Véhicule utilitaire pour électricien en leasing (LLD – LOA)

En tant qu’artisan électricien, votre véhicule utilitaire est un outil de travail indispensable à votre activité. De ce fait, il doit parfaitement s’adapter à vos besoins en matière de chargement, de fiabilité et d’économie. En tant qu’électricien, vous n’avez pas besoin d’un grand espace de chargement, mais vous devez tout de même assurer la sécurité de vos déplacements ainsi que de vos matériels. Le choix du véhicule s’avère alors primordial. Le marché propose de nombreux modèles susceptibles de vous correspondre et afin de s’adapter parfaitement à vos besoins, ces modèles sont accessibles via un contrat de leasing, LOA ou LLD.

Électricien : comment choisir son utilitaire ?

Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi les offres d’utilitaire présentées par les constructeurs. Le choix s’avère donc difficile lorsqu’on ne connait pas les détails de ces offres. Pour faire correctement votre choix, vous devez vous baser sur vos réels besoins. Pour cela il faut partir des besoins de votre métier. Le volume total de chargement offert par la voiture doit correspondre à votre matériel et aussi au personnel que vous serez emmené à transporter avec vous. Vous devez également tenir compte de vos déplacements. Se feront-ils exclusivement en milieu urbain ou est-il possible que vous interveniez en dehors de la ville ? Généralement, les artisans ont recours à des fourgonnettes lorsqu’ils transportent des charges réduites en milieu urbain. En dehors de cela, il faut aussi prendre en compte le type de carburant et la motorisation pour évaluer les dépenses liées à vos déplacements et à l’assurance.

En tant qu’électricien, vos besoins en transport de matériel ne seront pas conséquents, cependant, il vous faudra un certain nombre de rangements pour organiser vos outils qui seront pour la plupart fragiles et onéreux. Il se peut donc que vous ayez à aménager des étagères pour ranger tous vos matériels. Dans le cadre de votre métier, une fourgonnette s’avère suffisante, avec une capacité de chargement d’environ 3 m3 à 4,2 m3. Ce modèle devra avoir un espace modulable permettant d’embarquer une échelle en cas de besoin. Les fourgonnettes ont l’avantage d’être assez compactes pour vous permettre de les manœuvrer facilement en ville tout en proposant une charge utile élevée.

Quelle motorisation pour un véhicule utilitaire d’électricien ?

Les véhicules utilitaires thermiques sont encore bien présents au sein des parcs automobiles de professionnels en raison de leur autonomie et leur puissance. En termes de coût, cela peut cependant devenir onéreux au vu de la hausse permanente du prix de l’essence et du gasoil. Néanmoins, il est tout à fait possible de déduire les frais d’entretien des véhicules et les charges liées au carburant des résultats imposables de la société, ce qui permet de réduire un tant soit peu les dépenses. D’un autre côté, les véhicules électriques promettent un coût d’usage réduit dans la mesure où le prix de l’électricité est 2 fois moins élevé que celui du carburant. Sans compter que le moteur électrique est plus solide et donc moins sujet aux pannes. L’électrique n’est cependant idéal qu’en ville et lorsque les déplacements quotidiens n’excèdent pas les 150 km. Le choix de la motorisation idéale varie donc au cas par cas. Il appartient à chaque électricien d’opter pour le type de moteurs en fonction des besoins de son activité.

Quelles sont les offres de véhicules utilitaires pour électricien ?

En matière de fourgonnette adaptée aux électriciens, les offres sont nombreuses sur le marché. Cependant, il y a des modèles qui sortent du lot puisqu’ils sont capables d’offrir de meilleures prestations. Sur ce segment-là, le modèle qui arrive toujours en tête des listes est le Renault Kangoo. Ce modèle a l’avantage de se décliner dans tous les types de motorisations, c’est-à-dire en blocs thermiques essence et diesel, en hybride et en 100% électrique, ce qui vous permet de faire votre choix sur la base de votre consommation. La Renault Kangoo offre 3 m3 de volume utile et 650 kg de charge utile pour vos matériels. Elle est ensuite suivie de près par les modèles du groupe PSA, à savoir, le Peugeot Partner, le Citroën Berlingo et l’Opel Combo. Ils disposent d’un volume utile allant de 2,4 à 3,35 m3 pour une charge utile allant jusqu’à 1 000 kg. À eux quatre, ces modèles détiennent près de 64% du marché des utilitaires en France. Toutefois, il existe encore d’autres modèles intéressants comme le Nissan NV200 avec une capacité de 4,2 m3 et un espace de chargement modulable qui offre de nombreuses opportunités.

Utilitaire pour électricien en leasing LOA ou LLD

D’une manière générale, le prix d’un véhicule utilitaire varie entre 12 000 et 25 000 euros. À cela vous devez ajouter le prix des options que vous ajouterez. Parce que vous n’avez pas forcément un tel budget, vous pouvez opter pour le leasing. Il s’agit d’un contrat de location dans le cadre duquel vous prenez possession de la fourgonnette de votre choix en échange d’un loyer mensuel prédéfini. Il existe deux formes de leasing. D’une part, la Location avec Option d’Achat vous permet de louer la voiture pour une durée de 2 à 5 ans. À l’issue de cette période, vous avez la possibilité d’acheter le bien en réglant sa valeur résiduelle. D’autre part, la LLD fonctionne de la même manière sauf qu’elle n’offre pas d’option d’achat. Sa particularité c’est d’intégrer le coût des services annexes à son loyer de façon à ce que la gestion de la voiture louée soit laissée à la charge du bailleur.

Les avantages du leasing sont multiples. Tout d’abord, vous serez en mesure de bénéficier d’un véhicule neuf sans être obligé de verser un apport. Les loyers de leasing sont considérés comme des charges d’exploitation dans le bilan de l’activité, ce qui fait qu’ils sont déductibles des résultats imposables. Afin de profiter du meilleur du leasing automobile, il est essentiel de trouver la meilleure offre et pour cela, il faut comparer les devis provenant des différents organismes de leasing. Pour ce faire, il convient de passer par un comparateur de leasing en ligne et de suivre les instructions. En quelques heures, des propositions correspondant à vos critères vous seront parvenues. Il ne reste plus qu’à choisir la meilleure offre.