d’utilitaires de Peugeot profitent désormais d’une motorisation 100% électrique compatible avec les superchargeurs pour récupérer 80% de l’autonomie en à peine 30 minutes.

Ford

Proposant un large choix de fourgons avec le Transit Courier, le Transit Connect, le Transit Custom et le Transit 2T, Ford dispose aussi de deux possibilités en cabine approfondie à savoir le Transit Custom cabine approfondie et le Transit 2T cabine approfondie. Dans le transport de personnes, il offre le Transit Custom Kombi et le Transit Minicar tandis qu’en matière de pick-up, le Ranger reste le leader du marché en étant le modèle le plus vendu sur son segment. Le Transit se déploie aussi dans une configuration châssis-cabine avec plusieurs possibilités d’aménagements : caisse grand volume, benne basculante, plateau ridelles, caisse frigorifique, etc. Ford vient récemment de sortir son Transit Custom Hybride rechargeable qui s’impose comme l’un des principaux modèles « propres » enrichissant la gamme de VUL.

Mercedes

Acteurs incontournables du secteur économique, les véhicules utilitaires légers de Mercedes-Benz puisent leur force dans leurs technologies à la pointe de l’innovation, dans la puissance et l’efficacité de leur motorisation et dans leur robustesse à toute épreuve. Incontournable pour les métiers de la construction, le Sprinter s’illustre pour son compartiment de chargement important atteignant 17m3. De son côté, le Vito tire son épingle du jeu par sa longueur de compartiment de chargement de 3 mètres. Le Citan pour sa part est l’idéal pour les livraisons urbaines par ses dimensions compactes avec sa hauteur de moins de 2 mètres facilitant l’accès aux parkings souterrains. Le transport de personnes est assuré par le Classe V tandis que le constructeur impose sa signature sur le segment des pick-up avec son Classe X. Les utilitaires de Mercedes ont droit aux innovations de la maison comme la climatisation Thermotronic ou le fameux système multimédia MBUX ayant recours à l’intelligence artificielle.

Opel

Avec une gamme de modèles de 3,3 à 17 m3, Opel couvre la plupart des segments composant le marché des véhicules utilitaires. Les clients professionnels ont le choix entre le Movano, le Vivaro ou le Combo. Le Combo révèle une capacité de chargement atteignant 17 m3 avec un PTAC de 3,5 tonnes et une charge utile culminant à 1,6 tonne, le Vivaro offre un volume de 6,6 m3 et 1400 kg de PTAC avec l’ajout de certaines innovations comme la connectivité multimédia avec navigation en temps réel et les portes coulissantes motorisées et le Combo Cargo peut transporter jusqu’à 4,4 m3 et s’équipe de la technologie FlexCargo adaptée aux chargements longs. Pour se conformer aux activités professionnelles de demain, Opel dispose aussi de modèles 100% électriques à l’instar du Vivaro-e, du Zafira e-LIFE et du Combo e-Cargo.

Volkswagen

Volkswagen assoit sa domination sur le marché des véhicules utilitaires en mettant à disposition des professionnels des solutions de mobilité à l’efficacité éprouvée. Du Caddy Van, au Transporter en passant par le Crafter Van, il couvre l’ensemble des segments. Avec des systèmes d’aides à la conduite innovant comme la caméra de recul « Rear view » ou le Park Assist, des motorisations de dernière génération conformes aux normes Euro6d-Full ou l’existence de transmission intégrale 4MOTION, les modèles signés Volkswagen aideront à la productivité des activités professionnelles.

Fiat

Chez Fiat, le Ducato représente le best-seller dans la gamme des véhicules utilitaires. Proposé en cabine approfondie, fourgon vitré ou tôlé, il déploie un volume de chargement atteignant 17 m3, une hauteur maximale de 2,78 m et une charge utile de 2140 kg. En parallèle, le constructeur se fait aussi connaître pour son Talento commercialisé en version fourgon, plancher-cabine et cabine approfondie, le Doblo Cargo et le Fiorino.