LLD camionnette ou fourgon pour entreprise : quelles offres ?

Les utilitaires sont des véhicules incontournables dans le développement des entreprises en leur permettant d’assurer les livraisons et le transport de marchandises. Toutefois, équiper une flotte d’utilitaires est financièrement pénalisant pour les professionnels compte tenu de l’investissement lourd nécessaire. La solution dans ce cas consiste à passer par un leasing. Zoom sur les principales offres existantes.

Mercedes Sprinter

Apparu pour la première fois en 1955 à titre de remplaçant du Mercedes T1, le Sprinter s’impose comme une véritable référence sur le marché. La preuve : dès son lancement, il reçoit le titre tant convoité de « Van de l’année ». Existant en trois générations dont la dernière mouture est sortie en 2018, le véhicule plait d’abord pour son design attrayant mettant en exergue une pureté sensuelle typique des modèles signés Mercedes. Il va également s’illustrer par son caractère hautement polyvalent. Le Mercedes Sprinter offre une myriade de possibilités : 3 hauteurs de toit, 4 longueurs de carrosserie et jusqu’à 4 motorisations. Le PTAC atteint les 5500 kg tandis que le volume de chargement monte à 17 m3, tout cela sans compter que le fourgon propose jusqu’à 600 options. Il est également équipé des meilleures solutions d’aides à la conduite pour optimiser la sécurité des voyageurs. On citera entre autres l’assistant de franchissement de ligne, le freinage d’urgence assisté actif, l’assistant de stabilisation en cas de vent latéral, les caméras de recul, etc. En leasing, le Sprinter se négocie aux alentours de 303 euros par mois pour le modèle 211 FG 39 3,0T First Traction ou de 386 euros par mois pour le 314 FG 37 3,5T First Prop Lourd, tout cela pour 10 000 km par an et 5 ans de location.

Fiat Ducato

Apparu sur le marché en 1981, le Fiat Ducato n’a pas réussi à percer sur le marché français au lancement de la première génération à cause de la concurrence avec Citroën et Peugeot. Il faudra attendre la seconde série de 1994 pour qu’il soit commercialisé dans l’Hexagone. Le Ducato aura le Peugeot Boxer et le Citroën Jumper comme versions rebadgées. En 2014, la troisième génération voit le jour et s’affiche avec encore plus de modernité. Elle s’équipe d’un nouveau bouclier, de projecteurs avec feux de jour LED, de caméras et radars de recul, de nouveaux systèmes de freinage, de rétroviseurs extérieurs électriques ou encore d’un châssis renforcé. Au niveau de la motorisation, le véhicule se décline en quatre versions diesel Multijet2 de 120, 140, 160 et 180 ch et un bloc essence/GNV de 136 ch. Le Ducato sera indispensable pour transporter toutes sortes de marchandises avec son volume de chargement de 8 à 17 m3 et sa charge utile de 3000 à 4250 kg. À noter qu’outre la version fourgon classique, il se décline en fourgon vitré et fourgon cabine approfondie. Un des avantages du Ducato est qu’il peut se régler en leasing pour un loyer de 199 euros par mois avec un premier loyer majoré de 4930 euros et une durée de location de 36 mois. Cette offre est proposée par Fiat, mais en faisant des demandes de devis ailleurs, il est possible de trouver des propositions plus alléchantes.

Renault Trafic

Cela fait 40 ans que la Renault Trafic sillonne les routes du monde entier. Se déclinant en trois générations dont la dernière est apparue en 2014, cet utilitaire offre le meilleur confort en proposant différents équipements : limiteur et régulateur de vitesse, climatisation manuelle ou régulée, station d’accueil pour ordinateur, 14 espaces de rangement offrant un total de 90 litres, etc. La sécurité sur la route est assurée par les nombreuses aides à la conduite : aide au parking avec caméra de recul, contrôle dynamique de trajectoire, phares full LED, miroir d’angle mort… Ce fourgon va devenir l’allié des professionnels en offrant une charge utile de 914 à 994 kg et un volume de chargement de 5,2 à 8,6 m3. Sur le site du constructeur, le Trafic se négocie avec un leasing de 249 euros par mois, sur une durée de 36 mois et une limite kilométrique de 90 000 km. L’offre est accessible sans apport et comporte trois ans de garantie, d’assistance et d’entretien.