Véhicule Utilitaire L2H3 : dimensions, offres et devis

Entreprises et artisans ont généralement besoin de véhicules utilitaires suffisamment grands pour leur permettre d’optimiser leurs trajets. Pour trouver l’outil de travail idéal, ils peuvent compter sur la multitude d’offres proposées par les différents constructeurs automobiles. Le transport d’objets longs, hauts et lourds nécessite l’usage d’un utilitaire tel que le fourgon L2H3. Ce modèle offre une longueur et une hauteur utile assez élevée ainsi qu’une grande capacité de charge. Néanmoins, il faut en comprendre les caractéristiques avant d’effectuer son achat.

L’importance de la taille d’un utilitaire pour les professionnels

Lorsqu’une entreprise ou un artisan décide de s’équiper d’un véhicule utilitaire tel qu’un grand fourgon, c’est généralement parce qu’ils sont amenés à transporter des objets encombrants et lourds. Un grand nombre d’activités professionnelles ont de tels besoins, ne serait-ce que les entreprises de déménagement ou les grands enseignes de commerce. Le choix d’un utilitaire volumineux est donc censé répondre à des besoins particuliers dont la finalité est la performance et la réduction des coûts. Effectivement, un grand utilitaire permet de convoyer le maximum de marchandises en une seule fois, ce qui évite au professionnel de multiplier les voyages et donc d’économiser du temps et de l’argent. L’optimisation des coûts est au cœur des préoccupations des professionnels. Il faut également prendre en considération les coûts engendrés par des opérations telles que le transport et leurs répercussions sur le budget de l’entreprise. Grâce à un utilitaire suffisamment confortable en termes de volume, chaque trajet est optimisé, ce qui se traduira à terme par la réalisation d’importantes économies. Néanmoins, il faut souligner qu’un grand utilitaire est beaucoup moins maniable et risque d’avoir des difficultés à accéder à certains endroits. Ainsi, lors du choix de son utilitaire, il convient de se référer à ses besoins en termes de capacité de chargement, mais également en termes d’accessibilité afin de ne pas se tromper.

Utilitaire L2H3 : quelles dimensions ?

Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre de professionnels, les constructeurs automobiles déclinent leur modèle de véhicule utilitaire en plusieurs volumes. De cette manière, chaque entreprise aura l’occasion de trouver l’utilitaire à la taille la mieux adaptée à ses activités. Pour mieux s’y retrouver, les marques automobiles ont classé leurs nombreuses déclinaisons du fourgon par leur taille. D’une manière générale, il existe 3 propositions de longueurs et 3 propositions de hauteurs, ce qui fait au total 9 versions d’un même modèle de fourgon. Afin de les distinguer, les constructeurs utilisent des appellations correspondant à leurs dimensions respectives. Ainsi, il existe des fourgons allant de L1H1 à L3H3, bien que chez certains fabricants, il peut y avoir jusqu’à 4 propositions de longueur, comme c’est le cas chez Volkswagen où le Crafter le plus volumineux est le L4H3.

En ce qui concerne l’utilitaire L2H3, il s’agit du fourgon correspondant à la seconde proposition de longueur et à la troisième proposition de hauteur disponibles chez le constructeur. Globalement, cet indicateur désigne une longueur hors tout de 5,5 m et une hauteur hors tout de 2,5 à 2,8 m. De telles dimensions promettent un volume de chargement d’environ 11 à 12 m3. La charge utile quant à elle tourne autour des 1 500 kg. Compte tenu de sa hauteur, le fourgon L2H3 n’aura pas la possibilité de franchir les parkings souterrains ou tout endroit doté d’une barre de limitation de hauteur.

Quelles sont les offres correspondant à l’utilitaire L2H3 ?

On retrouve la dimension L2H3 presque chez tous les constructeurs proposant une offre de grand fourgon utilitaire. Parmi les meilleures propositions du marché figurent le Volkswagen Crafter L2H3 dont la longueur utile fait 3 265 mm et la hauteur utile de 2 140 mm, ce qui offre jusqu’à 11,5 m3 de volume de chargement utile et une charge maximale de 1243 kg. Grand fourgon le plus vendu en France en 2021, le Renault Master fait partie des principaux concurrents du Crafter. En L2H3, le Renault Master n’est disponible qu’en version traction avec un volume utile de 12,3 m3 et une charge utile de 1 504 kg. Cette version sera capable d’accueillir jusqu’à 4 europalettes. Pour faciliter le chargement et le déchargement, le véhicule est équipé de portes arrière battantes et de portes latérales coulissantes d’une dimension importante. Le Ford Transit 2T existe également dans une dimension L2H3 et se présente avec une longueur hors tout de 5 531 mm et une hauteur hors tous de 2 781 mm. L’utilitaire propose un volume de charge maximum de 11,2 m3. Une version à cabine approfondie du Ford Transit existe afin de permettre aux professionnels de transporter du personnel en même temps.

Devis de véhicules utilitaires L2H3 : quel budget prévoir ?

En moyenne, un fourgon L2H3 est proposé à un tarif d’environ 45 000 euros à l’achat, obligeant ainsi les professionnels à recourir au crédit bancaire ou au leasing auto. Grâce à la LLD, le leasing est devenu le mode de financement préféré des professionnels. En effet, cette formule leur permet d’avoir un usage flexible de l’utilitaire loué. Étant donné que la plupart des professionnels réalisent de longs trajets tous les jours, une formule de leasing proposant un forfait kilométrique généreux est plus intéressante. De plus, en cas d’évolution de ses besoins, l’entreprise peut ajuster son kilométrage annuel et continuer à profiter d’un loyer mensuel correspondant à l’usage réel de l’utilitaire. Pour ne pas avoir à se charger des services tels que l’entretien, l’assistance ou la maintenance, les clients ont aussi la possibilité de les confier au loueur grâce à la location longue durée. Leurs frais seront inclus dans le loyer mensuel et resteront fixes durant toute la période de location. Opter pour un leasing peut être avantageux sur le plan financier et pratique en fonction des cas, d’où l’intérêt de réaliser une demande de devis. Le devis permet au client de connaitre les détails de chaque offre et de comparer les prix. Pour ce faire, il est recommandé de passer par un comparateur en ligne de leasing. Gratuit et sans engagement, il permet à son utilisateur de mettre en concurrence les organismes loueurs afin d’obtenir les meilleurs prix.