Leasing auto et utilitaire pour artisan : devis et offres LLD

Les véhicules figurent parmi les équipements les plus coûteux pour les entreprises et notamment les artisans qui sont amenés à faire des déplacements professionnels réguliers. La LLD fait partie des solutions privilégiées pour financer un véhicule professionnel. Dans le secteur automobile, le leasing a le vent en poupe et séduit aussi les artisans qui souhaitent disposer d’une voiture sans en être propriétaires. Quels sont les avantages offerts par la LLD ? Quelles sont les offres proposées aux artisans ? Réponses.

Quelles différences entre LOA et LLD ?

Pour comprendre la différence entre la location avec option d’achat et la location longue durée, il faut d’abord expliquer à quoi correspond chaque offre.

La LLD permet de louer un véhicule pendant une période prédéfinie. En contrepartie, l’automobiliste, qui peut être un professionnel ou un particulier, règle un loyer mensuel. Son montant dépend du modèle choisi, de la durée de location et des éventuelles options incluses dans le contrat. Les artisans qui optent pour la LLD bénéficient d’un service tout-en-un puisque le loyer comprend la location de la voiture, son entretien, les réparations éventuelles et l’assistance. Au terme du contrat de location, il est possible de souscrire de nouveau pour profiter d’un nouveau véhicule mais aucune option d’achat n’est prévue.

Le fonctionnement de la LOA est assez similaire à celui de la LLD. Le conducteur signe un contrat et s’engage à payer chaque mois un loyer qui prend en compte l’utilisation du véhicule, l’entretien et l’assurance. Si pendant la durée du contrat, l’automobiliste n’est que locataire de la voiture, il peut à tout moment en devenir propriétaire en levant l’option d’achat.

Ainsi, le choix entre ces deux modes de location dépend des attentes de chaque professionnel. La grande différence entre la LLD et la LOA réside dans la possibilité d’acheter le véhicule après l’avoir utilisé sur plusieurs mois. La location longue durée semble donc plus adaptée aux personnes qui souhaitent utiliser en permanence un véhicule récent et fiable sans avoir à penser à la revente.

Comment trouver le meilleur contrat de LLD pour artisan ?

La location longue durée offre plusieurs avantages. Il s’agit d’une solution adaptée aux besoins des professionnels et qui permet de disposer d’un véhicule neuf et équipé. Sur toute la durée du contrat, l’artisan règle un loyer fixe connu à l’avance et peut mieux maîtriser son budget auto.

Pour trouver le meilleur contrat de LLD pour artisan, il faut suivre les étapes suivantes :

Se renseigner sur les acteurs présents sur le marché

Sur le marché de la LLD, on distingue deux grandes familles de loueurs : les filiales de grandes banques comme ALD (Société Générale) ou Arval (BNP Paribas), les entreprises dédiées à cette activité. Lease Plan est par exemple spécialisée dans les flottes de PME et professions libérales ou artisans. Différentes formules sont proposées en fonction de la taille du parc de véhicules concerné. Les grands constructeurs automobiles permettent également à leurs clients professionnels de souscrire une offre intégrée de LLD.

Faire jouer la concurrence

Pour faire le bon choix parmi ces offres, il est conseillé de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Pour cela, il faut simplement remplir un formulaire en renseignant certaines informations concernant le véhicule souhaité et votre situation professionnelle. Vous recevrez ensuite des devis 100 % personnalisés.

Analyser son contrat de LLD

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de la souscription : le montant du loyer, les services inclus (remplacement des pneumatiques, assurance, mise à disposition d’un véhicule de remplacement, carte carburant…), la durée de la location, le kilométrage annuel imposé. L’aspect fiscal ne doit pas non plus être négligé. En effet, la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) adossée au taux d’émission de CO2 du véhicule et à la puissance fiscale peut être conséquente. Pour la réduire, il est recommandé de choisir une voiture récente avec un moteur moins puissant.