Véhicule utilitaire pour auto-entrepreneur en leasing (LLD – LOA)

Pour mener à bien leurs activités professionnelles, les auto-entrepreneurs ont besoin d’une solution de mobilité. Sur le marché, il existe une myriade de modèles adaptés à chaque métier. L’avantage est que bon nombre de ces véhicules peuvent être acquis par le biais d’une Location Longue Durée ou une Location avec Option d’Achat, des formules de financement qui plaisent pour leur flexibilité et leur accessibilité.

Renault Kangoo Van

Dans l’univers des véhicules utilitaires, il semble difficile de faire abstraction du Renault Kangoo Van. Ce VUL le plus vendu du pays est l’allié de nombreux professionnels tels que les boulangers, les charcutiers-traiteurs, les poissonniers, les décorateurs floraux ou les photographes qui y ont recours pour assurer leurs tournées ou transporter des charges légères. La fourgonnette propose un volume de chargement de 3,3 m3, une charge utile de 644 kg, une largeur de 1860 et une longueur de chargement de 3053 mm. Elle est disponible en trois moteurs diesel blue dCi 75, 95 et 115 ch respectant la nouvelle norme EURO6 DFULL et deux moteurs essence TCe 100 FAP et TCe 130 FAP. La bonne nouvelle est que le Kangoo Van existe également dans une déclinaison 100% électrique offrant une autonomie de 230 km en cycle WLTP avec un moteur de 44 kW alimenté par une batterie de 33 kWh. La grande nouveauté de ce VUL repose aussi sur l’intégration de sa nouvelle porte latérale coulissante baptisée Sésame ouvre-toi qui permet d’accéder facilement au chargement.

Mercedes Citan

Les auto-entrepreneurs qui recherchent un véhicule comme le Renault Kangoo, mais dans une gamme supérieure pourront se tourner vers le Mercedes Citan. L’utilitaire est le fruit d’un partenariat technique entre les deux constructeurs. Il vient d’arriver sur le marché sous la forme d’une nouvelle génération, ce qui lui permet d’être totalement en phase avec les nouvelles règlementations et les nouveaux besoins des professionnels. Proposant des blocs diesel de 95 et 116 ch et un bloc essence de 131 ch, il sera disponible en mode 100% électrique d’ici 2022 promettant une autonomie de 285 km grâce à une batterie de 44 kWh. La fourgonnette de l’étoile déploie une longueur de 1804 mm, une surface de chargement de 2 237 mm2, un volume de chargement de 2,9 m3 et une charge utile maximale de 670 kg. Il est idéal pour accompagner les conducteurs dans leurs tournées grâce à ses technologies d’assistance prédictive. Il s’enrichit de plusieurs équipements comme le système de détection de somnolence Attention Assist, 6 airbags, le système d’appel d’urgence et l’assistant de stabilisation en cas de vent latéral. Son point phare repose sur l’existence du système multimédia MBUX, une innovation de Mercedes fonctionnant à l’intelligence artificielle capable de prédire les actions de l’utilisateur et de communiquer par commande vocale LINGUATRONIC.

Citroën ë-Jumpy

Après avoir été élu International Van of the Year 2021, le Citroën ë-Jumpy vient de remporter le trophée Utilitaire l’Argus 2021, ce qui témoigne de son incontestable qualité. Pour la première fois, un véhicule 100% électrique remporte le titre. Les auto-entrepreneurs qui cherchent une solution de mobilité plus « propre » dans le cadre de leurs livraisons du dernier kilomètre pourront alors faire pleinement confiance à ce VUL. Il assure une autonomie de 230 et 330 km grâce à deux capacités de batterie de 50 et 75 kW et s’équipe aussi d’un moteur de 100 kW/136 ch avec 260 Nm de couple immédiat atteignant 130 km/h de vitesse maximale. Disponible en trois longueurs XS de 4,60 m, M de 4,95 m et XL de 5,30 m, la fourgonnette électrique atteint une longueur utile de 4 m avec le moduwork et propose 1275 kg de charge utile.

Renault Master Van H2

Les coachs sportifs ou autres éducateurs amenés à transporter des personnes pourront se tourner vers le Renault Master. Ayant obtenu le Trophée Millésime 2019 dans la catégorie « Utilitaire Lourd », le véhicule reste donc une valeur sûre pour les professionnels. S’il est déjà disponible dans une version 100% électrique, le Master va bientôt arriver dans une version hydrogène. Le modèle issu d’un partenariat entre Renault et Plug Power va être décliné en châssis-cabine, fourgon et minibus. Les auto-entrepreneurs qui désirent s’essayer vers une nouvelle forme de mobilité encore plus innovante trouveront leur bonheur avec le Master H2 Tech qui promet jusqu’à 500 km d’autonomie. La version Châssis Cab H2 Tech offrira un volume de 19 m3 tandis que le Master Citybus H2 Tech affichera une autonomie de 300 km tout en pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. Le Van H2 Tech pour le transport de marchandises déploie 12 m3 de volume en version grand fourgon.

Isuzu D-Max

L’Isuzu D-Max est sous les feux des projecteurs, car il vient récemment de se décliner dans une troisième génération. Le célèbre pick-up de la marque nippone s’adresse aux paysagistes, aux décorateurs, aux coordinateurs de travaux ou aux architectes d’intérieur ayant besoin de transporter des matériaux ou de tracter des remorques puisque le véhicule se dote d’une benne d’une longueur de 1,80 m et d’une largeur de 1,50 m et déploie une capacité de remorquage exceptionnelle de 3500 kg. Sous le capot, l’Isuzu D-Max s’équipe d’un moteur diesel 1.9 turbo de 163 ch et 200 Nm qui propose désormais l’Adblue répondant aux normes Euro6d Full. La tenue de route et le confort sont assurés grâce aux améliorations apportées au niveau du châssis plus rigide, de la cabine maintenant en acier à haute résistance et aux nouvelles suspensions avant et arrière. Comme le pick-up existe en une version simple cabine, il permet à ses utilisateurs professionnels d’échapper au malus écologique. Des versions cabine approfondie (Space) et double cabine (Crew) sont aussi présentes au catalogue.

Toyota Hilux

Les auto-entrepreneurs qui sont amenés à évoluer sur les routes ou les environnements les plus rudes pourront compter sur le Toyota Hilux qui est le pick-up le plus robuste du marché. Offrant une capacité de remorquage de 3,5 tonnes et une charge utile d’une tonne valable pour toutes les carrosseries c’est-à-dire Extra Cabine, Simple Cabine et Double Cabine ainsi que tous les modèles à transmission, le Hilux vient récemment de bénéficier d’une nouvelle motorisation diesel 2.8 de 204 ch soit 50 ch de plus que le diesel 2.4. Ce moteur est disponible uniquement pour la version cabine approfondie Xtra qui propose trois niveaux de finitions : Légende, Lounge et Invincible. En France, ce modèle Xtra n’est pas soumis à la TVS et au malus et reste éligible à la récupération de la TVA.