Véhicule Utilitaire L3H2 : dimensions, offres et devis

Les véhicules utilitaires sont utilisés par la majorité des entreprises de logistique dans le monde. Il est difficile voire impossible d’opérer des activités de transport ou de livraison de marchandises sans disposer de ce type de véhicule. Revêtant de nombreuses fonctions à des fins professionnelles, les utilitaires vont principalement se distinguer par leur taille. Certains sont plus petits et affichent un gabarit L1H1 tandis que d’autres sont plus grands et atteignent un format L3H2.

Les utilitaires L3H2 : uniquement en grand fourgon

Prenant la forme de camionnettes, de pick-up, de fourgons ou de bennes, les véhicules utilitaires sont utilisés par les artisans et les entreprises dans le cadre du transport de marchandises, de matériels ainsi que de personnes. Ils proposent des centaines voire des milliers de transformations sur mesure possibles, ce qui permet pour un utilisateur d’avoir un utilitaire qui cadre parfaitement avec ses besoins et ses exigences. A titre d’exemple, le Renault Master peut se décliner en plus de 350 versions différentes grâce à ses nombreuses hauteurs, longueurs, carrosseries disponibles, etc.

Justement, le gabarit va permettre de distinguer les différents véhicules dans une même gamme. Pour reprendre l’exemple du Renault Master, il existe en plusieurs dimensions. Généralement, la taille est indiquée sous le référentiel L1H1, L1H2, L2H2, L2H3, L3H2, etc. Le « L » renvoie à la longueur de l’utilitaire tandis que le « H » représente la hauteur. Plus le nombre suivant la lettre est grand, plus la taille du véhicule est importante. Il est donc facile de dire que les fourgons L3H2 font partie des plus grands disponibles sur le marché. D’ailleurs, il n’existe pas de véhicules utilitaires compacts sous un format L3H2. La limite maximale est de L3H1 qui est un gabarit proposé par le Peugeot Expert ou encore par le Toyota Proace. Pour bénéficier d’un modèle L3H2, il est indispensable de s’orienter vers le segment des grands fourgons.

Le choix de la bonne taille n’est pas anodin. Il est impératif que celle-ci cadre avec les particularités de l’activité. Il est clair qu’un livreur de petit colis n’aura pas forcément besoin d’investir dans un L3H2. Cette catégorie de fourgon s’adresse surtout aux professionnels amenés à convoyer des marchandises volumineuses. Généralement, l’utilitaire fournit un volume de chargement de 13 m3. Les longueurs utiles sont de 3 mètres tandis que la hauteur utile est de 2 mètres. Contrairement aux fourgons compacts, ces modèles ne sont pas capables d’atteindre les parkings souterrains. Bien évidemment, les dimensions vont varier d’une marque à une autre. Les fourgons de chez Renault n’étrennent pas la même taille que ceux de chez Stellantis.

La bonne manière pour choisir son utilitaire

Le gabarit ne constitue pas le seul critère important à prendre en considération quand il s’agit de choisir un véhicule utilitaire. Plusieurs autres éléments entrent en ligne de compte, comme la motorisation. Sur ce segment, les véhicules diesel sont les plus plébiscités grâce à leurs performances et leur haut rendement. L’essence est surtout adoptée pour les petits fourgons. Il est donc rare de trouver de grands fourgons utilisant ce carburant. D’autres types de motorisations sont aussi en train de se développer actuellement. En parallèle au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), les utilitaires électriques ont également la cote, car ils permettent aux entreprises d’échapper aux restrictions de circulation et de révéler une image plus vertueuse.

Au niveau de la boîte de vitesse, la version manuelle continue d’avoir le vent en poupe. Toutefois, les nouvelles générations de camionnettes mettent en avant les boîtes automatiques qui sont adaptées autant aux embouteillages des villes qu’aux longs trajets sur les autoroutes. Selon les routes habituellement empruntées, les utilisateurs devront aussi choisir un fourgon traction, propulsion ou transmission intégrale.

Les équipements disponibles restent aussi un facteur fondamental. Les dispositifs de sécurité comme l’alerte de franchissement de ligne ou la surveillance d’angle mort ne sont pas à prendre à la légère. Il en est de même pour les options de confort comme le Mirror screen, la caméra de recul ou encore les feux de route automatiques. Les solutions de connectivité sont aussi à prioriser avec la navigation et l’infodivertissement.

Quel véhicule utilitaire L3H2 choisir ?

Le marché regorge de véhicules utilitaires disponibles en version L3H2. Le Ford Transit 2 T s’inscrit comme l’un des premiers fourgons proposés dans ce gabarit. Il n’existe qu’en version propulsion et 4×4 et présente une longueur hors tout de 5981 mm et une hauteur hors tout de 2462-2543 mm. Son empattement est de 3750 mm et sa hauteur de chargement est de 632-715 mm. Le véhicule propose un volume de chargement maximal de 11 m3. Il est essentiellement disponible en motorisations diesel 2.0 litres Ford Ecoblue qui bénéficient de la technologie d’hybridation légère mHEV. Avec ce système, l’agrément de conduite est assuré au même titre que l’économie de carburant.

Le Renault Master reste aussi une référence qu’il semble difficile de ne pas mentionner dans la catégorie des L3H2. Avec son volume utile de 13 m3, il surpasse son rival américain. Le véhicule affiche une longueur L3 de 6225 mm ainsi qu’une hauteur L3H2 de 2488 mm. En comparaison, un L2H2 fait 5575 mm de long et 2499 mm de haut. Par contre, à l’inverse de ses concurrents, le Master ne propose qu’une motorisation diesel et électrique. Aucune déclinaison hybride ni GNV n’est disponible au catalogue. La version à watts plus spécifiquement est recommandée pour les entreprises opérant dans la livraison du dernier kilomètre et soumises aux restrictions de circulation.

Ceux qui cherchent un fourgon alliant simplicité et efficacité quant à eux peuvent faire confiance à l’Opel Movano. Cet outil allemand a été taillé pour les différents métiers ayant besoin d’un volume de chargement important. En L3H2, il est capable de transporter jusqu’à 13 m3 de marchandises pour un PTAC de 3300 kg et 3500kg. La charge utile maximale est de 1490 kg tandis que le poids maximal remorquable freiné est de 2500 kg. Le Movano L3H2 existe uniquement en moteurs diesel 2.2 aux normes Euro 6d de 140 ch et de 165 ch. Les utilisateurs ont droit à une transmission manuelle à 6 vitesses. Au niveau des technologies, il s’équipe du correcteur électronique de trajectoire, de la détection de vitesses autorisées, de l’alerte de franchissement de ligne ou encore de l’Intelligrip.